• Page :
  • 1

SUJET :

Choix moteurs 04 Oct 2009 17:16 #358667

Bonjour,
L'heure de la retraite approche et avec elle, une migration sur la côte basque et là, bien sûr, il sera temps de changer mon fidèle Mk2 GR, pour un SR.Tout celà d'ici une dizaine de mois. Mon choix s'est porté sur un Centaure 5,60 Hypalon. Ma question est sur le choix du moteur. Soit Mercury optimax 90 CV ,soit Mercury 100CV 4 T . Ce sont les moteurs conseillés par l'importateur, qui font parie de l'offre. Il y a certe 10CV de différence, mais est ce vraiment important et sensible? Les coûts de maintenance ,hivernage ,révisions, etc... sont ils plus importants pour l'une ou l'autre de ces puissances?
Poids du bateau seul: autour de 480 kilo, sans équipement de sécurité, sans carburant et bien sûr sans moteur.
Voilà, j'en profite pour saluer l'ensemble de la communauté, en tant que 'jeune recrue' sur cet océan de passionés.
Mon programme basique:2,4 persones à bord, ballade, randonée, pêche,contemplation! Côte basque ,Corse, Sicile, Gréce, grands lacs alpins, après on verra.
Au passage, si quelques proprio de centaures lisent ces lignes, qu'ils me rassurent dans mon choix!
Je sais qu'il y a eu par le passsé, quelques polémiques sur les conditions de livraison, quelques retards, mais tout semble être rentrer dans l'ordre.
Merci pour vos réponses.
Salutations.

IMRA...
IMRA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteurs 04 Oct 2009 19:36 #358668

salut, perso je te dirai l'optimax, j'en ai un et il coute peu cher en entretien, à part les bougies qui sont cheres, mais demande le prix d'une révision d'un verado et d'un optimax à un concessionnaire, je pense qu'il doit y avoir une différence ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Choix moteurs 06 Oct 2009 08:07 #358669

Merci Ericbiker, effectivement j'avais le sentiment que ll'Optimax est un peu en dessous en coût d'entretien, tu confirmes donc. Maintenant, il y aurait il un gros gain de puissance avec 10 cv de plus, mais en 4 T, ce poids supplémentaire, n'annihilerait il pas en partie ce gain?
Si quelqu-un a un avis?
Merci

IMRA...
IMRA...

Re: Choix moteurs 06 Oct 2009 09:27 #358670

Bonjour et bienvenue, ::r-

J'irais dans le sens d'Eric (même si il n'est pas question de comparer, ici, un Optimax avec un Vérado, mais avec un 4T classique).

Le poids joue un rôle important dans le comportement de nos SR. Je ne connais pas Centaure mais, par expérience, beaucoup de bateaux de 5.50m sont légers de l'avant. Limiter le poids à l'arrière me semble primordial.( également centrer les masses comme la batterie et le(s) réservoir(s) :B:+))
Maintenant, il y a ton programme de navigation. Tu mentionne pêche et contemplation....à quelle vitesse ?
En cas de faible vitesse prolongée (traine et ballade par exemple) un 4T serait plus adapté. (l'optimax peut faire l'affaire mais si il faut choisir...)

Question consommation maintenant.......bof, est ce bien important ?
Cout d'utilisation.......les matheux du forum te sortiront des formules à faire peur à un physicien te prouvant qu'un 2T est plus onéreux, à l'usage, qu'un 4T....::M-)
Perso, je met mon huile 2T dans son réservoir (autolub), je change mes bougies chaque année et je vidange l'embase et basta....:B:+)
Pas de problème de vidange moteur, de filtre à huile, de courroie de distribution, etc....:M:+)
N'ayant pas de concessionnaire Evinrude à moins de 200 KM de chez moi, c'est un grand confort de pouvoir tout faire moi même.:sc))

Voila pour ma petite expérience du nautisme.::o-)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Choix moteurs 06 Oct 2009 20:33 #358671

Merci pour vos réponses.
L'Optimax fera sûrement l'objet de mon choix. Pour ma part, je n'envisage pas de longues heures de pêche à la traîne. Pour la conso effectivement, la différence doit tenir dans un verre de rhum.
Au passage, je réitére ma demande, si des proprios de Centaure ont des retours d'info avant que ne fasse le grand saut, leurs avis seront les bienvenus.
Au plaisir de vous retrouver sur ces pages.

IMRA...
IMRA...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner