Bonjour patbar,
Ta question principale porte sur le coût d'utilisation d'un moteur HB en fonction de sa technologie.
Objectivement, la différence est minime pour des durées d'utilisation classiques comprises entre 50 et 100h/an.
Dans les 2 cas, une révision doit être effectuée chaque année et l'entretien courant est souvent le même : anodes, cartouche du décanteur, bougies, graissage...
D'une marque à une autre, le prix des piéces détachées peut être très variable. Par exemple, une bougie de E-tec est réputée pour valoir son pesant d'or.
Le coût de l'huile est à peu près identique. Ce que tu fais couler dans le carter d'un 4T, tu le consommes en huile 2T. En outre, les huiles 2T de haute qualité utilisées pour lubrifier les moteurs à injection directe ne sont pas données. Plus le temps d'utilisation est élevé, plus le coût de l'huile 2T pése sur la charge globale.
En matière de gros entretien, certains moteurs 4T (Suzuki) n'ont pas de courroies à changer, contrairement à certains moteurs 2T-ID (Mercury optimax, Yamaha HPDI).
Pour faire simple, difficile d'être péremptoire en matière de coûts d'utilisation. Le nombre de paramètres est bien trop important pour formuler des généralités. Il faudrait comparer un moteur par rapport à un autre en retenant excatement les même conditions d'utilisation.
Un élément demeure fondamental, c'est le marché. En France, il est majoritairement orienté vers le 4T. Pour la revente, c'est un point essentiel.
Quant à l'agrément d'utilisation, rien n'est plus individuel que ce critére. Les utilisateurs de Verado diront que leurs moteurs 4T poussent autant que les 2T, les propriétaires de 4T athmosphérique diront que le couple de leur moteur est supérieur, ceux qui ont acquis un 2T-ID diront que leur moteur est plus léger...
En matière de décibles, les 4T ont encore une bonne longueur d'avance, malgré les efforts des constructeurs de 2T ID pour réduire le bruit.
Tous les arguments sont valables, seul le plaisir de naviguer est primordial. Le seul conseil que je te donnerais c'est de faire un essai des moteurs qui t'intéressent.
Personnellement, je suis passé d'un V6 2T carbus bien pêchu à un gros 4T. Pour l'utilisation qui est la mienne : balades, farniente et camping nautique, c'est l'idéal.