• Page :
  • 1

SUJET :

etec avec separateur intégré 22 Sep 2009 22:01 #356332

Bonsoir à tous,
J'ai depuis qq semaines des problèmes avec mon fitre décanteur et je pense après vous avoir demandez votre avis, changer complétement de filtre par un modèle plus sùr.
Je viens de téléphoner à un concessionnaire evinrude pour savoir ce qu'il mettait sur ces moteurs. Il m'a répondu qu'evinrude proposait et recommandait (depuis peu je pense) d'installer un décanteur directement sous le capot moteur à la place du filtre transparent.
Y a t-il qq'un qui a une expérience pour ce type de matos car mon concessionnaire n'en a jamais monté sur un 150 etec?
Je sais aussi que mercury monte ce genre de filtre sur ses moteurs...
Merci les gars

bil
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: etec avec separateur intégré 22 Sep 2009 23:30 #356333

j'ai un filtre métallique que je change tous les ans, une vingtaine d'euros ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: etec avec separateur intégré 23 Sep 2009 08:54 #356334

Faut monter ce qui est préconisé par le fabricant de moteur.
Ce qui est 'préconisé' deviendra 'obligatoire' le jour où il faudra faire marcher la garantie.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: etec avec separateur intégré 23 Sep 2009 09:04 #356335

Faut monter ce qui est préconisé par le fabricant de moteur.
Ce qui est 'préconisé' deviendra 'obligatoire' le jour où il faudra faire marcher la garantie.

L'idée est judicieuse mais pourquoi alors le constructeur ne le monte pas de série ?
Il ne peut refuser la garantie sur un moteur vendu neuf.

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: etec avec separateur intégré 23 Sep 2009 09:34 #356336

bonjour j ai unfitch ram evinrude 200cv j ai mis un filtre decanteur yamaha en lieu et place du filtre d origine si plus d explication contacte moi

cap falcon
cap falcon 83

Re: etec avec separateur intégré 23 Sep 2009 11:58 #356337

Bonjour messieurs, bonjour Cap, jour Phil,
J'ai moi aussi un filtre-décanteur Yamaha, donc transparent. Mon moulin est un Selva et ma foi, je n'ai pas à me plaindre.
Comme Philippe, je ne crois pas qu'en cas de pépins le constructeur puisse invoquer un non respect des clauses de garantie dans la mesure où le dispositif n'est pas rajouté sur le moteur et que par ailleurs il n'est pas obligatoire.
Je précise à toutes fins utiles: Si le dispositif d'une autre marque est rajouté sur le moteur et ou s'il n'est pas installé par un professionnel.
Je suppose que si l'on a à faire à des mauvais coucheurs cette dernière
éventualité pourrait être évoquée.
Burtiflup

Burtiflup

Re: etec avec separateur intégré 23 Sep 2009 18:11 #356338

De toute façon, je crois que la garantie constructeur ne vaut rien si le concessionnaire s'aperçoit qu'il y a un problème d'eau dans le circuit d'essence.
Capfalcon, je te contacterais lorsque j'aurais vu le concessionnaire pour l'hivernage. Merci d'avance
Mais ce qui m'interpelle, c'est la place pour le filtre car le décanteur est beaucoup plus volumineux que le filtre du moteur; j'ai vérifié sur mon moulin, y a pas beaucoup de place pour le mettre; est-ce un ptit filtre décanteur spécifique à ces moteurs?

bil
bil

Re: etec avec separateur intégré 23 Sep 2009 21:29 #356339

Salut Samjan,

Effectivement sur le 150, BRP avait fait le choix de monter un petit pré-filtre 'assez cheap' jusqu'au modèle 2009, depuis ce millésime, ils ont remis en place un vrai filtre à cartouche, comme il en existait avant sur les Fichts-Ram....

Un concessionaire BRP peut tout à fait te faire la modif, et te mettre en place ce type de filtre, il y a la place sous ton capot.....:rB:+)

Mais ça ne doit pas de toute façon te dispenser d'installer un vrai décanteur entre ton réservoir et ton moteur ! ::d-

Sur un autre post, j'avais proposé ça :

Sur tous mes 2T injection, j'ai toujours utilisé le même modèle de décanteur, j'ai bien écrit décanteur, et pas filtre à cartouche....

Le premier en photo page 2 : VT 320
www.ericnautic.com/pdf/accessoires/filtration.pdf

C'est à mon avis indispensable de monter un vrai décanteur à eau comme celui-ci et pas un filtre merdique, si l'on veut naviguer tranquille ....

Il n'y a que des avantages, puisque c'est sans entretien, la grille de 'filtration' est en inox pour retenir d'éventuelles particules, et surtout le bol est transparent et d'un volume suffisant pour jouer un vrai rôle de décanteur !

O soucis en plus de 10 ans d'utilisation....

Par contre, sur les grosses puissances, il faut bien vérifier que la grille est à gros maillage (300 microns mini), sinon le débit d'essence est trop limité et ça peut endommager la pompe à injection...à la base, ces décanteurs étaient prévus pour de faibles débits en gas-oil !

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: etec avec separateur intégré 24 Sep 2009 00:25 #356340

pour philippe43, il faut que le moteur soit installé suivant les préconisations du constructeur.
C'est vrai que là le filtre serait 'sur' le moteur, donc installé par le constructeur.
Mais si le constructeur préconise un filtre à monter sur le bateau, c'est lors de l'installation qu'il faut le mettre, par le concessionnaire.
Les constructeur préconisent aussi parfois, par exemple, des batteries spécifiques.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner