Bonjour,
De mémoire il y a déjà eu pas mal de posts sur le sujet de l'hivernage moteur.
L'essentiel consiste en premier lieu à bien rincer son moulin : au moins 30 minutes avec les oreilles de mickey ou une grande bassine (exemple : grosse poubelle, bidon professionnel découpé...). L'idéal est de pouvoir récupérer l'eau de la pissette. Rincer l'extérieur également.
Comme déjà dit, je fais partie de ceux qui prônent une vidange moteur AVANT l'hivernage pour laisser le moteur reposer dans une huile propre non oxydée et sans impuretés. Pour la qualité de l'huile, lire les préconisations du fabricant. Changement de filtres huile + essence (intérieur + extérieur). Cf. dossiers pratiques de Pneuboat.
Après vidange, badigeonnage du moteur au WD40 (ou autre lubrifiant) ou à l'extracteur d'humidité de type HYDREX ou WPM, sous le capot notamment et plus précisément sur les faisceaux électriques.
Pour ceux qui choisissent de faire tourner le moulin de temps en temps pendant l'hivernage, je conseille de faire le plein du réservoir d'essence pour éviter la condensation d'eau et la contamination bactérienne, l'eau étant le principal ennemi des systèmes d'injection, et d'y mettre un additif stabilisateur d'essence.
Astuce carburant : beaucoup de problèmes de moteur venant du carburant, surtout avec les moteurs modernes, cela vaut le coup de remplir une petite nourrice avec de l'essence ASPEN - la fameuse 'essence écologique' car la + pure du marché et la - polluante - qui a la particularité d'être beaucoup plus stable dans le temps que l'essence classique, c à d qu'elle conserve toutes ses propriétés et évite ainsi d'avoir recours à un additif stabilisateur à titre préventif. Mais bon, le prix peut calmer les ardeurs de prévention : 22 euros environ les 5 litres ! (on la trouve dans le réseau HUSQUARNA).
Cordialement,
Iffic
Do enjoy the planet