• Page :
  • 1

SUJET :

hivernage optimax 18 Sep 2009 21:33 #355675

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si il est possible d'hiverner soi même un Mariner Optimax 150 ch.
j'avais avant un deux temps carbu donc trés facile à hiverner seul !
vidange embase, controle pompe à eau, nettoyage filtre essence et pour finir ettoufer le moteur a l'huile !

Mais sur l'optimax cela parait plus compliqué !!

Avez vous des témoignagnes !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage optimax 18 Sep 2009 23:07 #355676

Bonsoir,

C'est la même chose, sauf que tu n'ettoufe pas le moteur, pour ma part je préfère le faire tourner 1 fois par mois .

Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Re: hivernage optimax 19 Sep 2009 09:36 #355677

Bonjour,

Donc si je comprend bien le fait de le faire tourner dans un bac d'eau douce une fois par mois remplace la manip d'étouffer le moteur avec de l'huile !

Ok merci pour l'info

Re: hivernage optimax 20 Sep 2009 09:02 #355678

on n'étouffe pas un optimax avec de l'huile, il faut utiliser un spray huile spéciale optimax, le mieux est de le faire tourner 5 mn tous les 15 jours, 3 semaines, ainsi toutes les pièces fonctionnent ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: hivernage optimax 20 Sep 2009 09:05 #355679

optimax optisoignons a l'etouffée.

oliv
oliv

Re: hivernage optimax 20 Sep 2009 09:08 #355680

en plus tu à 6 bougies qui valent 20 ? chacune, tu à intérêt à ne pas les niquer en leur filant de l'huile ::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: hivernage optimax 20 Sep 2009 14:11 #355681

Bonjour,

Ce que l'on veut te dire, c'est qu'en fesant tourner ton moteur régulièrement (2 a 3 semaines), tu évites de lui faire un hivernage...

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: hivernage optimax 20 Sep 2009 14:35 #355682

Bonjour,

Je confirme moi j'hiverne pas.Il faut faire tourner le moteur de temps en temps ou sortir toute l'année.Si hivernage mal fait :M:+) certaines membranes se déssèchent et là bonjour la facture::h-::h-::h-.Il y a des pros sur le site ils pourront te donner plus d'infos.

a+ fipou 17

Centaure sa marche Fort.
Centaure sa marche Fort.

Re: hivernage optimax 20 Sep 2009 20:12 #355683

Bonjour,

Comment peux t'on hiverner avec un spray huile spéciale optimax ?
je pensais qu'il fallait un ordinateur pour injecter un surplus d'huile !!

cdlt

corsaire10

Re: hivernage optimax 23 Sep 2009 16:01 #355684

oui il est possible d hiverner un opti soi meme!!(je le fais bien presque tout les jours!!!!) Mais aprés c est vrai que tout dépend de ton utilisation le faire touner réguliérement c est bien (encore faut il le mettre en charge) car le faire tourner au ralenti c est bien mais ça fait pas tout!!!!! et que ce passe t il si pour une raison ou une autre tu ne peux pas le faire tourner pendant une trés longue période il y aura encore plus de boulot que s il avait été hiverner correctement!!!!
Pour les optis effectivement il faut la DDT ou le CDS (les outils informatique diagnostique) pour pouvoir amorçer la pompe a huile et ainsi graisser tout les paliers et roulements(moteur et compresseur!)
Aprés il y a pas mal de trucs a faire:
-rincage eau douce mini 1h30!!et oui a chaque coup! moins de 3/4 d heures ça me fais rire!
-vidange embase
-changement turbine(un an sur deux!)
-controle menbrane de pression d eau(nettoyage de la sonde avec un petit coup de wd 40 et compresseur) et thermostats
-changement filtre a essence
-changement filtre a huile(tous les 100hrs)
-controle et nettoyage bougies si Iridium inférieur a 200hrs et pas plus de trois serrages si autres changement
-controle courroie
-controle filtre a air
-nettoyage voir changement filtre a eau de mer (si il est vieux il peut etre dur et cassant!)
-nettoyage et graissage compresseur voir changement des joints (trés important car le sel peut faire des dégats!!!)
-assechement du circuit de refroidissement quand je démonte le filtre a eau de mer je passe un coup de compresseur dans la durite d eau qui part au rail-compresseur-pisette comme ça l ensemble est sec et l eau ne stagnera pas!
-nettoyage tete motrice(suie de courroie-sel....)
-graissage cylindres
-graissage pivot et articulations sans oublier le tendeur de courroie sur certain! le tiens 2.5L il y en a un!! l arbre d hélice, les écrous sous la tete motrice si ça n as pas été fait...
-controle des anodes
-controle du trim(coupoles-niveau d huile-corrosion)

et pleins d autres choses que l on voit quand on est devant le moteur suivant d où ça arrive!!!! Tout ça pour dire qu il vaut mieux l emmener pour hivernage a quelqu un qui les connait!Moi je sais que si j hiverne un moteur on peut le ressortir 5 ou 10 ans aprés rien n a bougé il repart comme en 40!! Je ne dis ça en aucun cas pour que vous courriez faire vos hivernage chez un pro (car ça dépend aussi du pro!!et certains pationnés se débrouillent mieux que certain pros!!) Mais quand on parle d hivernage pour moi le moteur doit etre préparé a rester sans tourner un bon petit moment sans que l humidité ou la corrosion vienne y mettre leurs grain de sel!!
Je ne me suis pas relu donc il manque peut etre des trucs mais juste pour te dire que ça ne s invente pas si tu ne veut pas avoir de mauvaises surprises !!! C est sur qu il y en a qui ne font rien et qui reparte quand meme mais j ai l exemple d un 3L. qu on ne voit que quand il chauffe et le client ne veut jamais rien faire en plus il ne tourne pas beaucoup!!et ben le monsieur d ici un an ou deux il sera bon pour un compresseur tout neuf alors qu il n as pas 400hrs!!!!!
Choisis ton camp camarade!!!
Mike.squat

Re: hivernage optimax 23 Sep 2009 17:02 #355685

toujours aussi évasif !!! ::b-::b-::b-
rien que ça :^-C}:^-C}:^-C}

et si on sort régulièrement ?

pourquoi le compresseur ?

merci du temps que tu prends pour tout détailler en tout cas :a{b):a{b):a{b)
je ne m'improviserai pas mécano pour les années à venir !
pourtant sur les 103 et 51 à l'époque c'était pas trop dur :^-C}

gurvan

Re: hivernage optimax 23 Sep 2009 18:13 #355686

Salut Gurvan et encore je n ai pas tout dis!!!!!! Si on sort régulierement pas de soucis !! C était plus les gens qui ne sortent pas et qui pense que le faire tourner 10min une fois par mois va suffir!ça va suffire surtout au sel et a la corrosion de faire ce qu ils ont a faire!!!
Je disais le compresseur car la plaque qui supporte les clapets et qui est prise en sandwich entre le corps et la tete du compresseur n est pas fait dans le meme alliage que ce dernier(il est moins noble!!) et comme le compresseur est refroidi par l eau de mer et que le circuit meme moteur éteint et droit ne se suffit pas a le vider totalement il se peut qu il y est de l eau salée qui viennent au mieux bouché l évacuation du refroissement du compresseur(surchauffe compresseur-chauffe rail babord donc vapor lock et pas de pisette-alarme limitation de régime risque de casse compresseur) au pire le sel grignotte le métal le plus noble et donc c est le support des clapets qui trinquent( c est le cas du sien car il est resté trop longtemps sans rien faire!!!) et re-comme je ne crois pas la plaque soit une réference seule(je regarderais quand meme!) mais il me semble que j avais déja vu ! ça finira surement avec un compresseur neuf!!(du gachis!!!) alors que déposer la tete du compresseur le nettoyer, graisser (a l huile opti!!!!) le cylindre ne prends pas énorme de temps et au moins on est tranquil!! Bon c est vrai je vous l accorde sur les 3L. c est un peu plus compliqué il faut déposer les deux écrous de 15 du rail tribord tirer un peu sur le rail et défaire aussi le boitier thermostat tribord (mais dans un sens je trouve que c est pas plus mal comme ça, ça oblige de controler et de nettoyer le thermostat!!) mais dans le principe sur tous les autres une clé de 13 a pipe et un tournevis suffise!(a si une pince coupante et des rislans!!)
Je t assure que c est simple comme mécanique il faut aimer ça c est tout!!

Re: hivernage optimax 23 Sep 2009 21:01 #355687

salut mike . y a un filtre a huile sur les optimax ::u-
tu parle d'un filtre a eau de mer::u-::u-
moi j'hiverne jamais mon moteur tourne tout l'année :sc))

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: hivernage optimax 25 Sep 2009 13:28 #355688

oui il y a un filtre a huile sur tout les optis(sur les 3cyl. il est entre le reservoir intégré et la pompe a huile, sur les 6 il est au moteur sur l arrivée d huile avant le reservoir tampon du moteur)
et un filtre a eau de mer qui filtre l eau avant le passage dans le rail babord-compresseur...(c est le meme pour tout les modéles!!sur le 3cyl. on peut le voir un petit peu en dessous le VST( on voit un écrou en plastique noir avec la durite d eau qui vient en bout!une clé a pipe de 18 pour le défaire!sur les 6cyl. il faut déposer les demis capots et on le voit juste a coté de la sortie du trop d air compresseur au niveau de la plaque intermédiaire)
meme si je pense comme toi il vaut mieux tourner toute l année!Mais ça n empéche que tout est a controlé-nettoyé lors des révisions!!

Re: hivernage optimax 26 Sep 2009 10:43 #355689

Je viens de m appercevoir d une erreur dans mon post parlant du risque de corrosion de la plaque support de clapets du compresseur !!je voulais dire 'le sel grignote le métal le moins noble'!!!!Mais vous m aurez compris!!!!

Re: hivernage optimax 26 Sep 2009 14:35 #355690

merci de ces info mike.
je vais regarder cela de pres ,et surment les changer cette hiver par precaution ,comme je sais pas si cela a deja etait fais ::L-
car lord de mon achat le moteur avais 74 heures de fonctionnement ,et deux ans d'hivernage ::B:-).
commes cette hiver je compte changer les bougies ,donc demonter les deux demis coquilles pour celle du bas::B:-)
autres question ou pourraije trouver les vues eclater du moteur 175 optie pour visualiser ce que tu dit merci encore a toi ::r-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner