• Page :
  • 1

SUJET :

Montage d'un moteur auxiliaire 22 Aoû 2002 22:52 #1534

  • roland
  • Portrait de roland Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 887
  • Remerciements reçus 100
(Reponse à une question de bobosse mais dans un sujet different plus bas dans le forum).

Salut bobosse.

Il est sur que sur nos pneus, les boudins nous penalisent en place sur le tableau arrière.

Sur l'Explorer j'ai monté un moteur auxiliaire en arbre court (alors que le principal est en arbre long) et sur mon Sacs actuel le moteur auxiliaire est en arbre long (alors que le moteur principal est en arbre extra-long).

De plus je n'ai jamais utilisé de chaise moteur du commerce, meme sur mon pneu actuel, car le montage est trop enconbrant.
J'ai, à chaque fois, effectué un support à partir d'un madrier taillé qui a pour objectif de passer par dessus le cable de direction du moteur principal et de rehausser un peu le moteur par rapport au tablier.

Avec ce montage et ces longueurs d'arbres, tenant compte du deport du moteur auxiliaire par rapport à la carène, la plaque anticavitation du moteur auxiliaire est bien placée dans l'eau (afin que l'hélice ait suffisement de prise d'eau), et, en position relevée, (postition de navigation) l'embase du petit moteur effleure à peine l'eau.

Le moteur auxiliaire est boulonné à la coque a travers le madrier et le tableau.

Un bout de corde avec un taquet autocoinceur sert de securité et maintient le moteur en rotation tant en position relevé (navigation) que rabaissé (route).
Tendu au maximum il amorti une bonne partie des secousses lors de la navigation à vive allure et réduit les oscillations du moteur auxiliaire.

En fonctionnement 'normal' (avec le moteur principal):
le moteur auxiliaire doit etre relevé, sinon le moteur principal tape sur la moteur aux quand tu braques à droite.

En fonctionnement 'secours':
les 2 moteurs sont baissés, le moteur auxiliaire 'callé' en direction: 'tout droit'.
Le moteur principal 'en panne' (au point mort) faisant alors office de 'gouvernail' permettant l'utilisation du volant de direction.

Voir:
- ma page perso Sacs specifique 'montage des moteurs' ici -> <www.pneuboat.com/reportages/roland/pages...rs/index.php#support>
- la page perso de l'Explorer ici -> <www.pneuboat.com/reportages/roland/pages...ts/fanfan3/index.php>
- quelques photos complementaires en attente de publication concernant le detail du montage sur l'Explorer
ici -> <www.pneuboat.com/reportages/roland/image...aux/fanfan3_ar_a.jpg>
ici -> <www.pneuboat.com/reportages/roland/image...n3_support_5cv_a.jpg>
ici -> <www.pneuboat.com/reportages/roland/image...anfan3_tendeur_a.jpg>

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage d'un moteur auxiliaire 25 Aoû 2002 09:12 #1535

Salut Roland,
Merci pour tes conseils pour le montage du moteur auxiliaire, à peu de chose près j'ai fait comme toi. Par contre, je ne peux pas me sevir du moteur principal comme gouvernail car celui ci est équipé de foils et quand je braque à droite l'hélice du moteur de secours vient toucher l'un des foils ;bien sûr dans un espace aussi limité qu'un tableau arrière de semi-rigide de 5m il faut calculer au plus juste. Pour l'instant je vais garder mes foils et adapter un barre franche 'maison';
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner