• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur serré ? 08 Sep 2009 23:11 #353835

Bonjour,

Je voudrais votre avis, dimanche sortie aux Glenan puis Moutons et au retour le moteur a d'un coup calé net et impossible de tirer sur le lanceur pour le redemarrer. C'est comme si l'arbre moteur était bloqué.
S'agit il celon vous dans serrage moteur ?

Le moteur Yam 40 autolub de 91.

Je precise qu'il y avait de l'huile dans le reservoir prevu a cet effet et que le moteur fumait (fumée normale d'un 2 tps je pense) quelque minutes avant le problème.

Au passage merci au SR qui m'a ramené à Port Laff, un centaure avec un 50cv Mercury, s'il est sur le forum et se reconnai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur serré ? 08 Sep 2009 23:15 #353836

Un moteur 2 temps avec de l'huile peut hélas serrer s'il n'est pas refroidi. Avais-tu changé ta turbine récemment ? Te rappelles-tu d'avoir vu la pissette ce jour-là ?

Richard
Richard

Re: Moteur serré ? 08 Sep 2009 23:27 #353837

Oui pas de pb de pissette, je l'avais vérifié il y a 2 mois.

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 08:24 #353838

Salut gwenbzh29,

Tu as calé au ralenti ou en accéléré?

Cela peut être un sérage mais avant démonte tes bougies, et met une clés sur le gros boulon de ton volant moteur et fait tourner.

Si sa force essai de voir si sa vient du piston (segments) qui frotte sur la chemise.

Sa peut aussi être un roulement à aiguille de palié de vilbrequin qui se soit détruit et qui bloc la rotation... ( c'est ce qui met arrivé sur mon 115 yam 2t autolub V4)

Peut etre une durite qui part de la pompe a huile qui est bouché et du coup tu as un cylindre ou un palier mal ou pas graissé

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 09:01 #353839

bonjour gwenbzh29 pour moi ton pb et surement un segment qui a casser et qui bloc ton piston ou bien le vibrequin qui a rendu l ame

JEROME J
JEROME J

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 10:09 #353840

J'étais à 5500 tr/min lorsque cela est arrivé. Avez vous une idée du coût d'une bonne réparation ? ou le moteur n'en vaut pas le coût ?

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 12:30 #353841

Pour refaire un moteur de ce type, pistons, segments, roulements, réalésage il faut compter environ 1500?, oui ca vaut le coup, car tu vas repartir avec un moteur neuf. Ce yamaha est un tres bon moteur, tres léger et performant.
Je suis surpris par le conseil de yoyojrp, car si tes cylindres ne sont pas encore rayés, avec sa méthode tu es sur et certain de faire plus de degat que ce qu'il y a deja.::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 13:10 #353842

Salut Criscat, en effet tu as raison en me relisant je dis des conneries...::r-

Ce que je voulais dire c'est qu'en essayant de faire tourner le vilbrequin, on peut voir si il y a du jeu sur la liaison piston bielle vilbre...

Après si il y en a pas et que sa tourne pas alors ne pas forcer... il faut démonter...

De toute façon ta panne oblige le démontage...

Après le démontage tu t'apercevras des dégats... et à 5500tr il s'est arreté net alors jespère pour toi que tu n'auras pas trop de casse...

Si la sémentation du vilbrequin et les chemises sont pas mort alors le réparer et valable pour moi...

Avant de partir dans plus de détail démonte tes cuillasse et ouvre ton bloc moteur pour y voir mieux... et donne nous des nouvelles...

::r-

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 13:24 #353843

salut à tous !

Juste une chose démonte ton lanceur, verifie qui ce déroule bien à vide, car j'ai déjà eu des lanceur hs bloqué...

Sinon tu peut faire tourner le moteur à vide par l'hélice, mais le risque est de rayer tes cylindres si un segment est casse....

Moi je démonterai déjà les caches transfert pour voir si les segments sont intacte, après tu avisera ::j-

Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 14:00 #353844

Je n'ai pas l'impression que ce soit un serrage, des pistons du moins

Pas d'amorce avant, pas de fumées blanches ni cliquetis

en quel état sont tes joints spi?
Si plus d'huile dans l'embase, alors ca va serrer l'arbre de transmission et donc donner l'impression d'un serrage.
Une embase à changer si tu arrives pas à tout débloquer

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 14:44 #353845

J'ai eu 2 cas de blocage:
1)::t- lors d'un retour au port en fin de vacances: Yam 9.8CV= blocage net à l'accélération.
:G+-)Tout était bloqué, pas moyen de mettre au point mort, lanceur bloqué, pas moyen de faire tourner lhélice:
c'était les pignons d'arbre d'hélice détruits: démontage et usinage de nouvelle pignonerie par un pote qui travaille dans une entreprise d'usinage de précision:^dB}. Remontage et tout OK pour encore 2 ans.
2) ::q}+essais de démarrage en début de vacances: Evinrude 25CV= bloquage du lanceur: démontage et commande d'un nouveau lanceur. Après démontage j'ai utilisé la corde de secour pendant 3 jours

André qui signait Cool be

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 14:48 #353846

PS, (j'oubliais::g-)

Je suppose que tu as mis en neutre et qu'il n'y a pas de difficulté = pas mon cas N°1
Je te conseille de démonter ton lanceur = assez facile et de voir si le moteur tourne
sinon via l'attelier de mécanique compétent ( concessionnaire?) pour réparation.

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 17:09 #353847

Pas de pb pour mettre au point neutre et helice libre, lorsque j'embraye impossible de faire tourner quoi qu ce soi.
Je vais me reneigner, quelqu'un connait un mécano dans le finistere sud pour refaire ce moteur si besoin ?
Merci

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 17:09 #353848

Pas de pb pour mettre au point neutre et helice libre, lorsque j'embraye impossible de faire tourner quoi qu ce soi.
Je vais me reneigner, quelqu'un connait un mécano dans le finistere sud pour refaire ce moteur si besoin ?
Merci

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 17:43 #353849

essaye CMA (chantier marin de l'atlantique, ancien casse marine atlantique)

www.chantiermarin.com/

Chantier Marin Atlantique Moteurs hors-bords d'occasion - Pièces détachées toutes marques - Z.A. Kerboulard - 56250 SAINT-NOLFF (Morbihan)
Tel. 02.97.61.82.58 - Fax. 02.97.61.82.67

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 17:53 #353850

Salut, je te déconseille CMA, c'est une casse/revente de moteur d'occasion, j'y ai acheté un moteur il y a quelque temps (j'aurais mieux fait de me casser une jambe.....).
Pour ton moteur, si tu le veux, je peux passer le voir, suite aux divers problèmes que j'ai rencontrer sur celui que j'avais acheter (50CV Yam 2T) c'est un moteur que je connait bien.....

Breizhad on ha loc h ennon !!!!!

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 17:56 #353851

tu as un mauvais retour de CMA, moi j'y est acheté des pièces détaché, je suis tomber sur un jeune sympa

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 18:47 #353852

Pour les pièces détachés surement pas de problèmes, ils ont du stock.
Pour ce qui est des moteurs complet en vente d'occasion il faut voir...
La dernière fois que j'ai ramener ce moteur en SAV (moteur ne prends pas ses tours), le 'mécano' met le moteur dans un bac, le démarre, constate le problème, m'annonce un problème d'avance a l'allumage.
Je m'attends a le voir prendre la lampe strombo mais non, réglage a 'l'oreille' me dit'il.....Apres 1h30 de route retours, remontage du moteur sur le bateau (pas de remorque).
Le moteur monte bien dans les tours au point mort, mais en prise il cale net au passage de la marche avant....
Moralité, j'ai demandé a un amis mécano une lampe strombo, un éclateur et nous avons réglé l'avance nous même.
Retour a la case départ mais au moins le moteur ne cale plus et permet de naviguer (4800 tr/min max).
Et suite a un post sur PB, je me rends compte que les bougies ne sont pas les bonnes.....après échange des bougies : Ok
C'est pourquoi je conseille plus tôt a GwenBZH29 d'aller voir un réparateur Hors-bord pas loin de chez lui, les Yams 40CV 2T sont de conception simple, mais il faut être un minimum équipé et formé pour entreprendre une telle réparation et surtout la garantir.....

Re: Moteur serré ? 09 Sep 2009 19:01 #353853

oki ;) merci

Re: Moteur serré ? 10 Sep 2009 12:32 #353854

salut,
il m'est arrivé la même chose avec un 50gtol yamaha pro, et en fait dans le reservoir d'huile j'ai trouvé un demi verre d'eau, comment elle est rentrée dedans? mystère.
ne souhaitant plus le réparer (faut que je le porte à la déchetterie), j'ai changé pour un 4 tps suzuki.:^dB}

jeff des mers
jeff des mers

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner