• Page :
  • 1

SUJET :

Pour Koufig : diesel ? 07 Sep 2009 11:59 #353423

Salut Mickael,

J'ai failli te le demander par mail puis j'ai pensé que cela risquait d'en intéresser d'autres d'où cette demande publique.

Pourrais tu nous faire un bilan de ton utilisation d'un inbord diesel ?

J'y songe de plus en plus pour mon futur bateau :
- dans le bon sens, la sécurité (lolo 2A !), le couple rendant la charge moins pénalisant pour le rendement
- dans le mauvais sens le poids, surtout si on parle de bi motorisation.
Et justement si en HB essence, on peut pencher 'de justesse' pour la bi-motorisation, le moteur diesel n'est il pas plus fiable et n'éloigne t'il pas ce besoin de bi motorisation.

Merci d'avance de ta réponse ::r-

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour Koufig : diesel ? 07 Sep 2009 12:21 #353424

Salut

le moteur diesel n'est il pas plus fiable et n'éloigne t'il pas ce besoin de bi motorisation.

oui et non , le légendaire fiabilité du diesel est vrai sur les anciens moulins (( conception simple ))

aujourd' hui , l 'obligation de ' dépollution ' de ce type de moteur en font des ' usines à gaz ' , le rajout d 'accessoires ( EGR , entre autres )

en d' autre termes , la complexification de ces moteurs , multiplie à souhait les sources de pannes possibles.

que l 'avis d' un Gungan.::w-

::r-

Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Pour Koufig : diesel ? 07 Sep 2009 12:32 #353425

Argh.....::g-::g-::g-

j ' a ' pas vu que la question s 'adressait à Sir Koufig..........

DSL , il est le pat d 'avoir polluer ce post........::L-

::w-::w-::w-

::a}+

Re: Pour Koufig : diesel ? 07 Sep 2009 13:00 #353426

Mais non ! Mais non ! Tous les avis sont les bienvenus.

Je m'adressai à Koufig car c'est ma seule connaissance ayant un IB diesel et qu'il est de plus, je le sais, très posé dans sa démarche.

Re: Pour Koufig : diesel ? 07 Sep 2009 13:05 #353427

Salut Wolf ::r-

Il y a les raisons qui poussent à passer au Diesel,
et il y a les raisons qui poussent à passer au IB.

Elles ne sont pas les mêmes.

Le poids : pour moi c'est pareil. Tu peux juger pour le mien 290 kg +embase 60 kg. Mais attention, de nombreux motoristes diesel continuent à faire des moteurs 2x plus lourds.

La conso : pour le mien (250cv) environ 40 litres au 100 km. C'est très agréable non seulement pour l'autonomie mais surtout car, une fois derrière le volant, je ne me freine plus du tout : gaz à fonds, tours et détours.... pour moi il faut pouvoir naviguer sans 'compter'.

Les vibrations : réelles. Le secret est dans la qualité du montage. Et là c'est un savoir faire.

Le niveau sonor : au ralenti, tu n'as plus le silence des HB essence. Mais une fois en route, tu as un niveau sonor plus agréable et moins fort que sur la plupart des HB.

La place : tu perds le coffre arrière mais tu gagnes un truc extra-ordinaire : la plage arrière au raz de l'eau qui est un plus dont j'aurai du mal à me passer dans l'avenir.

Les odeurs : aucune. Après avoir dormi 6 semaines dessus : jamais nous n'avons senti quoi que ce soit.

Autres plus : eau chaude pour la douche (les filles ont adoré)

Conclusions :

Le IB donne la plage arrière et ça c'est vraiment extra.
Le Diesel est une autre conception avec ses plus (conso, eau chaude) et ses moins (coût d'achat et vibrations).

Ce qui est très important : trouver la personne de confiance qui te fera le montage.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Pour Koufig : diesel ? 07 Sep 2009 15:45 #353428

J'ajouterai juste qu'en abaissant le centre de gravité et en améliorant la répartition des masses, on a un bateau plus stable et plus marin !

@+

Fred
Fred

Re: Pour Koufig : diesel ? 07 Sep 2009 21:24 #353429

bonsoir,
j ai suivi avec interet la gestation du 'mouton' qui me tente bien il est vrai , et quel meilleur test que 1200 kms en grece à cote du zar 61 de meltem qui m avait convaincu lors d un essai au rassemblement à carro.
tenu de mer?stabilitee à l arret? conso...
40 litres aux 100 pour le focchi ça donne quoi pour le zar 61 en utilisation aussi genereuse...
je m ecarte un peu du sujet mais la question me demange depuis un petit moment l utilisation fort pratique de la tente overland interdit le roll bar et donc un taud de soleil ?
l humiditee du matin dans le reste du bateau n est elle pas genante ( petit dejeunee)?
les rails de fixation de la tente semble condamnée l ouverture de la cale moteur? ...verification moteur ,ouverture d urgence pour combatre un debut d incendie....
bien bel outil pour s evader en tout cas !!!:a{b):a{b):a{b)

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 00:46 #353430

Désolé je suis un peu à la bourre ces jours-ci...

Tenu de mer : j'adore. Mon père... pas marin pour un sous... m'a dit après une sortie dans du 1 mètre de creux : ça tape moins que le précédent au moins ! (le précédent était le ZAR 65)

En fait pour être plus précis cela ne passe pas du tout de la même façon.
- Les Zars sont des pullmans qui rassurent et qui avancent en rebondissement doucement de vague en vague.
- Les Focchis passent audessus des vagues ce qui réduit énormément les rebonds... et permettent d'aller plus vite dans des creux 'normaux'.

Les deux sont biens mais pas du tout dans le même style.

Stabilitée à l'arrêt : hyper stable. La famille 'Lors' qui sautait de son RIB sur le Focchi en était surpris : tous sur le même boudin, il ne bouge pas.
C'est idem quand on prends de la vitesse : les boudins, comme dit M. FOCCHI, touchent à l'arrière quand la mer est formée et ils sont fait pour cela !

Conso : Alors que les 175 Suz était conduits de façon très souple et économe par mes compères de Grèce, le coût de conso avec le Focchi restait 40 à 50% moins élevé.
La grosse différence c'est que je ne comptais pas mes accélérations alors que si les 175 suz avaient du s'amuser de la sorte, ils auraient explosé leur conso (+20% +40% ?).

La tente et le rollbar : je ne veux pas de roll bar (cela ne sert qu'à se tenir pour pisser). Ceci dit en effet, la tente empèche de poser un roll bar : mais c'est très facile de poser un taud de soleil !
D'ailleurs nombreux Zaristes ont abandonné ce taud téléscopique pour en mettre un 'indépendant'. Ce que je ferai l'année prochaine si je garde le Focchi car mon 'taud tempète avant maison' n'était pas réellement utilisable en taud de soleil.

Humidité : dans le pays où nous étions 4 semaines, le vent et le soleil relèguent la notion d'humidité au rang de doux souvenir.... jamais eu la moindre perle de rosée...
Dans le pays où j'ai passé les 2 semaines suivantes... l'humidité est vendue aux parisiens dans de couteuse balnéo... ce dont nous nous sommes passés en mettant le taud-tempète avant pour y dormir tranquillement chaque soir.

Accès moteur : aucun soucis. Les rails ne gènenent en rien. Et j'ai calculé les sièges baquets pour laisser -juste - s'ouvrir le grand coffre.

Conclusion : pour me rapprocher de ton hésitation, moi qui ai eu les 2 bateaux je peux te confirmer que ce sera de toute façon un très bon choix.
- Le Zar est rassurant, le Suz sait se montrer silencieux et l'ensemble bien monté est un gage de bone revente et de femme conquise.
- Le Focchi est extrèmement ludique et très fiable. Il te reste à savoir si tu le veux en 'classique' (Hors bors et IB essence) ou en version 'mouton' avec sa tente et son IB diesel.

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 01:05 #353431

Et le prix du mouton?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 08:44 #353432

En premier lieu les prix que je donne sont 'approximatifs'. Pour ceux qui voudraient des devis personalisés et 'ajustés' je les invite à passer par mail... je leur donnerai le nom des pros qui pourront leur transmettre cela de façon des propre et pro.

En second lieu rappelons que les Zar comme les Focchis ont l'énorme avantage de ne pas tricher sur les longueurs : pas de boudins à l'arrière qui trichent (et ils ont des énormes coffres).

Le Focchi 680 devrait donc être comparé... au moins au Zar65 que j'avais l'année dernière.

- Focchi 680 + IB essence 220cv = 33 K? HT
(je parle en HT car... disons qu'il sera négociable à 33 K? TTC sans soucis avec montage et garantie sur le territoire français)
- Monté en HB essence (175 Suz par exemple... il demandera moins de puissance qu'un Zar car il est plus léger de 300kg et plus effilé) = 36 K? HT

- Monté en IB Commonrail (250cv) = 45 K? HT
- Version 'mouton' avec Eau chaude + douche + plage arrière + sièges + Feux nav + Tente 4x4 adaptée + Frigo = +5 K?

A comparer à un Zar65 +200 Suz = 43K? HT (?)
Version 'équipé (feux nav+frigo+douche+tente) = +4 K? (?)

Encore une fois ceci n'est pas un devis de pro... mais ça doit s'en rapprocher.

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 18:22 #353433

merci pour tous ces renseignements !
le680 et 175 suz n est pas mal mais pour aller au bout du concept l ideal c est la version 250 ch fnm plus ou moins perssonalisé...
car l idee est de pouvoir naviguer dans l avenir malgres l augmentation du carburant.(jusqu a 1 euro 55 au port cet ete pour le sans plomb).
a suivre si mon boat trouve preneur...
au fait le 1.9 de 190 ch fnm est trop faible ou c est juste la gourmandise qui a fait pencher la balance du coté du 250 ch ?
quelque soit le choix le rendement en pilotage souple doit etre exeptionnel...
sinon il y a ça
www.triptyque.net/pages/13.html
mais c est une autre histoire...

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 18:31 #353434

Salut

Tu as pensé q'un diesel est plus dur à démarrer q'un essence, donc tire plus sur le démarreur et la batterie, pas dans le sens de la sécurité celons moi :RB:+)

Pour la petite histoire

Un amis sur un voilier de location à déchargé la batterie à essayer de démarrer le moteur in-board diesel, cela à couper le gps, quant il à branché la batterie de secoure, le gps n'a jamais voulu se recaler à cause de la houle et de la couverture nuageuse. Donc il à fais 3 jours de nav sans gps ;)

merci les diesel defois ::X-

Sans légèreté la puissance est rien : Aérotec 380

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 18:40 #353435

Les 250 .. c'est de la gourmandise car c'est le même bloc et ce qui compte c'est son rendement.
Le triptique : tu ne crois pas si bien dire... comme chaque fois où je repasse dans mon pays Breton... j'ai les voiles qui poussent et l'envie d'y revenir.
En ce moment j'hésite aussi ;)

Démarrage... on peut dire tout et son contraire car j'ai vu la même chose en essence...
Au contraire dirais-je : la batterie plus costaud du diesel + le fait qu'elle se recharge BEAUCOUP plus vite + le fait que le démarrage du FNM est un truc tout automatisé = plus de sécurité.

Pour la petite histoire.. sur les 4 équipages cet été en Grèce j'étais le seul à n'avoir qu'une seule batterie pour mes 6 semaiens de bivouac... sans soucis (ce qui ne prouve rien si ce n'est que je suis un dangereux psychopthe).

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 18:46 #353436

maxybug, tu va chercher loin les problèmes. L'histoire de ton ami n'est pas courante et relève plus d'un manque d'entretient. Le moteur diesel démarrent aussi bien que le moteur essence.

Merci koufig pour ces prix qui permettent d'appréhender le budget d'un tel bateau.

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 19:07 #353437

Je suis d'accord que quant lorsque tout est en parfait état les deux types de moteur démare aussi bien

Mais quant le moteur aurra 10ans ? ou si il à un pb d'alimentation en gaz oil, même minime....

Je suis mécano, et je sait qu'il faut plus d'énergie pour démarrer un diesel ;) (compression plus forte)

Re: Pour Koufig : diesel ? 09 Sep 2009 23:15 #353438

Oui d'accord aussi pour la compression plus forte, démarreur plus costaud, mais batterie plus grosse, et alternateur plus gros pour la recharger... il suffit que tout soit prévu et bien calibré.

Les HDJ 80 (6 cylindres 4.2 litres) ont deux batteries 12 volts couplée lors du démarrage pour alimenter un démarreur 24 volt.
(et en plus c'est inutile, abandonné sur les nouveau modèles, beaucoup passent le démarreur en 12 volts).

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner