• Page :
  • 1

SUJET :

LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 10:22 #352041

Bonjour à tous

J'ai attendu la fin des vacances pour vous exposer ce qui me tracasse car j'ai besoin des meilleurs::e-. J'ai un TOHATSU 50CV TLDI et je ne regarde pas le niveau d'huile, il consomme tellement peut et j'attends que la lumière s'allume au compteur::g-. Je précise que cette dite lumière marche car en mettant le contact, les trois lumières s'allume. Je viens au fait.
Cet été, à fond de gaz, le moteur s'arrête.::t-. Je venais de faire le plein, je regarde l'huile, plus rien. Après avoir fait le plein, il est reparti.
Ma question: est-ce qu'il y a un contact qui arrête le moteur quand le niveau d'huile est trop bas ou du fait de l'interruption momentanée du film d'huile, le moteur aurait fait une amorce de serrage.
De plus devrais-je mettre une huile spéciale TLDI plutôt que l'huile de base NAUTILUS SCHELL.

merci pour vos avis et conseil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 10:50 #352042

Le niveau d'huile doit être vérifié régulièrement, attendre l'alarme pour refaire le niveau est un comportement à risque. Les Américains appellent ces signaux des 'idiot lights' car quand ils s'allument il est quasiment trop tard.

En manque d'huile le Tohatsu ne coupe pas le moteur immédiatement. J'ai une fois du faire une dizaine de milles agités avec peu d'huile et l'alarme retentissait quasiment toutes les 7 vagues.

La recommandation minimale est la norme TCW3 mais une huile spéciale injection est recommandée, qu'elle soit 'Tohatsu' te protège pendant la garantie. Perso j'utilise de la Quicksilver.

Richard
Richard

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 11:37 #352043

Bjr,

D'accord avec Le Forban, il faut faire le complément d'huile aprés chaque sortie, pour info tu dois consommer environ 0,2L à l'heure.

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 14:03 #352044

En fait pour ce qui est de mon yam 2T autoluble, je fais systematiquement le plein après deux ou trois sorties (dès que le niveau 50 %est atteint) , je crois qu'un réservoir plein évite aussi le problème de condensation d'eau. cela évite aussi de devoir faire le plein en pleine navigation.

un problème supplémentaire lorsque l'on taquinne le niveau bas d'huile, c'est la possibilité de prendre des bulles d'air....en particulier quand tu remonte le moteur en fonction de la configuration de réservoir d'huile.

Comme me dit mon mécano un moteur 2T c'est totalement increvable si
- Il a de l'huile en suffisance :^-s}
- Il a de l'eau de refroidissement :^-s}

prendre un de ces deux risques est suicidaire ::q}+

Guy
Guy

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 14:55 #352045

Bonjour,

Refaire le plein aprés chaque sortie, c'est un peu parano comme démarche...bref. Sur ton Tohatsu, n'as tu pas un témoin de niveau bas et un autre 'vide' ? :rB:+)
C'est le cas sur mon Evinrude E Tec et en plus il est marqué sur la notice constructeur que l'on peut utiliser le moteur sans huile pendant 10 heures ! ::t- Un risque que je ne prendrais pas ! ! ::g- ::N-)

Par contre, la qualité de l'huile a une importance majeure dans la longévité de nos moteurs...huile Tohatsu peut être un peut plus chère mais 'étudiée pour' comme on dit. ::e-

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 15:11 #352046

Bjr,

Merci pour vos remarques, le problème n'est pas de savoir quand refaire le plein d'huile (le voyant est là pour dire attention il va falloir remettre de l'huile).
Mais est-ce que le moteur va se mettre en sécurité par manque d'huile?

Sinon je déculasse pour voir l'état de surface des cylindres.

Mais le moteur tourne comme avant.

merci

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 15:32 #352047

bonjour a tous pour moi la question ce pose soit demonter une bougie et
passer une camera dans le cylindre et voire ce que sa donne ou si sa tourne comme avant c que sa na pas endomager le moteur car si ce le cas il aurais deja sere directe lors du nouveau demarrage

JEROME J
JEROME J

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 15:51 #352048

Ne déculasses pas !!!! vu qu'il n'y a pas de serrage.
Mon avis sur la coupure: Si c'est pas le sonde de niveau d'huile....
Tu as peut-être eut une légère surchauffe puisque que le graissage devenait quasi nul et c'est la sonde de température qui a détecté la chauffe et coupé l'allumage. Il y a du avoir dans ce cas le voyant d'eau qui s'allume au compte tour.
Le temps que tu remettes de l'huile, le moteur a refroidi le détecteur aussi et c'est reparti!
Est ce que par hasard tu as la vue éclatée du moteur pour voir si il y cette sonde de température sur le 50 cv?
Je viens de regarder sur la copie .PDF de notice de mon ancien 90 tldi Tohatsu .la sonde est indiquée( Water température sensor).

pastiche83
pastiche83

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 18:45 #352049

salut philippe43,

est-ce que tu as une copie de la notice de l'etec75/90 en français???

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 18:59 #352050

Bonsoir,

@pastiche83 le voyant de T° ne s'ait pas allumé, pas de surchauffe.

Je vais aller faire un tour sur le lac du Bourget avant qu'il ne soit pris par les glaces, et puis il y aura la révision de fin de saison.

merci

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 20:01 #352051

Si le voyant de température ne s'est pas allumé, le serrage est improbable. Si le rendement du moteur n'a pas souffert, à mon avis ta segmentation n'a pas bougé. En revanche, vérifie bien tes bougies car un des désavantages de l'huile TCW3 basique est d'encrasser les bougies plus rapidement par la calamine. Elles ont peut-être besoin d'un nettoyage.

Richard
Richard

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 20:39 #352052

Bonsoir,

Oui Richard, je trouve mes bougies un peu foncé, sans être noir. je vais essayé une meilleur huile pour la dernière sortie.

Merci.

Re: LES EXPERTS TOHATSU ! ! 02 Sep 2009 20:42 #352053

Attention, foncé sans être noir ni encrassé par des dépôts peut être synonyme d'une carburation un peu riche mais pas forcément d'huile inadaptée.

Richard
Richard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner