• Page :
  • 1

SUJET :

motorisation 500 SB 01 Sep 2009 07:50 #351422

j'ai un 500 SB équipé d'un 50 CV SUZUKI l' ensemble est neuf (enfin, un mois donc bientot 50 h de navigation).

je me rends compte que très souvent ça fait plaisir aux amis de venir barboter avec nous les week end et du coup au lieu d'etre 4 comme prévus lors de l' aquisition on se retrouve facilement à 6 ou 8...

j' ai de plus une fille de 16 ans qui me dis que la saison prochaine elle tenterait volontier l' expérience du ski nautique et je me demande donc si ce ne serait pas mieux si j'optais pour une motorisation supérieure (70 CV) permettant ainsi de tracter plus facilement et ne faisant pas forcer le bateau quand nous sommes plus nombreux, je chouchoute mon moteur actuel et ne voudrais pas le faire trop forcer.

il prend 23,5 noeuds à 6000 tours à 5 adultes et un enfant mais je ne le laisse jamais a 6000 tours et la vitesse de croisière est plutot autour de 16 à 17 noeuds.

je n' ai pas le permis E et j'aime bien naviguer sans etre pour cela le fils de rotchild donc ça m' éffraie carrément quand j' entends parler de consommation de 50,80 ou 100 litres à l'heure...moi je tourne entre 4,5 et 6,5 litres et ça me va très bien car ainsi je n' hésites pas à partir pour des journées entières de ballade tous les week end...

donc certes je pourrais envisager de passer par la suite sur du plus gros bateau style 6,50 équipé d'un 110 ou 140 CV mais je dois avouer aimer la souplesse d'utilisation d'un plus petit (ma femme peut me relayer pour conduire la voiture lors des très grands déplacements , conso réduite, facilité de mise a l'eau et transport etc...)

ma question est la suivante : pensez vous que le fait de remplacer le 50 par un 70 serait une bonne chose ?

si oui, pensez vous qu'il vaut mieux le changer pendant que le moteur est très récent (garantie 3 ans et peu d'heures) ou que la décote sera trop importante et qu'il vaut mieux garder celui ci et le changer que dans plusieurs années ?

dernière chose quelqu'un aurait il une idée du cout du changement ? et pensez vous que ça intéresse un concessionaire la reprise du 50 pour l' échange ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation 500 SB 01 Sep 2009 18:32 #351423

Bonsoir,

...J'ai relu plusieurs fois ton post avant de prendre la décision de te répondre avec beaucoup d'embarras, voici pourquoi:

Commençons par le plus facile, il est certain qu'un Bombard SB 500 avec seulement un 50cv 4T, sera plus à l'aise avec un 70cv une fois chargé de plusieurs adultes et enfants en y ajoutant le matos indispensable.

Pareil pour le ski, notamment le mono qui réclame du couple et des chevaux sans avoir à forcer sur le moteur, donc conso, bruit, usure etc...

Le plus difficile est là: faut-il revendre immédiatement le 50cv encore tout frais et garanti pour acheter un 70cv neuf ou déclassé ou d'occase qui est plus onéreux ?...Cela dépendra du prix de revente du 50 et de celui d'achat pour le 70. Il faut négocier...:rB:+)

Si tu gardes le Bombard SB500, essaie de choisir le 70cv le plus léger possible pour ne pas alourdir l'arrière du bateau et de trop modifier son équilibre. Par exemple, évite le 70 Suzuki précédent le tout dernier modèle, car il pesait comme un ane mort : 163 kgs, presque une tare !!.

Regarde plutot le nouveau modèle 70 Suzuki ou un Tohatsu TLDI. Il me semble que la puissance maxi pour le SB 500 se limite à 70cv, non ?. Si c'est 90cv, regarde aussi un Evinrude E Tec 75...mais gaffe au poids !.:RB:+)

Pour finir, je sais, c'est plus cher et plus compliqué...mais pense à franchir le cap des 5,50m avec un 90cv, l'ensemble d'occase récent pour améliorer toutes tes possibilités: passage en mer, habitabilité, balades lointaines chargées etc...une nouvelle aventure qui commence !::e-. Un 5,50m reste aisément transportable et très polyvalent, ce qui est essentiel.::K+)

Steph
Steph

Re: motorisation 500 SB 01 Sep 2009 18:48 #351424

Bonsoir,

J'irais dans le sens de Manza (salut Steph ::r-). Revends ton ensemble (ou fait le toi reprendre) pour un ensemble neuf ou déclassé en 550 avec mini 75 / 90 ch. A 6/8 à bord ce sera un confort de plus !:H:-)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: motorisation 500 SB 01 Sep 2009 19:13 #351425

+1 pour changer l'ensemble, tu ne devrais pas rajouter guerre plus que si tu changeais ton moteur, le sb 550 avec un 80 est parfais pour toi ::K+)

Re: motorisation 500 SB 01 Sep 2009 20:52 #351426

23 noeuds à 6000, c'est étonnant en charge il devrait avoir du mal à prendre ses tours, non ?
A fond avec 2-3 personnes et 50cv il doit faire dans les 30 noeuds.

Hervé
Hervé

Re: motorisation 500 SB 01 Sep 2009 21:06 #351427

salut marceau, perso j'aimerai passer aussi au 70ch suzuki(pas les moyen aujourd'hui) , je confirme pour le ski s'est possible mais plutôt juste!
en plus le dernier 70(dernière génération) peu passer en 90 en changent l'électronique en principe,et comme sa tu a le capot d'un 70(puissance maxi)mais tu a un 90:sc)):sc))

a +, loic.
a +, loic.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner