• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 17:04 #351309

• mazoy
  • Portrait de mazoy Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai un Zodiac Pro 12 equipé d'un Yamaha 80cv 4tps de 12/2006 en vue. Le moteur à 420 heures? Est ce beaucoup? D'après l'utilisateur, il n'a pas trop forcé dessus. :Pp:+)
Il est vendu sans remorque. Cela ce trouve t il facilement une remorque d'occase pour ce type de SR?:Pp:+)
Il en veut 12000 euros, est ce une affaire?:RB:+)

J'attends vos avis.::w- Merci.

Mazoy
Mazoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 17:11 #351310

c'est pas le nombre d'heures de marche qui compte mais son utilisation.
il faut voir si le propriétaire avant toujours la poignée dans le coin ...
ou s'il tractait une barge de 2 tonnes ...
420 H c'est 3 saisons d'utilisation à combien d'heures d'affilées à chaque sortie ?
je commence à m'y connaitre un peu mieux en H.B. en naviguant et en parlant avec les fondus de mécanique sur le ponton :^dB}

Jack
Jack

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 17:33 #351311

• mazoy
  • Portrait de mazoy Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Voila ce qu'il m'ecrit : Ce bateau n'est utilisé que pour des navettes à un régime de croisière de mi gaz.

Mazoy
Mazoy

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 17:37 #351312

des 'navettes' à vide ? en pleine charge ?
des 'navettes' entre un quai en dur et un bateau de travail ?

Tu l'as vu ? tu l'as essayé ? ton futur joujou ?
ne fait confiance à personne !
ne te laisse pas aveuglé par ta passion ...
bonne chance ::r-

Jack
Jack

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 18:14 #351313

Encore une fois, le plus sur ce genre de moteur dont l'ecm mémorise toute la vie du moteur...un petit tour chez un concess qui va brancher la valise et faire l'interpretation sera un tres bon investissement.
En voyant le moteur , son hélice et les plages d'utilisation du moteur, on peut même en déduire la façon dont le bateau etait chargé.

Sinon, le nombre d'heure n'est pas énorme ..encore faudra-t-il prevoir de changer la courroie de distrib.......

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 18:23 #351314

A peine rodé ton moteur !

En plus, il vaut mieux un moteur qui a fait 420 heures en 2 ans... qu'un moteur qui en a fait 100 en 10 ans...

En gros, avec 420 heures, ça fait comme si tu achetais une voiture ayant parcouru 20.000 km.

Par ailleurs, le prix n'a rien de déconnant (si la coque est en bon état).

Pascal
Pascal

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 18:36 #351315

Salut
le pro 12 est un bon semi rigide dans sa catégorie (taille et SR en PVC). j'en possède un depuis 3 ans avec un 75 cv 2 temps et il me donne entière satisfaction (utilisation dédiée pêche et ballade familiale occasionnelle).
Sinon pour 12000 ? as tu un peu d'équipement type GPS, sondeur, roll bar,....? prix raisonnable si un peu d'équipement.
Tu peux trouver une remorque d'occase pour environ 1800 -2000?. Il te faut une remorque avec au moins 700kg de charge utile pour être tranquille, soit en fonction des marques de 1000 à 1100kg de ptac (attention au permis E en fonction de ton véhicule).

Eric
Eric

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 19:21 #351316

J'ai payé une remorque satelitte 900 kg ptac neuve 2300 euros.

Hervé
Hervé

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 20:14 #351317

420 heures c'est rien. on est trop habitué à voir des bateaux à moins de 100 heures, mais il vaut mieux un bateau avec un certain nombre d'heure moteur, cela prouve que le bateau sort régulièrement et rien n'est plus mauvais qu'un 'reste à quai'!!

pour info mon sr vient de passer les 600 heures c'est un 4 temps de 2006 et il tourne comme une horloge avec son entretien régulier.
de plus quand tu regarde la check list du motoriste tu verra que la moitié du temps le moteur tourne à moins de 1000 tours et que rarement il dépasse les derniers 1000 tours.

donc ne pas avoir peur du nombre d'heure, regarder les révisions et demander un check moteur pour te rassurer.

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 21:35 #351318

salut pour info je connais un pecheur sur Honfleur qui a le meme moteur et il a 900h . Alors tu vois pas de quoi avoir mal !!!!!!!!!!!!!!

jeepy

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 22:06 #351319

On dit pour un hors bord que 1000 heures équivalent à 100 000 kms en automobile, donc 420 heures = 42 000 kms....soit effectivement peu !

Le tout est effectivement de voir comment il a été utilisé et si l'entretien est nickel ...est il justifié par des factures, etc...

Il y a un autre paramètre, le nombre d'heures que tu comptes lui faire faire...si tu envisages 5 à 600 heures dans les 3 prochaines années...n'oublie pas qu'il aura alors 1000heures...et sera difficile à revendre...::r-

Fred
Fred

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 22:08 #351320

Fred tu as ete le plus rapide j'avais la même reponse à faire ::w-::r-

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 22:19 #351321

Ce soir j'ai la patate ...c'ets normal après une bonne journée de pêche en mer (j'ai profité de la fenetre météo car tout le restant de la semaine s'annonce trop venteux)...
@+
::r-

Fred
Fred

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 31 Aoû 2009 23:01 #351322

a priori certains moteurs feraient 3-4000 heures chez des pros...

Lilo29
Lilo29

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 01 Sep 2009 08:24 #351323

le mien a 400h le mécano d'après le mécano ,il est dans un état impecable, et les compressions sont parfaites

chris
chris

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 01 Sep 2009 09:33 #351324

Petite remarque utile:
Lorsque j'ai acheté mon Zod les sorties étaient consignées sur le carnet de bord. Ce détail m'a inspiré confiance. Quand on m'a dit que le moteur 4t Yamaha n'avait que 120 heures de fonctionnement je n'ai pas douté un seul instant de la véracité du propos.
Lorsque l'affaire fut conclue je n'ai pas tardé à me rendre compte que tout n'était pas net dans cette affaire à commencer par la remorque (freins et flasques bouffés par la corrosion). A chaque freinage du véhicule c'est un coup de massue que la remorque lui assénait.
Après cela j'ai du me rendre à l'évidence, le moteur s'il tournait comme une horloge, fumait un peu trop à mon ôût.
Hors, je doute fort qu'un 4t Yam n'ayant que 120h de marche produise en toute normalité, autant de fumée.
De plus en changeant les bougies j'ai remarqué que le pas de vis d'un logement avait été un peu forcé de biais. Apparemment rien de bien méchant mais ça me gênait de le savoir.
Pour info, c'est la raison essentielle qui m'a empêché de donner mon moteur en reprise à Jean-Laurent et de lui en prendre un neuf. Je ne voulais pas créer une situation compliquée entre gens fréquentant le forum.
Le yam a donc été testé (légèrement), repris et vendu au même prix quelques temps plus tard.
Mazoy, sois prudent et vigilant, c'est tout ce que je peux te donner comme conseil.
Dernièrement je suis allé voir pour quelqu'un étranger à la région un 'pro' comme celui qui t'intéresse. Le bateau ainsi que le moulin étaient nickel. Quand à la remorque on aurait dit qu'elle sortait du magasin. D'ailleurs elle n'avait pas un an. Prix de vente de l'ensemble:11000 Euros.
Prix baissé car à 13000 E il ne partait pas.
Bon choix
Burtiflup::r-

Burtiflup

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 01 Sep 2009 09:39 #351325

pour ma part , je serais un peu plus prudent.
Même si tout ce qui a été dit plus haut se vérifie dans 90% des cas, il n'en reste pas moins qu'un moteur peut avoir été trés mal utilisé.
Et ceci sans que son utilisateur soit un fada de la poignée dans le coin.

Je connais parfaitement ce moteur et je peux vous dire que l'on peut 'à l'oreille' entendre la différence entre un moteur qui à 100h et un moteur qui en a 400.

Le plus gros risque ( peu probable avec un sr) est que ce moteur ait pu être en 'overload' avec un hélice d'un pas trop grand qui aurait pu causer une usure prematurée de tous les organes en rotation. pourtant les compressions resteront bonnes......

@+ Pia

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 01 Sep 2009 11:08 #351326

Pia, ça me fait penser à la question que je me pose.

Si je change mon hélice 3 pales pour une 4 pales sur mon moteur johnson de 140 cv ne vais-je pas risquer de 'fatiguer' mon moteur plus vite ? ou du moins les organes en rotation ? même en essayant de garder le même pas ?

ça peut faire l'objet d'un autre post pour ne pas polluer celui-ci

Jack
Jack

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 01 Sep 2009 11:11 #351327

Grande question et il y a beaucoup ,à dire sur ce sujet.
Oui, le plus simple est d'ouvrir un autre post.

@+ Pia

Re: 420H c'est beaucoup pour un 4 temps 01 Sep 2009 18:34 #351328

Moi pour 3600? de plus.....je vends un Pro Open 550 avec une remorque quasi neuve et un moteur 90ch 4T de moins de 80H et de première main...

www.spearboy.com

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner