• Page :
  • 1

SUJET :

Comment retirer mon embase 24 Aoû 2009 19:50 #349724

Bonjour à tous,

J'envoie ce message car je suis un peu dans la m.......
Hier, je suis tombé en panne sur une rivière... pas de bol mais avec les rames (qui ne sont pas très adaptées) on a fait avec mon épouse environ 6 km (en 3 heures) ... bonne expérience et bien sûr pas un bateau en vue pour nous remorquer. Enfin voilà, tout ça pour dire que ma pompe à eau est morte (enfin, je pense) puisque l'alarme du boitier de commande s'est mis en route et que l'eau était bouillante.
Avant la saison, j'avais essayé d'enlever l'embase mais en vain (je n'ai pas voulu forcer)
Mon moteur, c'est un Mariner 50 cv ELPT de 2000. J'ai réussi à retirer les 4 écrous + celui sous l'anode mais pas moyen de retirer la tringle de l'inverseur. Il doit y avoir une astuce avec ce moteur mais quoi ???
J'en appelle à vos expériences pour me venir en aide et pour pouvoir constater que la pompe à eau est à changer

Merci d'avance.
Le ch'ti mariner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment retirer mon embase 24 Aoû 2009 20:16 #349725

salut,non rien de sp pour sortir l'embase,les deux tetons guides,un a chaque extremité sont certainement grippés.il te faut laisser deux ecrous au centre sur trois fitets et tu donnes des petits coups droite gauche sur la pointe de l'embase avec tes paumes de mains,ensuite d'avant en arriere.pas de marteau et pas de tournevis,ca va venir en douceur

satanas 31
satanas 31

Re: Comment retirer mon embase 25 Aoû 2009 20:46 #349726

Merci Satanas

J'ai bien tenté mais sans réussite. L'embase est bien descendue de 8 cm environ mais ensuite elle reste bloquée. J'ai tenté de passer la marche arrière et l'embase descend un peu plus. Je ne pense pas que sur ce modèle, il y ait un écrou à dévisser ?? par contre j'ai remarqué un cable fin en acier tenu par un écrou qui descend dans l'embase ???

Merci encore.
Si besoin est, je peux envoyer des photos.

Le ch'ti mariner

Re: Comment retirer mon embase 25 Aoû 2009 20:55 #349727

salut bengui, je ne connait pas ton moteur mais sur mon suzuki df50 j'ai rencontrer a peu prés le même souci jusqu'au moment ou nous avons dévisser un écrou et contre écrou qui tenais la tige qui commende la marche avant arrière ,cette tige se trouve sur l'avant de l'embase(vers le bateau)sa ressemblerai bien a ton câble qui retient ton embase!!!

a +, loic.
a +, loic.

Re: Comment retirer mon embase 25 Aoû 2009 20:58 #349728

ou alors s'est une masse ton câble s'il est très fin!!
mais bon je ne suis pas mécano:RB:+):RB:+)

a +, loic.
a +, loic.

Re: Comment retirer mon embase 25 Aoû 2009 21:48 #349729

Salut Loïc,

Oui, en effet, cela ressemble plus à une masse. (le fin cable d'acier)
J'ai regardé l'embase sous toutes ses coutures mais rien qui pourrait retenir l'embase. Je ne pense pas non plus qu'il faille enlever toute la coque du moteur ?? Par contre la tige qui arrive dans l'embase est protégée par une sorte de caoutchouc sertie par un colson : je l'ai retiré mais rien qui pourrait désolidariser l'embase ???

Merci pour tout
Le ch'ti mariner

Re: Comment retirer mon embase 26 Aoû 2009 21:27 #349730

salut,la tige,de gros diametre,c'est l'arbre moteur,il remonte jusqu'au bloc moteur,il est camelé a l'extremité,la ca peu bloquer un peu a sa base dans un petit bloc alu , la pompe a eau.
ensuite tu une petite piece d'accouplement de la m.a,ar,cette piece est emboitée par le haut et le bas,pas de bloquage possible,et le cable je vois pas.si elle est decollée,tu releves ton moteur au max,tu repousse lembase et tu tir comme un bucheron bien dans l'axe,jusqu'a ca sorte.
au remontage graisse bien les cannelures de l'arbre.

satanas 31
satanas 31

Re: Comment retirer mon embase 26 Aoû 2009 21:27 #349731

si s'est la masse(petit fil)qui la retient tu peu la défaire!
si tu pouvait maitre des photos sa pourrai nous aider!
la mes maigre compétences arrive a leur limite::g-::g-

a +, loic.
a +, loic.

Re: Comment retirer mon embase 27 Aoû 2009 20:33 #349732

Salut,

Merci pour vos indications. Demain, je vais tenter de la retirer et de faire des photos et vidéos. Je vous les enverrai sur votre adresse mail.

Merci d'avance

Le ch'ti mariner

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner