• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 24 Aoû 2009 10:27 #349583

Bonjour,
Un témoin clignote depuis peu (80 cv Yam 4T injection 2006), apparemment celui qui indique la présence d'eau aux injecteurs, en haut à droite près de l'indicateur de niveau de trim. j'ai aussi constaté une hausse importante de mon niveau d'huile, celle-ci semblant diluée avec de l'essence. J'ai vidangé le moteur, changé tous les filtres (décanteur compris), nettoyé la nourrice et fais tourner le moteur en direct d'un bidon contenant de l'essence neuve mélangée avec du wynn's nettoyant injecteurs (1 heure environ).
Depuis, j'ai fais une sortie, le voyant clignote toujours mais pas tout le temps. Si je pousse 10 minutes à 5100 tours, pas de voyant. En revanche de 3000 à 4200 tours, il clignote à nouveau de façon irrégulière. Je précise qu'il s'agit du voyant qui symbolise un dessin de moteur comme sur certains modèle de voitures.
En parcourant le forum, j'ai lu des messages parlant de sonde et de séparateur de vapeur qu'on doit purger et sécher pour la sonde. Comme je n'ai pas de documentation, je préfère prendre des conseils avant d'intervenir au-delà de ce que j'ai déjà fait. Je précise qu'après ma dernière sortie, le niveau d'huile est normal.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement, Hervé

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 24 Aoû 2009 20:27 #349584

Bizarre de l'essence dans l'huile, je ne vois pas comment elle a pu arriver là.
Ce n'est pas de l'eau ? Mais cela est aussi étonnant.
Concernant le voyant, si tout est clean c'est peu être un défaut du détecteur.
Ou pire un problème sur l'injection ?
J'espère que d'autres sur le forum pourront te donner plus d'info.

Hervé
Hervé

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 24 Aoû 2009 20:44 #349585

Ce voyant signale un probleme moteur.
Une seule solution: brancher l'YDS; Comme tu n'est pas à coté, je te conseille d'aller voir ton concess le plus proche pour qu'il branche l'YDS et te donne les 'records' mémorisés.
Il peut te l'imprimer.

Sinon, il y à aussi la boule de crystal.......mais au bout du compte ça coute plus cher.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 24 Aoû 2009 20:51 #349586

J'espère aussi qu'il s'agisse d'un problème de sonde ou de calculateur et non pas d'injection. J'ai tout nettoyé, sauf le séparateur de vapeur dont j'ai entendu parler dans d'autres messages. je reste à l'écoute de votre expérience. merci Buzz 29

Hervé
Hervé

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 24 Aoû 2009 22:08 #349587

Le voyant en question n'est donc pas forcément lié à la présence d'eau dans le circuit carburant ?

Hervé
Hervé

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 24 Aoû 2009 22:20 #349588

Je pense que tu devrais suivre le conseil de Pia et aller faire brancher la valise de diagnostic...

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 24 Aoû 2009 22:42 #349589

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Sur les 4 Temps il arrive parfois que certains moteurs 'fassent de l'huile' ...

Il y a plusieurs causes et je vais en donner quelques unes :

- moteurs dont le rodage a été trop 'pépère'
- les segments ne se sont pas positionnés correctement
- un segment s'est coincé en raison de trop de calamine

la façon de traiter ce problème:

1. changer l'huile

2. Mets le moulin en route et mets le au taquet ( a fond en navigation)pendant au moins 5 minutes, idéalement il faut faire cela au moins 5 minutes à chaque sortie.

3. Utilise un nettoyant moteur 'décalaminant' du type BARDHAL ou équivalent pour quelques réservoirs...

4. Essayes ne pas trop faire de traîne longtemps et si tu en fais il est nécessaire de le faire tourner au-dessus de 4000 tours autant que tu peux.

5. Dans l'eau froide +/- 10°C, il est vital que tu fasses ce qui est dit ci-dessus mais au-dessus de 5000 tours pendant quelques minutes avant d'arrêter le moteur pour éliminer la condensation accumulée durant la partie de traîne....

Cela arrive habituellement aux moteurs dont le rôdage a été trop 'consciencieux' et le moteur trop peu sollicité durant cette période.

Si après vidange, et traitement ci-dessus, la dilution de l'huile par l'essence revient rapidement (le temps de vider un réservoir par exemple), alors c'est une fuite dans le système d'injection ou un injecteur qui 'pisse'

En espérant que ça t'ait aidé ::r-

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 25 Aoû 2009 08:37 #349590

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
En résumé, tes initiatives sont très bonnes, il te faut continuer dans ce sens; essaies une autre marque de nettoyant moteur avec action décalaminante / décarbonante.

Peux tu nous dire si ton moteur est longuement utilisé à de faibles régimes et si à l'issue d'une longue séquence de ralenti tu le poussais dans les tours ou non.

A+

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 25 Aoû 2009 14:34 #349591

Bonjour, merci pour ce message et tes conseils,
C'est effectivement un moteur qui a tourné au ralenti depuis bientôt 900 heures, hors trajet sur zone à un régime moyen de 4000 tours (1 à 2 heures A/R). Je ne le monte au dessus de 5000 tours qu'exceptionnellement, 2 à 3 minutes histoire de tirer une pointe. Le moteur est vidangé (+filtre) toutes les 100 heures.
Je pense que la dilution vient d'une mauvaise injection. je viens de vidanger la pompe à essence, je vais faire tourner aux oreilles maintenant et en mer demain.

Hervé
Hervé

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 25 Aoû 2009 19:49 #349592

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est effectivement un moteur qui a tourné au ralenti depuis bientôt 900 heures, hors trajet sur zone à un régime moyen de 4000 tours (1 à 2 heures A/R). Je ne le monte au dessus de 5000 tours qu'exceptionnellement, 2 à 3 minutes histoire de tirer une pointe.

Salut Hervé,

J'en étais presque sûr... Donc au moins sur le retour il te faudra 'dégommer' le moulin en le cherchant haut dans les tours, à son maxi si ça t'es possible, ceci sur au moins 5 minutes non stop.

Le moteur est vidangé (+filtre) toutes les 100 heures.
Ton usage de traîne intensive sollicite trop l'huile moteur, tu devrais réduire l'espacement à 50H, c'est conseillé par Mercury pour ceux qui traînent longtemps, comme tu le fais.

Je pense que la dilution vient d'une mauvaise injection
Un moteur chaud avec un refroidissement effectué par une eau fraîche peut entraîner une accumulation de condensats sur les parois et il est également possible que ton réservoir favorise aussi de la condensation en interne. Je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un stabilisateur d'essence, appelé aussi 'traitement injection essence' et un des meilleurs rapports qualité prix que j'ai trouvé est celui de la marque REDEX vendu en bidon de 500ml, capable de traiter 500L de coco et de résorber l'eau du circuit. Au passage ça lubrifie les injecteurs.

Donc ça + le traitement décalaminant + tes bons soins et c'est reparti pour 1000 Heures de plus !

Amitiés

Claude

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 25 Aoû 2009 21:40 #349593

Claude,
J'ai poussé à plus de 5000 tours lors de ma dernière sortie, pendant une bonne dizaine de minutes, le voyant n'est pas apparu. Il s'est remis à clignoter autour de 3200 tours mais très irrégulièrement. Je vais opter pour le stabilisateur REDEX, un rythme de vidanges plus serré et quelques 'séances dégommages' plus fréquentes comme tu me le conseilles, ça me paraît une bonne stratégie.
De ton côté, avec quel ensemble navigues-tu ?
Cordialement,

Hervé
Hervé

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 08:43 #349594

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Hervé,

Je navigue sur un Sessa Key Largo 25 + Verado 275 l'ensemble de 2006 et 200H de pur plaisir ! (cf ma signature)

En matière de mécanique, les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, peu importe la marque de la machine.

A++

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 09:15 #349595

Je lis ce post depuis le début avec une certaine distance.
Je vais quand même re-intervenir car il me semble que personne ne tient compte d?un élément primordial : Quelle est la signification exacte de ce voyant ?
Bataclo, que je salue au passage, donne des solutions à une problématique donnée qui n?est peut-être pas celle qui nous préoccupe ici.
Au risque de paraître lourd : j?insiste sur le fait que la seule façon de connaitre l?origine de cette alarme est de se rendre chez un concess pour brancher l?outil de diagnostique ( prix env 50?). Cet outil est très rare et je dois être le seul particulier à en posséder un.
Je trouve qu?il ne serait pas opportun de continuer à pousser ce moteur durant de longs runs au-delà de 5000 tours si le problème est lié à un defaut de lubrification, de refroidissement, de pression d?essence, d?injection etc ?..
Mes propos ne remettent pas en question les explications de Bataclo, mais avant de préconiser un remède, il est préférable de connaitre le mal.
Je connais des dizaines de moteurs qui ne font que de la traine et qui ne dépassent jamais 3500 tours et ceci depuis des années??sans problèmes.

@+ Pia

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 10:20 #349596

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Pia,

Je te rejoins sur le côté important du passage de la 'valise diag' chez un pro. Toutefois il est probable qu'un code d'erreur 'injection défectueuse' soit lu.
Il est donc probable, vu que le pro a une obligation de résultats, que s'en suive un démontage dans les règles et une réparation elle aussi dans les règles, avec la facture adhoc.

Mon idée était de voir -avant cette décision- si avec un traitement de choc (nettoyant + dégommage physique), le voyant a tendance à s'éteindre de plus en plus, jusqu'a s'éteindre définitivement, ce qui pourrait économiser pas mal d'argent à Hervé, ou bien au contraire si le mal est fixé.

Dans tous les cas, et nous sommes d'accords sur un point : si le moteur ratatouille, ou cafouille et ne tourne pas rond, il ne faut pas le pousser dans ses derniers retranchements.

Cette dilution d'essence dans l'huile s'est retrouvée sur bon nombre de moteurs neufs aux USA (y compris VERADO) et aucun n'a subi le moindre désagrément a opérer le traitement évoqué plus haut. Une défaillance d'injecteur restant toutefois toujours possible.

Sur un plan général, aucun moteur ne sera maltraîté BIEN AU CONTRAIRE, si consécutivement à de longues heures de traîne, le retour au port se fait au taquet ! (au moins 5 minutes)

J'adore ces échanges constructifs et courtois, l'essence même des forum !

A++

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 10:37 #349597

J?aurai préféré que notre ami se rende chez son concess et se fasse imprimer le rapport des erreurs. Il lui en coutera environ 50? et nous aurons alors des certitudes.
Le pro ne manquera de lui faire le devis relatif à une réparation adapté mais le client peut réfléchir. Et essayer des solutions alternatives comme tu conseilles.
J?ai déjà vu de l?eau dans l?huile. Problème lié à de la condensation. En général l?eau se trouve au niveau du bouchon de vidange (point le plus bas).
Mais sur un moteur sain (pas de problème d?allumage, d?étanchéité des soupapes ou des segments), je ne comprends pas cette histoire de dilution d?essence dans l?huile.
Il n?est pas trop tard pour bien faire car sur les Yams chaque erreur est mémorisée.

@+ Pia

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 11:47 #349598

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais sur un moteur sain (pas de problème d?allumage, d?étanchéité des soupapes ou des segments), je ne comprends pas cette histoire de dilution d?essence dans l?huile.

Je vais procéder par déduction de ce qui me semble être une explication possible de ce phénomène (affectant toutes les marques de 4T injection).

Lors de la marche du moteur, RAS, le carburant est injecté/vaporisé par les injecteurs, la combustion est parfaite => tout baigne.

Au fil du temps un (ou plusieurs) injecteur commence à donner des signes de fatigue (présence d'eau entraînant un grippage partiel ou total.

Conséquence => il ne ferme plus et n'assure plus une parfaite étanchéite. Lorsque l'on coupe le moteur, le carburant sous pression finit par s'échapper par l'injecteur défaillant. L'essence se trouve donc au dessus du ou des pistons et leur segmentation collée en raison de la calamine laisse pénétrer l'essence dans l'huile du bas moteur.

Ceci étant donc la conséquence d'un défaut d'injection, lequel pourrait provenir d'une accumulation d'eau dans le coco, laquelle eau a pu rentrer de plusieurs manières, notamment en raison de la condensation du moteur et / ou du réservoir.

Il n'est pas superflu en milieu marin de traiter son carburant avec des résorbeurs d'eau, régulièrement. (Je ne bosse pas pour Bardhal ni pour Redex, promis juré ::e-::e-::e- )

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 14:14 #349599

Comme tu l'expliques Claude, je pense être confronté à la fois à un injecteur qui se grippe et à une segmentation mal positionnée suite à une utilisation à bas régime depuis longtemps. Depuis le nettoyage, le changement des filtres et le traitement winns, le voyant s'allume déjà moins souvent. Je vais finir le plein actuel et passer au traitement REDEX, tout en surveillant le niveau d'huile attentivement. Si pas d'amélioration au bout de 50 litres, j'irai voir un pro. La raison pour laquelle je n'y vais pas de suite, c'est que je leur ai déjà exposé mon problème, un mécano de la concession m'a répondu qu'il s'agissait d'un décalage du point mort, il n'a jamais su me dire à quoi correspond le voyant (je n'ai pas la doc), quant au niveau d'huile trop élevé, je n'ai eu aucune réponse. Du coup, j'ai appelé un ami à Ouvéa, concessionnaire Stingray/Suzuki et fin mécano, il m'a donné les mêmes explications que Claude. En parcourant le forum, j'ai lu de nombreux messages au sujet d'eau dans les injecteurs, c'est la raison pour laquelle je viens vers vous. Je pense y arriver par recoupement des expériences diverses avant, si cela ne fonctionne pas, m'en remettre à la valise.
Pour l'instant, aucune alarme ne se déclenche, le moteur tourne rond, ne cafouille pas et prends ses tours. Il ne fume pas et ne chauffe pas non plus.

Hervé
Hervé

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 14:41 #349600

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Oups..... moi qui parlait d'eau froide ::e-

J'ai été mis sur la piste par 'Ouvéa', puis du coup j'ai été voir ta page perso....

Pfiou, ça nous éloigne pas mal du Finistère ::e-

Le climat local renforce peut-être la transformation en eau de l'humidité contenue dans l'air. Ce qui pourrait expliquer cela.

On ne doit pas être bien loin de l'identification de la cause.

A++

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 14:43 #349601

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Heu pas 'page perso' mais profil perso !

Re: Témoin d'eau 80 cv 4T Yam injection 26 Aoû 2009 16:28 #349602

En ce qui concerne le problème d?hervé29, rien ne dit (à par toi) que c?est un problème d?injection.
Donc?principe de précaution?.
La dilution de l?essence dans l?huile ? Jamais entendu parler. Je fréquente pourtant pas mal le milieu des mécanos marine.
Mais bon?..imaginons.
Il existe des systèmes de vidage des injecteurs après la coupure du moteur sur certains modèles afin de ne pas laisser la rampe pressurisée?pas d?essence dans l?huile. L?essence s?évapore immédiatement dans le cylindre d?autant plus vite que le moteur est chaud.
Quoi qu?il en soit,
Un injecteur qui ferme mal?.te pose des problèmes en mav. Et si tu en es arrivé là. Une seule solution : il faut les démonter et les porter dans un centre injection Bosch (par exemple), où pour quelques euros , ils vont les passer dans un bain aux ultra sons tout en les excitant. Par la suite, il faut les remonter très rapidement et faire tourner le moteur car le produit utilisé est à base de soude et donc assez corrosif.
Présence d?eau dans le carburant?le moteur ne prend pas ses tours. Il faut vidanger le réservoir ou du moins pomper l?eau qui se trouve dans le point bas en penchant le bateau, purger le séparateur de vapeur et souvent la rampe qui peut avoir de l?eau dans son point bas.
D?autre part, un moteur qui à ses segments collés ?.manque de puissance.
Enfin, ce qui me perturbe c?est que je n?ai pas le code erreur de cette anomalie qui se reproduit presque systématiquement.
D?accord avec Bataclo, en préventif mettre des produits contre l?eau et qui nettoient les injecteur . Ca peut pas faire de mal?.un peu quand même au porte monnaie.

@+ Pia

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner