• Page :
  • 1

SUJET :

Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 12:42 #348258

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum, et je commence déjà avec mes question a la noix! J'ai sur mon lomac un suzuki 30cv 2temps de 1993 qui a quelques soucis.
Voila, en fait, quand je le fais tourner dans un bidon (les bleux de 200L coupé en deux...), j'ai l'eau qui sort de la pissette qui est bouillante, et le débit n'est pas franchement enorme comparé au 40cv 2temps yam de mon oncle! J'ai donc commencé par vérifier le calorstat, qui etait toujours bon, mais coinçait quelques fois, j'ai donc changé cette piece, et toujours le meme probleme! Je me suis donc attaqué a la turbine, situé dans l'embase, je tombe l'embase, remplace ma turbine (qui soit dit en passant etait casi neuve, le caoutchouc n'avait aucun signe de faiblesse) et remonte le tout correctement! Je refais tourner le moteur, et la, toujours pareil, debit faible, et eau bouillante (qui fume au contact de l'air, et brule la main, ça sort plus chaud qu'au robinet d'eau chaude, c'est dire...)
Voila, donc si quelqu'un a la solution a mon probleme, je lui serait énormément reconaissant de m'en faire part, sachant que sa me bouffe la vie, et que j'ai peur que mon moteur pete a tous les instants.
Merci d'avance a tout le monde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 12:59 #348260

Ok, merci, je vais tenter ça, le soucis, c'est que je n'avais pas ce probleme il y a un mois, l'eau etait froide comme il se devait, et du jour au lendemain, l'eau est devenue chaude, voir bouillante! J'ai un élément de comparaison, puisque le moteur de mon oncle est a coté du mien, et quand il le fait tourner, l'eau pisse bien plus froide.
45°, sur que non, c'est la température ou je prends ma douche ::S-)
Bon je teste ça cet aprem, et je verrais bien!

En fait, j'ai un autre soucis sur mon moteur, quand je le fait marcher sur mon bidon, il marche sans soucis. Mais quand je le sors, apres avoir fais une dérive, je redémarre, mets gaz, le moteur prends bien les tours, et accélere normalement.
Mais au bout d'une minute, j'ai (semble t il) a l'oreille, une perte de régime, et donc de puissance, et malgres le fait que le bateau ait déjaugé, il semble peiner a avancer a son rythme habituel!
Pense tu que ces deux avaries puissent avoir un lien, par exemple que la sonde dise au moteur de baisser les tours moteur car il est en surchauffe.

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 13:51 #348262

Merci pour ces explications claires et précises!
Je vais quand meme essayer de démonter nettoyer les carbus avant de rentrer dans les frais, je me suis deja mis pour plus de 200? de matos de réparation pour le bateau, et je n'ai qu'un petit budget... ::D-

Pour mon premier soucis de débit d'eau faible, j'en ai parlé avec un pot qui s'y connais en mécanique, et m'a dit que le circuit d'eau situé sous la tete motrice etait peut etre bouché, ce qui expliquerais que l'eau qui pisse (a 55° apres vérif) soit chaude au ralentit, mais que quand tu tire dessus, elle se refroidisse alors et ait une température normale.
Pense tu que ça puisse venir de la? Si oui, comment nettoyer ça sans tomber tout le moteur? J'ai entendu qu'il existait des produit pour déssaler, est ce efficace? Si quelqu'un a une suggestion, merci d'avance!

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 14:11 #348264

Parfait, merci pour toute ces indications, j'espere que ça résoudra le probleme, sinon, je verrais du coté des joints de culasse!
Je n'y connais pas grand chose en mécanique bateau, mais si j'ai un soucis de joint, la compression se barre non? Ou le fait qu'il n'y ait plus ou moins de compression est simplement lié a la segmentation? Parce que j'ai relevé les compression avec un mano spécial, et je n'ai pas de différence entre les trois cylindres, et les compressions sont aux environs de 7 kilos

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 14:12 #348265

Un petit ps : Ton blog est sympa, les photos superbe, et ne parlons meme pas du bateau...
Ah si j'etais richeuuuu ::e-

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 14:31 #348267

Oui, oui, je ne critique pas, tu as un super bateau, et tu as bien de la chance! Tant mieux pour toi! Comme tu dis, t'as du bosser pour l'avoir, moi je suis encore etudiant, mais quand j'aurais un revenu fixe, je compte bien m'offrir un beau joujou moi aussi! :D
Allez, bon vent, je retourne a ma mécanique :D

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 15:00 #348268

Salut,
Je suis membre depuis quelques mois mais je n'ai jamais posté ... Cette fois je commence!
J'ai eu le même problème sur mon suzuki dt50 de 1993. J'avais changé le thermostat, la turbine, essayé du vinaigre d'alcool, du nosel. Toujours le même problème.

J'ai ensuite déculassé (au port, en équilibre sur le tableau arrière ::t- )pour bien retiré les dépôts calcaires. Le moteur chauffait toujours.

J'ai donc décidé (enfin...) de laissé mon moteur a un pro. Trouvé un pro au mois de juin en Corse ... Impossible. Mais deux mécanos m'ont tenus le même discours : un demi litre d'acide chlorhydrique dans le trou du thermostat. On laisse agir 3 minutes et on rince. On recommence 2 ou trois fois et on rince beaucoup (genre 2 ou 3 heurs dans un bidon en changeant souvent l'eau.) Ca a été magique! J'ai retrouvé mon moteur!

Alors oui c'est risqué, l'acide attaque l'aluminium mais de toute façon le moteur était inutilisable avant.

Bonne chance,
JB

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 15:41 #348269

Peut tu expliquer un peu ^plus la manip s'il te plait. Quand j'ouvre le cache ou il y a le calorstat, j'ai deux trous, un a gauche vers la colonne d'eau il me semble, et un autre qui passe dans les cylindres pour les refroidir. Dans les deux je mets l'acide? Faut il faire tourner le moteur avec l'acide a l'interieur? Ou seulement a la fin pour le rincer? Comprends que j'hesite a employer une méthode pareille... :RB:+)
Et qui si je le fais, je veux etre sur de pas faire de counneries ::K+)

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 16:01 #348270

Avant d'effectuer cette opération, j'avais questionné pas mal de monde sur internet. Une grande majorité m'avait déconseillée cette méthode. Par contre la totalité des vrais mecanos me l'ont conseillé. Tu engages donc ta responsabilité ;-)

Il suffit de verser l'acide dans les deux 'trous' pour qu'il circule dans la totalité du circuit de refroidissement (moteur éteint). Attention ça mousse pas mal! Tu remontes ton thermostat et tu fais tourner dans un bidon 15 minutes. Tu recommences deux ou trois fois et tu termines par un gros gros rinçage ou une ballade en mer. Navigue au début sans thermostat pour bien évacuer les résidus.

Dans l'idéal, il faudrait entièrement démonter ton bloc moteur, le déculasser et ainsi déboucher mécaniquement. Mais sur un vieux moteur, c'est mission impossible! C'est la que l'acide est pas mal.

@+
JB

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 16 Aoû 2009 16:04 #348271

Merci, je ferrai donc ça apres les petites verifs qu'il me restent a faire si besoin! J'espere que je vais pas cramer mon moteur ::e-
Ce serait ballot!

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 17 Aoû 2009 10:19 #348272

oui, l'acide chlorhydrique est un super détartrant, et il n'attaque pas l'aluminium, juste le tartre (calcaire) et la rouille. Et un peu la fonte dont sont faites les chemises du bloc - donc bien rincer

Re: Surchauffe moteur! De l'aide est la bienvenue 17 Aoû 2009 21:36 #348273

Bon ben merci a tous, j'ai fais ça hier soir, bien rincé le tout! J'ai testé ce matin, c'est pas la hollande, mais c'est quand meme mieux, il chauffe toujours autant au ralenti (60° environ), mais en marche il doit etre entre 35-40°, c'est chaud, mais ça passe! Le moteur ne perds plus de régime, force un peu plus qu'avant le soucis quand meme, mais a repris son fonctionnement habituel quasiment! Apres, la seule chose qui peux manquer, c'est la segmentation, mais la, trop cher, donc quand il petera, j'investirais dans un autre moteur!
Merci a tous encore une fois pour votre aide, qui m'a été forte utile, et, j'espere ne plus en avoir besoin... ::e-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner