• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme Yam90 15 Aoû 2009 12:59 #348186

• gael
  • Portrait de gael Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut a Tous,

J'ai un bombard DB550 equipé d'un Yam90 (1.2l - 3 cylindres) et c'est ce dernier qui pose problème...
Le bateau n'avait pas navigué depuis août 2008.
Je l'ai remis à l'eau hier à l'Aber-Wrac'h après l'entretien habituel. Il est passé chez Navi-Ouest cette semaine pour un changement de direction, ils ont fait craqué la moteur sans problème apparent.

Premier tour à bas régime pendant 45 minutes dans l'Aber Wrac'h (max 3000 tours/min pendant de brèves minutes) et tout allait bien. Sortie de l'Aber vers l'océan et ça a commencé à cafouiller. Le fonctionnement était erratique, le moteur prenait ses tours jusque 4000 tours/min puis perdait des tours pour revenir à un ralenti élevé. Après une attente de quelques secondes remise de gaz et rebelote. Ensuite le moteur a fini par caler 3 ou 4 fois puis définitivement lorsque la batterie n'a plus répondu. Bref le retour à la cale fut pénible...

Ce matin nous avons changé la batterie et essayé de voir ce que nous avons pu sans que ce soit forcément utile (remise des anciennes bougies, vidange des carbus, re-nettoyage du filtre à essence). Sur la remorque le ralenti n'est pas stable, il fluctue de 600 t/min à 1100 tours/min puis fini par caler. Nous avons fait tourné le moteur à 3000 t/min, a priori le moteur semble bien fonctionner mais il n'est pas en charge donc ce n'est pas peut être pas très significatif.

Si quelqu'un a un tuyau, ce serait fort apprécié ::r-

Merci d'avance.

@+ Gaël.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme Yam90 15 Aoû 2009 18:29 #348187

salut , un nettoyage des carbus devrait suffire, j'ai déja eu ça sur un 50 getol yamaha,les symptomes etaient à peu près les mêmes que les tiens.
Gebe

Re: Probleme Yam90 16 Aoû 2009 00:38 #348188

• gael
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut,

Qu'entends-tu par nettoyage des carbus ? Faut-il les déposer, les démonter entièrement, etc ?
Nous sommes allés tester à nouveau le bateau aujourd'hui et ça paraît encore pire qu'hier. Au ralenti en charge, ça se passe apeu près bien, puis dès que l'on accélère un peu (2000/2500 t/min), le moteur se met à cafouiller puis devient erratique. En fait par moment le bruit du moteur me donne l'impression qu'un cylindre ne fonctionne pas. Ca me fait vraiment penser à un problème d'allumage (bobine ? CDI ?) plutôt que d'alimentation en carburant.
Dernier truc le moteur ne tient pas le ralenti debrayé sur la remorque, il câle en moins de 2 minutes.

@+ Gaël.

Re: Probleme Yam90 16 Aoû 2009 09:23 #348189

Salut, moi j'ai déposé et demonté entierement mes carbus et nettoyé toutes les pieces(une apm de boulot en prenant tout mon temps) , je te parle d'une panne courante surtout après une assez longue immobilisation, il ne faut pas grand chose pour qu'un carbu fonctionne mal, les pannes d'allumages sont plus rares et ne connait pas leurs symptômes,
Gebe

Re: Probleme Yam90 16 Aoû 2009 09:38 #348190

demontage avec le produit miracle netoyant carbu de yam au un autre ...

souflage de tous des orrifices, remontage...

Et surtout : virifie que tu n'as pas de salete ou de flotte dans ton reservoir arrive pendant l'hiver (ta description d'un moteur qui a bien fonctionner 45 minute resemble a cela ...)

sinon tous de travail sera a refaire dans les minutes apres la remise en route ...

ideal un DECANTEUR cela devrait etre obligatoire ... (un vrai, pas un filftre cartouche avec un bol de la taille d'un demi verre a la base ... il Faut au moins de 05 a 1litre !

Re: Probleme Yam90 16 Aoû 2009 14:43 #348191

salut gael j'ai eu le meme probleme que toi avec mon yam 90 avant de partir en conge diagnostic joints de cuve plus pointeaux reparations faites le moteur tourne ok et conso moyenne 12lh

Re: Probleme Yam90 18 Aoû 2009 00:38 #348192

• gael
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Merci pour vos éléments de réponse.
Un collègue mécano passe demain soir. Il pense aussi à une cochonnerie qui se ballade dans un carbu et qui bouche un gicleur de manière intermittente.

Je vous tiens au courant pour le retour d'expérience.

@+ Gaël.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner