• Page :
  • 1

SUJET :

Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 31 Juil 2009 14:44 #346275

• polo78
  • Portrait de polo78 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai un copain qui souhaite acheter un zodiac pro open 650 et il souhaite un bateau au tempérament sportif donc il hésite entre le Evinrude E-Tec 175CH (motorisation max du pro open 650) et le E-Tec 150CH HO (modèle haute performance du 150 CH).

Est ce que le 150 HO sera plus performant que le 175CH en therme d'accélération ou de vitesse de pointe sachant que ce sont les mêmes blocs moteur entre le 150 et le 175 ? avec une cartographie typé 'haute performance' pour le 150 HO d'après la revue technique.

L'embase est-elle la même sur le HO que sur le modèle normal ?

Le concessionnaire est évasif sur le sujet alors je me retourne vers vous et votre expérience pour l'aider dans son choix.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 31 Juil 2009 15:16 #346276

Le poids est le même, je prendrais le 175 CV.
Le 150 HO est en général réservé aux bateaux limités à 150 CV, ca permet de gagner un peu tout en restant en règle.
De mémoire il y a environ 10% de mieux dans les HO soit 165 CV pour le 150.

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 02 Aoû 2009 08:32 #346277

Sans être grand clerc, s'agissant de moteurs en vente auprès du grand public, un E-tec 175 cv sera toujours plus puissant q'un 150 Cv HO ou pas HO. Le rapport poids/puissance est plus favorable au 175 cv. La forme des embases est identique, il en est de même pour les rapports de réduction. Moralité, si ton pote veut plus de puissance, il faut qu'il choisisse le 175 Cv.

A priori, si je voulais un bateau taillé pour la performance, ce n'est pas un pro-open que je choisirais, mais je plongerais plutôt sur les catalogues de Scorpion, Solent, Revenger ou Focchi. Assimiler un pro open 650 à du sportif...oui pourquoi pas, tout dépend de ce que l'on entend par sportif.

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 02 Aoû 2009 08:58 #346278

je crois que l'embase des HO est asymetrique , pour compenser les effet de couple...
@+

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 02 Aoû 2009 20:48 #346279

Je pense que le 1175 sera plus performant que le 150. Sans soucis.

Pour Scata, le tempérament sportif d'un bateau peut sans soucis être donner par le moteur.
Si le Pro Open convient a ton copain, avec le 175 ETEC 2 tps il aura sans soucis un bateau au caractére sportif.

Mon medline II n'est pas un bateau de course mais avec son 150 HPDI V6 2 tps, il a sans aucun soucis un caractére sportif (comparé au même bateau avec un 140 Suz par ex). Je m'éclate avec et son V6 me permet sans soucis de le conduire de maniére sportive (accélération, vitesse de pointe)

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 02 Aoû 2009 22:57 #346280

olivier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le caractère sportif n'est pas qu'une question de moteur, y qu'a voir le sujet sillinger....
il ne faut pas confondre caractère sportif et dangereux. un bateau volage, 'aérien' n'est pas forcémént sportif
il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir faire la même chose avec un 4X4 de 200 ch et une sportive de la même puissance et c'est pourtant ce que veulent un grand nombre des intervenants de ce forum.
oui, un medline 2 sera plus vivant avec un 150 HPDI qu'avec un 140 suz, c'est évident, mais je ne qualifierais pas cette différence par 'sportif'il y a pleins de paramètres qui entrent en jeu; même l'état de la mer en est un.
pour en revenir aux e-tec, le 150 et le 175 ont le même bloc, mais la carto est différente ainsi que le rapport d'embase il me semble et que les silent blocs bas, et ceux là, ils doivent faire la différence en comportement quand tu bombardes...

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 03 Aoû 2009 11:59 #346281

Bonjour à tous,

Marsu, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire.

Mon SR est capable avec sa puissance maxi (275 Cv) de dépasser les 50 noeuds, mais ça n'en fera jamais un bateau sportif. Sa carène très en vé et son poids lui permettent un passage confortable par mer de face mais, à mes yeux, cela n'en fera jamais un bateau destiné au baroud.

C'est un pur familial qui permet de s'amuser quand les conditions de mer le permettent. Cela n'enlève rien à ses qualités mais un roadster des mers avec des aménagements 'light' entièrement dédiés à la performances sera toujours plus adapté au saut de vague à fond les manettes. J'aime mon bateau, mais je connais aussi ses limites. Dans le cas contraire, les cris de mon équipage me ramènent à la réalité !::S-)

A force de confondre les genres, on en vient à dire des contre-vérités. A mes yeux, les capacités d'accélération et de vitesse d'un bateau ne suffisent pas à conférer le statut de bateau sportif. Mes deux anciens Donzi (16' et 22') pouvaient prétendre à ce qualificatif ,mais c'était des bateaux totalement exclusifs. Tout le plaisir était pour le pilote, le ou les passager(s) ne comptaient pas ! On ne pouvait pas monter à 7 ou 8 dans ces bateaux pour profiter des bains de soleil et d'un repas autour de la table du carré arrière.

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 03 Aoû 2009 12:38 #346282

Comme le Monsieur 'souhaite un bateau au tempérament sportif' il serait plus logique de choisir une carène adapté avant de chipoter sur la puissance du moteur. Un bateau sportif de la même taille pourrais du coup monter plus encore en puissance. Après, si monsieur veut toujours un bain de soleil il peut regarder du coté de Ribeye ou Cobra.
www.ribeye.co.uk/
www.cobraribs.com/

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 03 Aoû 2009 14:49 #346283

• polo78
  • Portrait de polo78 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Attention, quand je dis 'souhaite un bateau au tempérament sportif' cela ne veut pas dire un bateau sportif type coque anglaise, il veut bien un pro open 650 pour la polyvalence (pêche, balade, sport nautique ...) mais avec un moteur lui donnant un semblant de sportivité sans pour autent atteindre l'excellence des marques cité plus haut.

Donc si j'ai bien compris, un 175 E-Tec sera toujours plus performant qu'un 150 HO, quelque soit le type de bateau.

Merci de vos réponses

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 18 Aoû 2009 16:56 #346284

bonjour, je ne connais pas le e-tec, par contre j'ai un Yam HPDI 175 sur mon pro open 650, le moteur est sportif et répond a la moindre solicitation sans pour autant estre pointu un vrai régal, mais la coque et le V du bateau sont plus type peche balade promenade par tous les temps

D'ailleurs je le vend

@+

merci de vos réponses, annonce sérieuse.
merci de vos réponses, annonce sérieuse.

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 19 Aoû 2009 11:13 #346285

'Donc si j'ai bien compris, un 175 E-Tec sera toujours plus performant qu'un 150 HO, quelque soit le type de bateau...'

Si je peux m'autoriser un commentaire, je ne suis pas de cet avis.....

Le 150 - 175 - 200 et 150 HO Etec partagent le même bloc 2.6 L, si les trois premiers sont rigoureusement identiques, à part la programmation de leurs cartographies qui permet donc au 200 de gagner jusqu'à '50Cv' pour un même moteur....le 150 HO lui se distingue sur plusieurs autres points !

Une carto encore une fois spécifique plus dédiée à la performance pure, mais surtout une embase 'nose cone' typée racing différente des 'embases loisirs', permettant des montages très haut, jusqu'à +9cm, avec des prises d'eau adaptées....(le rapport d'embase est lui aussi je crois spécifique et différent des 3 autres moteurs 150-175-200...)

Ce moteur qui est couramment utilisé par les compétiteurs en ''sport 150', développe en fait plus de 180Cv, il avait été testé il me semble sur banc de puissance dans un lycée-pro 'métiers du nautisme'...

Par contre attention !!!, c'est donc un moteur destiné à des montages très haut, il n'existe d'ailleurs pas en XL....je ne sais donc pas si c'est vraiment un choix pertinent associé à un Pro 650....je suis d'aileurs assez d'accord avec plusieurs autres intervenants pour trouver ce choix de carène curieux si l'on cherche un ensemble sportif avec du caractère ?

Maintenant....chacun fait ce qu'il veut de son argent, et le 175 Etec sera de toute façon un super choix, ce sont de fantastiques moteurs avec beaucoup de tempérament !

::K+)

Ps: si tu veux un avis d'utilisateur pour le 150 HO, Alj présent sur ce sîte en possède un monté sur son Focchi....là on a un vrai ensemble sportif ! ::e-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 19 Aoû 2009 12:39 #346286

ayant essayer le focchi c est tres chaud vitesse et comportement trop sportif pour moi

cap falcon
cap falcon 83

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 19 Aoû 2009 15:17 #346287

et le focchi 620 ou 680 HB en version familiale, est ce qu'ils ont une carène sportive comme celui de Alj ?

Olivier
Olivier

Re: Différence de perf E-Tec 150 HO et 175 CH 19 Aoû 2009 18:35 #346288

Salut

sauf erreur de ma part , oui...........

même carène......::K+)

::r-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner