• Page :
  • 1

SUJET :

problême sur moteur mercury 30CH 2T de m..... 24 Juil 2009 22:30 #345379

• 11
  • Portrait de 11 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous et à toutes ! et une fois de plus merci pour les conseils prodigués sur ce forum, j'en prends de longue........mais la je n'arrive pas à mettre le doigt sur mon problême et ce n'est pas faute d'avoir essayé !

Le sujet est un peu long car mes déboires le sont tout autant.

Voila, j'ai acheté un bateau/remorque d'occas avec ce moteur(mercury 2T de 1998 en arbre long, 2 cyl sans autolub) qui n'avait pas servi depuis au moins 2 ans.
Je n'en suis pas à mon premier bateau et grâce à vous je sais maintenant faire mon hivernage, démonter une embase, déceler certains soucis mineurs pouvant pourrir nos sorties.....etc

Donc au début il ne voulait pas démarrer et j'ai vite trouvé que le coupe circuit au niveau des commandes de gaz était mort(rouillé/bloqué), après l'avoir changé il est parti au 2éme coup de lanceur mais ce n'était pas trop ça niveau ralentit.....Aprés un petit moment et content de voir qu'il tournait impeccable au final je décide d'aller plonger avec un ami mais lors du trajet j'ai voulu remonter le moteur de 2 trous car il me semblait trop bas à mon gout et celui ci fut impossible à redémarrer(remorquage obligatoire) je pense qu'il a été trés mal hiverné et décide de l'emmener à vérifier chez concessionnaire qui me nettoie le carbu et me prends les compressions qui sont excellentes par ailleurs....La note n'était pas trop élevé.

Le sur lendemain je décide d'aller ballader avec mes enfants et en pleine mer plein gaz, le moteur se met à ralentir(beeuuuuuh) progressivement pour enfin caler mais cette fois contrairement à la derniére il a redémarré mais dés lors que j'ai voulu accéléré il calait à nouveau, donc rentrée au port à 2 noeuds maxi.

Aprés toutes ces mésaventures, j'entreprends de faire une bonne révision :
changement des bougies
vérification d'entrée d'air avec changement de la poire et tuyau nourrice
vérif carlostat et sonde de T° OK
Pissette plus que parfait sort froid et fort
Bonne huile spéciale HB et nouvelle essence
mais à un moment en donnant des coups de lanceur je me suis rendu compte que de l'essence sortait par le trop plein du carbu, j'en conclut grace au forum au flotteur ou au pointeau donc je démonte vérifie et tout semble correct de ce côté la mais le problême persistait et en touchant la vis de richesse et trifouillant un peu le ralentit tout est rentré dans l'ordre le moteur tourne comme une horloge et ne fuit plus(miracle me dis je)....Donc petite pêche de soirée avec le fiston, tout nickel.
Oui tout sauf aujourd'hui quand j'ai mis le bateau à l'eau et que j'ai voulu démarrer(à savoir qu'au dernier rinçage j'ai débranché l'arrivée d'essence et le moteur s'est arrété de lui même)impossible sans mettre l'accélérateur poignée à mi gaz et le moteur toussotait et fumait très blanc....
J'ai donc essayé de monter un peu le ralentit et joué avec la vis de richesse et au bout d'un 1/4 d'heure j'ai fait un essai et tout été rentré dans l'ordre on a pu se ballader.

A savoir que le moteur prends les tours assez longtemps après s'être élancé un peu à la façon d'une voiture diésel et pourtant le poids est bien répartit.Ce n'est pas un pneu mais un open de 4m30.

Voili voilou j'ai tout vu sauf la pompe à essence qui me parait fonctionné très bien en faisant des tests

D'après vous d'ou cela peut venir car j'ai bien peur de devoir ramener le moteur en révision, pourtant il parait flambant neuf.....Si qqu'un sait comment régler la vis de richesse exactement sur ce type de moteur ou peut m'apporter des infos car j'ai fait 1 tour 3/4 dessus et j'ai vraiment la sensation que ça vient du carbu et le réparateur est surbooké pour le moment. ::w-

J'attends vos réponses avec impatience

Ps : les bougies sont humides d'huile à chaque fois et je m'applique à faire le bon mélange avec le doseur.

Ca me saoule ! en plein dans mes congés ! Quel dégout !::p-

La chasse sous marine, la liberté avant tout
1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problême sur moteur mercury 30CH 2T de m..... 27 Juil 2009 13:37 #345380

Compte tenu de l'état de mes connaissances en matière de mécanique je laisse le soin à d'autres plus avisés que moi, de te répondre. Je te propose un petit up cependant pour que ton post ait plus de chance d'être lu.
Burtiflup::r-

Burtiflup

Re: problême sur moteur mercury 30CH 2T de m..... 27 Juil 2009 14:03 #345381

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Ton histoire est assez représentative des 'clichés' habituels.

Un moteur qui n'a pas tourné depuis 2 ans et dont l'hivernage n'a pas été correctement effectué n'a aucune chance de redémarrer et de permettre une bonne navigation longtemps.... Ceci quelque soit sa marque.

Ce n'est donc pas la peine de le décrire comme un 'moteur de m....'

Il est en revanche assez habituel de voir des gens reprocher à d'autres (dans ton cas à la marque pourrie...) des erreurs qui au départ pourraient t'incomber indirectement ou directement, à savoir un hivernage / déshivernage bien fait.

Mieux vaut crier !

veradoclubfrance.smf-fr.org

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner