• Page :
  • 1

SUJET :

Chaise pour un 60cv ? 23 Juil 2009 23:11 #345228

Bonjour,

Je suis en train de mettre en vente mon souple pour passer au rigide, tout en gardant mon moteur actuel qui est un 60cv mariner arbre court.

Le futur bateau, c'est un B2 Marine 500 (5m).

Vu que celui ci demande un arbre long, avant d'envisager une découpe du tableau arriere, je voulais savoir si c'etait possible de poser une enorme chaise a l'arriere pour mettre le 60cv a la bonne hauteur?

Un peu comme les 'bracket' que l'on trouve sur certains SR (certains Sillinger ont ca, de mémoire)

Je peux faire fabriquer ca par une chaudronnerie Inox a coté de chez moi

J'attends vos avis :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chaise pour un 60cv ? 24 Juil 2009 08:28 #345229

Bonjour flex,

Je ne te recommande absolument pas de poser un moteur à fût court sur un tableau dédié à des embases longues. Pour le positionner, il faudra descendre le moteur en-dessous du tableau arrière avec tous les emmerdements possibles pour faire passer le câble de direction, le faisceau et permettre le relevage complet du moteur.

Je te fais part de mon sentiment avec une certaine expérience après deux transformations de coques in-board modifiées pour fonctionner avec des HB (V6 Mercury) montés sur chaise inox.

Le B2 500 est un petit bateau qui n'aimera sûrement pas un fort déport de poids vers l'extérieur. C'est une coque très plate et le transfert de poids (moteur + chaise) a de grandes chances de perturber l'équilibre longitudinal de la coque. Pour compenser les effets de la pose d'un moteur sur chaise, il te faudra vraisemblablement monter des flaps fixes ou mobiles.

Si j'ai un seul conseil à te donner : vends ton moteur et achète un modèle qui s'adapte à ta coque. En outre, c'est le moment de faire de bonnes affaires sur les moteurs restant en stock chez les ships.

Re: Chaise pour un 60cv ? 24 Juil 2009 12:31 #345230

Merci pour cette réponse complete Scata ::r-

L'idée de vendre mon moteur.. j'oublie. Ca fait 1 mois que j'essaye de le vendre, sans réussite.

Le B2 a des flaps fixes, mon moteur a pas besoin de place pour être relevé.
Je pense que si je monte une chaise, il faut qu'elle soit a 50cm du tableau arrière (ce qui en fait une chaise très courte). Aucun pb pour les câbles de direction/gaz, ils sont trop long pour le bateau (c'est des 4.25m).

J'ai aussi trouvé un autre bateau (je n'ai pas encore acheté le B2), cette fois ci en arbre court.. mais c'est un vieux rocca, et j'aime pas trop le style de l'ensemble (bateau de ski nautique..).
Quelqu'un sait comment ca passe en mer ces vieux rocca? (a mon avis ca doit taper comme pas possible)

Re: Chaise pour un 60cv ? 25 Juil 2009 14:46 #345231

je suis assez d'accord avec Scata !
Recouper ton tableau est possible SI le bateau est dépourvu de coffre arrière.
Si coffre, les cables vont toucher le coffre dès que tu vas tilter.
Sinon, c'est possible, mais le jour où tu voudras revendre le bateau, ou tu devras changer le moteur, tu seras perdant.

Chaise : c'est possible, mais tu as intérêt à faire un essai car le résultat est loin d'être garanti, en raison du déplacement du moteur vers l'arrière, car le centre de gravité va reculer d'au moins la moitié de la longueur de la chaise et rendre ton bateau très sensible au placement longitudinal des passagers.
De plus le moteur reculé va faire lever l'étrave à l'arrêt, avec tous les risques de remplissage des cylindres par l'eau quand tu seras au mouillage, car le moteur sera très immergé. Trop !

La solution serait de faire une chaise genre bracket de Zar57, qui non seulement recule le moteur, mais aussi ait la largeur du tableau actuel - ou à peu près - de façon à récupérer de la flottabilité arrière pour compenser le recul du poids du moteur.

Une telle pièce va te coûter un paquet, sauf si c'est toi qui la fais, et tu n'as aucune garantie que ça fonctionne.

Selon moi, la seule vraie solution est d'acheter une embase arbre long pour ton moteur, tu dois trouver ça en occasion dans les casses marines.
Ca te coutera bien moins cher que les heures de soudeur + la matière, et tu seras sûr du résultat.

Crois-moi, j'ai toujours aimé les montages hors norme, mais là tu vas dans le mur !

Re: Chaise pour un 60cv ? 25 Juil 2009 19:39 #345232

Merci Jcjcat

En fait, comme je le disais dans le post d'avant, je viens de tomber sur un rocca (env. 5m), et qui prend un arbre court :sc))
donc j'abandonne la modif du B2, quitte a prendre un bateau moins bien sous toutes les coutures.. (enfin si, il est moins cher le rocca)

Par contre, ca va être sortie que quand la mer est très très calme... ::g-

Re: Chaise pour un 60cv ? 26 Juil 2009 09:51 #345233

jcjcat, tu ne l'as plus le braquet du 70c sur le focchi?

www.courseoffshore.com/

Re: Chaise pour un 60cv ? 28 Juil 2009 11:08 #345234

oui, je l'ai toujours, tu veux l'essayer sur l'Infanta ? Ca me semble déraisonnable, mais va savoir ...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner