• Page :
  • 1

SUJET :

trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 16:17 #344935

bonjour a toutes et tous,

en parcourant le forum j'ai pu me documenter sur différents écrits qui parlaient de 'trim' si j'ai tout bien compris...en gros...le trim permet de corriger l' assiette du bateau évitant que le nez ne lève trop ou ne plonge trop et il convient de le regler lors du déjeaujage et ensuite lorsque le bateau est en position haute avec un trim plus ou moins neutre et de diminuer un peu le trim en négatif lorsque la mer est plus formée...

jusque là je ne pas pas avoir trop de fautes mais c'est maintenant que ça va se gater...(pour mon excuse je ne toucherais mon bateau, un bombard 500 SD + suzuki 50 que dans 10 jours donc pour l'instant j' éssaie de comprendre mais je suis un peu dans l' abstrait...)

je disais donc le réglage du trim doit etre le bouton électrique que j'ai vu sur le coté du moteur qui permet de l' abaisser ou le relever électriquement lors de la mise a l'eau ou du transport sur remorque par exemple, par contre puisqu'il semble qu'il faut le modfier plusieurs fois pour arriver à trouver le meilleur compromis pour un comportement sain et un moteur qui ne force pas trop en donnant le meilleur de son rendemment comment faut il proceder...y a t'il une commande de trim directement sur la console ou faut il faire les doux yeux à sa douce pour qu'elle serve de télécommande à manupuler le bouton ??? et si on veut naviguer seul il faut embarquer une pneuboatstoppeuse 'trimeuse ???' ::e-::e- je vois déja ma femme...:G+-)

plus sérieusement, est-ce important pour la navigation ou est-ce simplement un 'plus' qui permet de gagner quelques noeuds mais dont on ne s'occupe qu'une fois qu'on est bien aguéri a la navigation ???

c'est moche que ces choses là ne soit pas enseignées lors du passage du permis...

je me trompe peut etre mais j'ai l'impression qu' encore plus qu' en voiture ou en moto tu te retrouve avec un permis et si tu n'est pas assez humble et conscient des risques pour demander conseils aux 'anciens ' ::e-::e-::e- désolé les mecs pour le terme 'ancien' c'est bien plus respectueux que péjoratif...on comprends mieux pourquoi on voit des grosses conneries de faites en navigation sur les cotes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 16:20 #344936

Tu auras un bouton sur le coté de la manette des gaz. Ce qui n'empeche pas de prendre une jolie pneuboatstoppeuse, qui aura du coup les mains libres pour... euh c'est plus mes oignons lol

Important, je ne pense pas, du haut de ma petite expérience, que ce soit 'vital', mais un grand plus en terme de confort.

Re: trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 16:58 #344937

bonjour nouty, pour ce qui est du trim , avec le bouton de commande qui se trouve sur le coté de ta manette de gaz, tu pourras facilement sentir la différence de comportement en modifiant la position lorque tu navigues.Fais, le d'abord à faible vitesse, avec ton db 500 environ 3500 tours et faiblement chargé tu verras le nez du pneu se lever ou s'abaisser et tu sentiras aussi une modification dans la vitesse. Personnellemnt j'ai un indicateur de niveau du trim sur mon comte tour, mais cet indicateur est en panne. j'ai décidé de m'en passer car je fonctionne maintenent à l'oreille. c'est à dire que lorque je suis déjaugé, si j'entends que mon hélice fait un bruit de 'barbottage' ,je descends le trim d'un poil jusqu'à disparition du bruit c'est alors que j'ai le meilleur rendement. Si la mer est assez agitée, je dois descendre un peu plus. Par contre (petit truc :i:+)) si je dois naviguer à petite vitesse mais en restant déjaugé pour suivre des dauphins par exemple, je mets le trim au maximum négatif , cela me permet de tourner à peu de tours mais à faible vitesse. Si vraiment ça ne marche pas , tu mets madame à la commande du bouton qui est sur le moteur et tu donnes un gran coup d'accélérateur, il se peut que tu sentes un gain important de puissance comme si on avait tout à coup jeté du leste en dehors du pneu.:sc))

chris
chris

Re: trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 17:14 #344938

Tu remrqueras aussi que le trime négatif fait tourner le bateau vers la droite et le positif vers la gauche.

Si le bateau va droit, c'est que le réglage est pertinent (même si il n'est pas oprtimum).

Pascal
Pascal

Re: trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 17:42 #344939

Si je ne me trompe pas, tu vas avoir un bateau neuf donc ne t'inquiète pas trop , ton concessionnaire va t'expliquer tout ça tranquillement;à quoi servent tous les boutons, les bouchons,comment ça marche etc...
Je comprends ton inquiétude car comme tu le dis , on ne l'apprend pas au permis mais les pros sont aussi là pour ça.
On peut t'expliquer tout ça mais c'est tellement plus facile de visu que par écrit.
::r-

Arnaud
Arnaud

Re: trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 21:35 #344940

bonsoir nouty, ne t'inquiète pas tu vas vite comprendre la relation avec le confort de nav et le trim::K+)
j'était comme toi il y a 18 mois et avec quelque conseil et de la pratique sa viens tout seul!::r-

a +, loic.
a +, loic.

Re: trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 22:52 #344941

plus sérieusement, est-ce important pour la navigation ou est-ce simplement un 'plus' qui permet de gagner quelques noeuds mais dont on ne s'occupe qu'une fois qu'on est bien aguéri a la navigation ???

Indispensable, tout le temps : sécurité, confort, vitesse, consommation, le tout étant multiplié si la mer est formée...
C'est pas un gadget, ça permet de piloter correctement mais tu as vite fait de te mettre sur le toit si tu fais le kakou avec...
Ne pas regarder l'indicateur de trim, tu le fais au feeling, c'est unique sur chaque bateau (puisque ça dépend du bateau/moteur, du montage, du poids, du chargement et et sa répartition etc)

Mais inutile de te tracasser ! à choisir apprends plutôt à faire des noeuds adaptés, maîtriser ta trajectoire etc... il t'en faudra des heures de nav (que je te souhaite bonnes) pour t'habituer à ton navire.

Quant à apprendre ça sur une vedette de permis, je vois pas l'intérêt en sachant que c'est unique ; mais un peu de théorie ne ferait pas de mal en effet (enfin il y en aurait des choses à dire mais là n'est pas le sujet).

Seb.

Re: trim...pour néophytes... 21 Juil 2009 23:49 #344942

t'inquiètes ...on fera ça ensembles ..pendant le rodage ...::w-

Fangio

Re: trim...pour néophytes... 22 Juil 2009 07:11 #344943

merci a tous, hanotiau j' étais mort de rire pour le lacher de lest...::S-) maintenant je suis sur que je vais y penser lors de ma première sortie...
merci fangio de ta patience et de tes conseils, j'ai hate d'etre dans 2 semaines pour faire cette première mise a l' eau et le rodage....:sc))

que du bonheur !!!:^dB}

Re: trim...pour néophytes... 22 Juil 2009 08:04 #344944

Bonjour
pour nouti69

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'on devrait apprendre son maniement en école ,car c'est un outil indispensable, sur nos petites unités!

Si tu as un GPS, un bon réglage se traduit aussi par une vitesse plus importante donc un meilleur rendement pour une même puissance!
le compte tour ça marche aussi!

Une des fonctions du trim est d'équilibrer ton bateau en navigation en fonction de sa charge.

Sur certains bateaux ce réglage n'est pas aussi sensible que sur d'autres!
Exemple: sur mon Narwhal c'était hyper efficace, sur le ZAR il faut bien avoir les yeux sur le GPS ou le compte tour pour trouver la position idéale!

Ce qui n'est pas évident, c'est justement la sensibilité de ce réglage.
Sur certains bateaux, une petite impulsion d'un quart de seconde le modifie considérablement et instantanément le comportement (ex:sur le narwhal)!
Sur d'autres il faut attendre un peu pour en ressentir les effets (ex:ZAR)
L'idéal c'est de pouvoir faire des essais sur un plan d'eau calme pour bien ressentir les effets!
Si une personne change de place en navigation,(passage de l'avant à l'arrière du bateau ou l'inverse...) c'est bien souvent à refaire!
Voila mon ressenti à propos du trim!

Ce réglage c'est un peu comme le vélo, quand on à compris et ressenti, c'est parti!

A+

::r-::r-

Wené 38 66

Re: trim...pour néophytes... 22 Juil 2009 08:10 #344945

je me trompe peut etre mais j'ai l'impression qu' encore plus qu' en voiture ou en moto tu te retrouve avec un permis et si tu n'est pas assez humble et conscient des risques pour demander conseils aux 'anciens '

Accessoirement dans les 2 cas que tu cites, en cas de panne, problème ou autre et bien tu t'arrêtes sur le bord de la route et tu téléphones ou tu réfléchis, en bateau c'est pas vraiment possible hein

Seb.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner