• Page :
  • 1

SUJET :

Présentation et ... help 20 Juil 2009 19:15 #344794

Bonsoir,

Heureux propriétaire d'un bombard en 2.85, j'ai récupéré l'adresse de ce forum sur un forum de pêche à la carpe ::K-) et comme d'hab passage par la case présentation.

De fait, première question:

J'ai un pb avec mon pas d'helice.

Aprés essai dans le lac de lacanau, il ressort que:

- Jusqu'a 40% des gaz, le bateau et l'hélice on un comportement normal (pas de cavitation, bateau horizontal etc).

- au delà de 40%, l'avant du bateau lève franchement (trop même) et l'hélice donne l'impression de moulinet dans la semoule (le bateau cabre de plus en plus, mais la vitesse ne s'accroit pas). je précise que toutes les positions d'inclinaison du bateau ont été testé sans sucés.

Ce 6cv yam était à l'origine monté en moteur de secours sur un bâtiment becoup plus grand (6m) en moteur de secours.
Je soupçonne l'ancien possesseur d'avoir monté une helice avec un pas adapté à la charge à poussé (donc pas lus court), une 8.5 par 6.5.

Je voudrais savoir :

1: quelle helice est monté à l'origne sur ce moteur?
2: quite à changer l'hélice (qui n'est pas donné), quel pas prendre pour faire avance ce bombard, sachant qu'au maxi , il y aura 250kg dessus ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation et ... help 20 Juil 2009 19:21 #344795

Rajout : le moteur est un 6v yamaha 4tps arbre cour de 2000

Re: Présentation et ... help 20 Juil 2009 19:54 #344796

salut, je laisse répondre les pro des moteurs hélices ... mais je pense que le moteur est peut être trop lourd et puissant pour un 285 ::r-::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Présentation et ... help 20 Juil 2009 20:11 #344797

Es-tu sur que c'est un arbre court car sur un 6m, même en moteur de secour, il devait avoir le moteur dans l'eau pour que l'hélice soit immergée::b-
un 2.885m avec 250kg à bord, c'est équivalent à 4 personnes? faut pas espérer déjauger avec un 6CV = bateau pas à plat sauf à faible vitesse non déjaugé.
as-tu essayé, seul, en te mettant au max vers l'avant, la tu devrais déjauger.

En tout cas je ne changerais pas d'hélice pour le moment.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Présentation et ... help 21 Juil 2009 01:48 #344798

J'essaye de repondre à tout:

arbre court : je confirme c'est bien un F6AMHS, donc court. l'hélice est approximativement 15cm en dessous de la ligne de flottaison.

Le calcul du poids et le suivant:

Bateau: 30kg
moteur : 35kg
nourrice:10kg
total = 75kg

2 personne : 160kg
un peu de matos : 15kg
Total = 175kg

Total : 75+175 = 250kg (c'était tout compris)

Le test a été fait de la façon suivante :

moi : à proximité du moteur, la nourrice et mon père à l'avant du bateau et malgré ça, ça levait quand même.

Merci et @++

Re: Présentation et ... help 21 Juil 2009 05:25 #344799

Salut a toi, tu vas aller pecher le brochet ? je pense que tu devrais d'abord essayer de baisser la hauteur du moteur et regler le trim dans la position la plus basse. Pour la hauteur du moteur, la plaque anticavitation a la hauteur de ta quille.

::r-

www.courseoffshore.com/

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner