• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 20 Juil 2009 16:13 #344784

salut

qui aurai testé la version 65 cv de turmax pour une ecm de 50 efi mercury ?

mon ecm 50 efi est en cours de flashage!

@+



perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 24 Aoû 2009 15:10 #344785

Bonjour Kergoat29,

Je suis interessé par la même opération que toi, a priori via Turmax (50 CV EFI Mariner => 65 CV)

Es-tu satisfait de l'opération ? Les interlocuteurs de Turmax sont-ils sérieux ? est-il possible de revenir en arrière ou de renouveler l'opération si mon ECM est réinitialisée par mon concessionnaire ? le changement est-il visible par un concessionnaire lors d'une révision standard ?

Enfin, que peux-tu me conseiller comme nouvelle hélice (alu ?) pour un programme ski nautique (bi + mono) (+ ballades occasionnelles en famille) pour l'EFI en 65 CV, sachant que j'ai vu que tu avais effectué différents essais sur ton interessant site perso (mais parfois un peu trop technique pour moi)

Merci d'avance pour ton avis sur toutes ces questions

Le Meyriot


Le Meyriot
Le_Meyriot_38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 27 Aoû 2009 14:03 #344786

salut

j ai testé la reprogrammation en france (Bordeaux) : conclusion de la merde mon ecm est inutilisable le moteur prend plus ces tours, il regule et prend plus ces tours à partir de 5000/5100 tr/mn. il ratatouille comme si il avais trop d air!

heureusement j avais une ecm de 60 efi origine mercury qui elle marche sans pb.

la personne qui me l a flasher en france veut rien savoir, d apres elle testé sur son 50 efi et l ecm 65 cv marchais bien! conclusion je me suis fait 'entuber'

donc achete une ecm de 60 efi c est plus cher mais ca marche! ou alors a la rigueur directement turmax en italie je pense qu en cas de pb il y aura un suivi!

sinon pour l helice sur mon bateau 500 kg avec un 60 cv c est une 14 pouces si pas chargé(2 adultes) ou alors une 13 pouces si chargé (>3 adultes).
a noter que à dimention identique la 14 pouces inox marche bien mieux que la 14 alu.

j ai encore fait le test la sem derniere je suis aller dans un coin pavé de cailloux (aberwrach pour ceux qui connaisse)j ai preferé assurer et remonter ma 14 alu :il a plus de difficulté à degauger dans les memes condition de charge! et la vitesse de pointe est un poil plus faible (1-2 knt) sur l alu.



perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 27 Aoû 2009 19:04 #344787

Salut kergoat29

Prudence si je comprend bien pour l'ECM, et une hélice 13' (en alu de préférence) si le bateau est chargé.

J'avais envie d'essayer Turmax. Il me reste à me décider...
Sinon, sais-tu s'il est possible de trouver une ECM 60 CV EFI d'occasion ou à un prix raisonnable par correspondance ? chez qui ?

Je te tiens au courant si je fais le pas...

Merci beaucoup pour ta réponse

Le_Meyriot_38
Le_Meyriot_38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 27 Aoû 2009 21:03 #344788

Je pense que turmax en italie est serieux. je ne sais pas si il ont quelqun d officiel en france qui refait des progs ?

le pb c est qu il te faut envoyer ton ecm pour reprogrammer, il y a toujours un risque!

la preuve mon ecm 50 est inutilisable, et je sais pas ce qui a ete fait dessus , mais bon c est pas officiel! bon c est pas tres grave cela fait 3 ans qu elle me servait plus! j avais presque de suite achté une ecm de 60 efi pour monter sur mon moteur


perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 28 Aoû 2009 08:59 #344789

Bonjour à tous,
Roland pourquoi ne pas passer ton ecm de 50 corrompu à le meriot38 pour qu'il l'envoie chez Turmax.
Si ça fonctionne , Le meriot38 se retrouve avec un ecm de 65cv et il t'envoie son ecm de 50cv que tu gardes ou que tu feras reprogrammer à l'occase...mais au moins on saura si ça marche.
Il n'y à aucune rupture de service pour vos deux bateaux puis que cet ecm est aujourd'hui considéré comme HS.

Si ça marche pas, tu auras ton ecm de 50cv corrompu ...ce que tu as déjà.

Elle est pas bonne mon idée ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 31 Aoû 2009 09:41 #344790

Bonjour Pia66/13

Merci pour ta proposition concernant l'ECM de Kergoat29.

En attendant son avis, voici ce que j'envisage :
- conserver une ECM qui fonctionne (a priori celle d'origine en 50 CV)
- acquerir une autre ECM, soit de 60 CV (comme Kergoat - je recherche sur le net), soit une ECM d'occasion en 60 CV, ou 50 CV à mettre à jour chez Turmax (pourquoi pas celle de Kergoat s'il est OK...)

N'hésitez pas à me transmettre vos propositions d'ECM ou de sites aux US ou ailleurs...


Le_Meyriot_38
Le_Meyriot_38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 08 Jui 2017 23:22 #620358

Bonsoir,
J'ai deja envoyais mon ECU la bas le lundi le jeudi de retour a la maison!! test fonctionnel sans le moindre problème est quelle différence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 09 Jui 2017 20:46 #620373

le_meyriot38 écrit: Bonjour Pia66/13

Merci pour ta proposition concernant l'ECM de Kergoat29.

En attendant son avis, voici ce que j'envisage :
- conserver une ECM qui fonctionne (a priori celle d'origine en 50 CV)
- acquerir une autre ECM, soit de 60 CV (comme Kergoat - je recherche sur le net), soit une ECM d'occasion en 60 CV, ou 50 CV à mettre à jour chez Turmax (pourquoi pas celle de Kergoat s'il est OK...)

N'hésitez pas à me transmettre vos propositions d'ECM ou de sites aux US ou ailleurs...


Le_Meyriot_38


salut a toi

sur mon ancien boat j'avais un 50 efi que j"avais reconstruit suite a une avarie de bielle....




et en passant legerement optimiser pendant sa reconstruction ....
polissage complet de conduits d'admission ...agrandissement des canaux d'échappement ...et deux ou trois autres bricoles que je garde pour moi .....
et en complement de cette reconstruction j'avais trouver un ecm americain de 60 efi .....
au final avec mon vieux 4.70 mk3 en semi rigide je prenais plus de 6 nds a mon collegue de nav qui avait lui un vaillant de 5.20 au moin 150 kg plus leger que le mien et équiper du 60 efi d'origine europe ...
et apres avoir parler de ca a plusieurs pro ....on m'a confirmé que les cartos US etait legerement differente par rapport aux cartos europe .....
sinon pour turmax allez y ...c'est plus que serieux ...ils sont tres bon ...


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 19 Sep 2018 12:35 #638472

Bonjour à tous.

Pour mon premier post, j’aimerais réactiver cet ancienne discussion. J’ai récemment acheté un Valiant 520 avec son 50cv EFI Mercury d’origine. Je voulais faire la modification chez Turmax et aurais aimé un conseil pour l’helice qui irait bien avec les nouveaux 65 chevaux. Je pensais essayer une 11 1/8 x 14 pouces. Je devrais gagner un peu en vitesse de pointe, mais ce n’est pas mon but premier. Par contre, avoir assez de puissance pour déjauger rapidement et avoir de la puissance en réserve, même avec 4 blocs de plongée à bord, m’est indispensable.

Est-ce que qu’un aurait la même configuration (avec réservoir inox intégré) et pourrait me conseiller ?

Merci d’avance

BetXen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par BetXen.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 19 Sep 2018 15:52 #638481

La solution est entre un ECM-Turmax et un ECM-Mercury US ... quand tu as choisis entre ces deux-là, tu cherches l'hélice qui va bien, sans à-priori de dimension ni vitesse puisque ce n'est pas ça qui t'intéresse.

Une hélice plus courte ou une 4 pales vont déjauger plus vite en charge, et c'est ce que tu cherches !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 20 Sep 2018 21:15 #638545

Merci pour les conseils.
J’ai une hélice de référence 73136a40p13, i.e 10.38x13. Je pensais que la 11.6x14 permettrait d’absorber l’augmentation de 30% de pués séance sans trop réduire le régime Nax. J’ai sûrement out peur que si je prends plus petit, j’arrive au rupteur.

Des avis ? Quelle dimensions d'hélice avez-vous typiquement sur un 65cv hors-bord, pour un bateau de l’ordre de 5-600kg en charge ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 21 Sep 2018 18:07 #638569

Mon dernier message, une nouvelle fois, sans la correction automatique du téléphone:

Merci pour les conseils.
J’ai une hélice de référence 73136a40p13, i.e 10.38x13. Je pensais que la 11.6x14 permettrait d’absorber l’augmentation de 30% de puissance sans trop réduire le régime max. J’ai surtout peur que si je prends plus petit, j’arrive au rupteur.

Des avis ? Quelle dimensions d'hélice avez-vous typiquement sur un 65cv hors-bord, pour un bateau de l’ordre de 500-600kg en charge (plein + 1 personne) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 22 Sep 2018 08:41 #638592

Il n'y a pas d'hélice typique pour un bateau, il y a des approches plus ou moins réussies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 22 Sep 2018 09:38 #638593

Oui jcjcat, j’ai bien compris. C’est pour ça que je donne le type et poids de mon bateau. J’aimerais voir si je suis vraiment complètement à côté de la plaque ou si d’après vos expériences diverses une telle hélice (relativement grand diamètre tout de même) a réellement une chance de fonctionner. J’en ai en effet trouvé une d’occasion et me demande si ça vaut la peine de l’acheter pour l’essayer. Je n’ai pas envie qu’elle finisse pas prendre la poussière après le premier essai infructueux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par BetXen.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 22 Sep 2018 16:21 #638612

OK, mais après pas mal d'années à faire des essais avec diverses hélices - j'en avais plus de 25 dans mon atelier - je n'ai jamais trouvé d'autre solution que l'essai.

S'il suffisait de connaitre un poids et un type de carène, il y a longtemps qu'on serait passé à autre chose ...

Si tu veux garder de la pêche en bas, relis ce que j'ai écrit avant, et ne te soucie pas du rupteur, ton moteur ne risque rien s'il y arrive.
La pêche en bas, c'est ce qui te permet de te sortir d'un mauvais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 23 Sep 2018 00:26 #638631

J'avais un bateau coque en V faisant env 400kg avec un Mercury 2t de 1996. J'étais passé sur une hélice Mercury Spitfire 4 pales 10,1x15 avec une super poussée au démarrage et 63km/h de pointe.
Je te conseille, comme jcjcat le dit, les hélices Spitfire qui sont mieux que les Blackmax.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 23 Sep 2018 02:51 #638632

Salut,
Il faut aussi sortir la bride a l'admission, mais bon ont fera jamais un âne un cheval de course :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 24 Sep 2018 10:00 #638719

Merci pour vos conseils.
Si l'hélice dont je parlais est toujours disponible, je l'achèterai, puisqu'elle semble être un peu extrême par rapport à mon utilisation prévue. A 50€ je ne prends pas trop de risques.
Ca me donnera un bon point de départ, voire éventuellement un hélice pour utilisation familiale et une autre (celle d'origine, avec pas plus court) pour avoir suffisamment de puissance pour l'utilisation en charge. Je suivrai aussi vos recommandations et verrai si je peux trouver une Spitfire 4 pales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

version ecm 65 cv turmaxpour mercury 50 Efi ? 17 Oct 2018 23:45 #639608

Je vais enfin pouvoir essayer mon "nouveau" 65cv ce week-end, avec l'hélice d'origine, mais aussi une Solas Amita 4 10.5x14.
Mais avant ça, il me faudra enlever le restricteur d'air. Je suis tombé sur le manuel de service et il semblerait qu'il faille enlever tout le bloc d'admission, Vrai ? Est-ce que qqun aurait des photos et/ou une marche-à-suivre pour enlever ce petit bout de plastique sans se prendre le chou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner