• Page :
  • 1

SUJET :

Recherche hélice 19 Juil 2009 17:53 #344561

Bonjour à tous ,
je suis à la recherche d'une hélice pour un moteur Yam 60 Cv 4t
ref: 11 5/8 X 11G.
d'avance merci

Thierry
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherche hélice 19 Juil 2009 17:55 #344562

Salut Thierry?

T'as fait quoi de la tienne::u-::u-

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: Recherche hélice 19 Juil 2009 17:59 #344563

salut Seb ,
rien de grave , j'ai fait révisé mon moteur hier et le mécano , m'a préconnisé de la changé car je montais pas assez dans les tours 5200 , pour maxi 6000.

Thierry
Thierry

Re: Recherche hélice 19 Juil 2009 18:06 #344564

:Pp:+)Tu sais plus de tours plus de conso et si ton hélice actuelle te convient garde la:RB:+):RB:+)

Avant d'en acheter une vois si quelqu'un peu t'en prêter une pour un éssai:rB:+)

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: Recherche hélice 19 Juil 2009 18:30 #344565

oui , effectivemnt avant d'acheter ce serai bien de faire un essai .
Si il y a quelqu'un qui possede ce type d'hélice je suis preneur

Thierry
Thierry

Re: Recherche hélice 19 Juil 2009 21:40 #344566

tu as essayer de reglé ton trim parfois faut juste remonté ou descendre de rien pour gagner des tours
maintenant tout depend ce que tu fait ( peche, plongée ????)
tu as quoi comme helice pour l instant

ben

Re: Recherche hélice 19 Juil 2009 21:43 #344567

bonsoir Benoit
oui j'ai fait differents réglages de trim , et j'ai pas reussi à depassé 5200 trs, j'ai pas la ref de l'hélice en tête , je peux te dire cela dans la semaine .

Thierry
Thierry

Re: Recherche hélice 21 Juil 2009 11:36 #344568

si tu n'as pas trouvé, je peux te prêter la Powertech SRG3-11 inox qui est sur mon Merc 60EFI.

Re: Recherche hélice 21 Juil 2009 19:28 #344569

bonjour JCJCAT
merci beaucoup , c'est avec plaisir , mais après les vacances maintenant. Tu es de quel coin ?

Thierry
Thierry

Re: Recherche hélice 22 Juil 2009 09:05 #344570

salut thierry 76 tu dis que tu depasse pas 5200 trs avec ton moteur moi j ai le meme que toi et a fond je suis vers 4200 environ mais on et souvent 3 ou 4 tu peux me dire si tu etais seul ou peut etre que ca change rien moi j ai aucune connaissance j essaie juste d apprendre merci

Re: Recherche hélice 22 Juil 2009 09:39 #344571

je suis sur la Cote d'Azur, vers Cagnes.
Tu peux me contacter par email.

Silvio, ton hélice n'est vraiment pas la bonne ... à 4000 tours tu dois disposer de 40/45cv, alors tu aurais pu faire une économie en achetant le moteur et montant l'hélice qui va bien.

Garder une hélice trop longue sous prétexte que tu consommes moins, à voir, pas évident du tout. Tu peux aussi faire des économies substancielles en ne te servant pas du bateau ...!
Vu du coté sécurité, une hélice trop longue peut t'empêcher de déjauger rapidement quand c'est vraiment nécessaire, charge maxi sur grosse mer plus vent de face par exemple

Re: Recherche hélice 22 Juil 2009 20:59 #344572

Salut Silvio ,
lors de l'essai nous étions 3 dans le bateau. Et pas de charge particulière , juste le plein d'essence.

Thierry
Thierry

Re: Recherche hélice 23 Juil 2009 22:21 #344573

je vais refaire un essai en ce moment sa souffle tous les jours

Re: Recherche hélice 24 Juil 2009 11:32 #344574

j'ai le même moteur (à carbu) seul, je monte à 5300tours maximum à 4 adultes je monte à 4800 maxi mais je peux déjauger 5 ou 6 personnes . mon hélice est une 13' (11 1/8 13) pour gagner de la vitesse je pourrais mettre une 11 ou 12' mais alors je crois que je perdrais en force pour le déjaugeage . Je préfère garder la possibilité de déjauger 5 ou 6 personnes même si cela me fait baisser ma pointe de vitesse(Que je ne teste que rarement de temps à autre). Si tu revends une hélice comme la mienne ,je suis intéressé.

chris
chris

Re: Recherche hélice 25 Juil 2009 10:28 #344575

hanotiau, tu as tout faux ...!
Si tu mets une 11 ou 12 en place d'une 13, tu vas probablement perdre en vitesse - probablement car tu pourrais gagner si ton régime moteur est trop bas avec la 13 - et gagner en couple à bas et moyen régime, donc déjauger plus vite

Re: Recherche hélice 25 Juil 2009 17:56 #344576

bonjour jcjat , si je te compends bien mon raisonnement serait faux. Et donc en diminuant le pas ,soit avec une 12 ou une 11 je pourrais déjauger plus de charge ??Dans mon esprit, c'est l'inverse,plus le pas est grand, moins on monte dans les tours mais on a en contrepartie plus de force pour déjauger .Je suis très intéressé par ton raisonnement.

chris
chris

Re: Recherche hélice 25 Juil 2009 18:19 #344577

rebonjour jcjcat, je suis allé voir dans le catalogue yamaha, ils proposent pour un 60cv 3 hélices.
pour F60A une 11 5/8 11
pour 60 efi une 11 3/8 12
pour bateau lourd une 11 1/8 13 (la mienne)
Sachant que mon moteur est un 60 à carbu ,que je fais de essentiellemnt de la pêche promenade à 4 ou 5 adultes pneu bsc (345kg) quellle hélice me conseillerais tu ?

chris
chris

Re: Recherche hélice 28 Juil 2009 11:00 #344578

hanotiau, ce n'est pas un raisonnement en l'air, c'est de la physique !

Un pas de 11 est plus court qu'un pas de 12 ou 13, car le même nombre de tours d'hélice fait avancer le bateau d'une distance plus faible qu'avec la 12 ... c'est comme la boite à vitesse d'une voiture.

Ma réflexion sur les indications du catalogue Yam ... il faudrait leur demander le rationnel qui les a amené à écrire ces conneries !
Le technicien n'a pas dû relire ...
A mon avis il faut intervertir les hélices entre la ligne 1 et la 3, c'est à dire le grand diamètre et petit pas pour le bateau lourd (11 5/8x11).

Pour toi (4800 tours avec une 13, c'est très loin du régime de puissance maxi) je mettrais une 11 5/8x11, ça devrait te faire gagner pas loin de 1000 tours à fond dans tes conditions de navigation, et donner un bateau beaucoup plus agréable et sécurisant car il déjaugera bien plus facilement en charge.
Si jamais tu voulais essayer une hélice inox, j'ai ma Powertech SGR3-11, elle a un diamètre de 12.5 - beaucoup plus de surface d'appui qu'une 11 5/8 - et est très performante aussi bien en poussée qu'en vitesse

Re: Recherche hélice 28 Juil 2009 11:24 #344579

Je suis atterré par ce que je lis !!! ::b-
Il n'y a pas un bateau correctement règlé ! Que ce soit la hauteur de montage ou le pas d'hélice, il semble que nombre de pro ne s'en soucient guère... Et je ne parle même pas de réglage de remorque ! ::D-
Avec tous ces mauvais montages, on fait de mauvais bateaux ou de mauvais moteurs qui, souvent, ne méritent pas ça !

C'est comme si un concessionnaire auto vendait une voiture avec les pneus à moitié gonflés !!!! ::g-

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: Recherche hélice 28 Juil 2009 13:03 #344580

jcjcat merci pour ces précisions, ton raisonnement me semble parfaitement logique . Quant à l'essais de ton hélice en inox, je suis actuellement en grèce et mon pneu y reste toute l'année. En temps normal, j'habite en belgique et malheureusement, je ne vois pas comment je pourrais tester cette hélice, mais merci quand même.

chris
chris

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner