• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme Tohatsu 90 TLDI 15 Juil 2009 13:14 #343852

Bonjour les pneuboatnautes

Hier, lors d'une ballade sur la seine, j'ai eu un petit souci avec mon TLDI.

Nous étions partis depuis une dizaines de minutes, à bonne allure quand soudain, le régime moteur s'est effondré de 5000 à 2500 tr/mn.

je ralentis à petite vitesse, et je constate que le moteur vibre, ne tourne pas rond, et que j'ai les 3 voyants du compte-tour qui clignote lentement.
J'ai compris alors que le moteur s'était mis en sécurité, d'ou l'impossibilité de dépassé un certain régime. je passe au point mort et le moteur cale.
après plusieurs coups de démarreur, il repart, en cahotant, m'obligeant à monter le ralentit à la 3eme position (de la clé de contact) pour pouvoir embrayer.
je fais demi-tour pour rentrer au port à petite allure (1500 tr/mn). Une forte odeur d'essence se fait alors sentir.

Je souleve le capot moteur, l'odeur ne vient pas de là, donc pas de fuite au niveau moteur.
pas de fuite au niveau reservoir et canalition. L'odeur provient de l'échappement.

le moteur vibrant beaucoup, j'en déduit que c'est probablement une bougie qui ne donne plus sur un cylindre, d'ou l'odeur d'essence non-brulé à l'échapement.
Les 3 voyants clignote toujours.
1/4H à ce train-là pour revenir au port. Une fois arrivé, j'éteins le moteur et débarque mes passagers.

Je reste à l'arrêt une dizaine de minute, puis décide de faire un nouvel essai de démarrage, et là, miracle, le moteur démarre au premier coup de clef, les voyants ne clignote plus ; bref tout refonctionne ; je vais même refaire un grand tour pour en avoir le coeur net, plus de soucis.

Bref, j'ai horreur de ce genre de petite mésaventure à 15 jours du départ pour la grande bleue, donc je sollicite vos avis pour savoir de quel coté chercher ;

- Est-ce un probleme de bougies ? (je vais les chager par précaution, elles ont 120H de fonctionnement) mais dans ce cas, pourquoi cela a-t-il refonctionner d'un seul coup ?

- est-ce que cela peut provenir d'une surchauffe ? en sortant du port, j'ai ramasser plein d'herbe au niveau de l'embase, mais j'ai surveiller attentivement la pissette qui n'a pas cesser de fonctionner.

- un probleme d'injecteur ou d'electronique ? si c'est ça, ça ne va pas être évident de faire ausculter le moteur dans un délai aussi court .....

- une bobine ? mais pourquoi cela aurait refonctionner ?

bref, je doute ......

merci pour vos avis

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme Tohatsu 90 TLDI 15 Juil 2009 23:08 #343853

Bonsoir
L'odeur d'essence et les vibration me laisserai penser à, soit un défaut d'injecteur ou à un problème de combustible.Dans quel état sont les filtres (décanteur séparateur et moteur) voir si présence d'eau. Quand à l'électronique en général ,ou sa fonctionne ou c'est en panne.Il est très rare d'avoir des pannes 'fugitives'.Mais le mieux c'est d'aller chez un concess,il en n'a pas pour longtemps pour mettre sa valise dessus.
::r-

Phil 4456
Phil 4456

Re: Probleme Tohatsu 90 TLDI 16 Juil 2009 07:56 #343854

merci pour ta réponse.

J'ai pensé aussi à un probleme d'essence, car il restait environ une vintaine de litres datant de 6 mois dans le réservoir, et j'ai ajoutter 40 litres d'essence avant de mettre l'eau dimanche.
Le sans-plomb se dégrade-t-il aussi vite ?

Le filtre moteur est ok et il n'y a pas d'eau à ce niveau (la rondelle rouge est en bas du bocal transparent).

je vais changer par précaution la cartouche du décanteur qui est dans le bateau.

Si c'est un injecteur, ça m'angoisse un peu plus ! C'est possible qu'un injecteur pose probleme et se remette à fonctionner ?

Et puis, il y a eu cette alarme (les 3 voyants qui clignottent lentement) donc l'electronique a détecter un défaut.

Quelqu'un aurait-il les codes erreurs Tohatsu afin de savoir à quoi corespond le clignotement des 3 voyants ?

merci

Re: Probleme Tohatsu 90 TLDI 16 Juil 2009 22:56 #343855

Normalement tu dois avoir un panneau autocolant jaune fourni avec le moteur,avec dessus toute la signalétique des voyants.Je l'ai mis à coté de mon volant sous mes yeux.Je pourrai regarder demain si tu veux.Car il faut que je traverse le jardin,et là il tombe des cordes et fait nuit.

Phil 4456
Phil 4456

Re: Probleme Tohatsu 90 TLDI 16 Juil 2009 23:16 #343856

Ce qui est embêtant, c'est que ta panne semble avoir disparu.

pour les 3 indicateurs qui clignotent lentement, la table des fautes indique :
- battery voltage high >18volts
ou
- TPS fault (TPS = throttle position sensor, indicateur de position du papillon d'admission)

Tu peux rechercher précisément la panne car elle a été enregistrée, il y a une procédure assez complexe, que je peux t'envoyer (en anglais) par email.
Sinon vois un concessionnaire

Re: Probleme Tohatsu 90 TLDI 17 Juil 2009 20:01 #343857

Mille merci pour réponse et toutes mes excuses pour ne pas être venu plus tôt, mais la semaine a été difficile au niveau emploi du temps ::V-)

Je n'ai pas cet auto-collant touline44

jcjcat, merci pour tes indications ::K+). Le concessionaire proche de chez moi est surbooker (étonant pour un mois de juillet ::D- ) et ne peut pas regarder mon bateau dans l'immédiat.

je vais t'envoyer un MP pour te donner mon adresse mail, car je serais preneur pour tes procédures de recherche de panne. J'ai mon Harap's à portée de main ......

Re: Probleme Tohatsu 90 TLDI 17 Juil 2009 20:02 #343858

je suis bête, tu as mon email dans mon profil en cliquant sur mon pseudo ::g-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner