Bonjour les pneuboatnautes
Hier, lors d'une ballade sur la seine, j'ai eu un petit souci avec mon TLDI.
Nous étions partis depuis une dizaines de minutes, à bonne allure quand soudain, le régime moteur s'est effondré de 5000 à 2500 tr/mn.
je ralentis à petite vitesse, et je constate que le moteur vibre, ne tourne pas rond, et que j'ai les 3 voyants du compte-tour qui clignote lentement.
J'ai compris alors que le moteur s'était mis en sécurité, d'ou l'impossibilité de dépassé un certain régime. je passe au point mort et le moteur cale.
après plusieurs coups de démarreur, il repart, en cahotant, m'obligeant à monter le ralentit à la 3eme position (de la clé de contact) pour pouvoir embrayer.
je fais demi-tour pour rentrer au port à petite allure (1500 tr/mn). Une forte odeur d'essence se fait alors sentir.
Je souleve le capot moteur, l'odeur ne vient pas de là, donc pas de fuite au niveau moteur.
pas de fuite au niveau reservoir et canalition. L'odeur provient de l'échappement.
le moteur vibrant beaucoup, j'en déduit que c'est probablement une bougie qui ne donne plus sur un cylindre, d'ou l'odeur d'essence non-brulé à l'échapement.
Les 3 voyants clignote toujours.
1/4H à ce train-là pour revenir au port. Une fois arrivé, j'éteins le moteur et débarque mes passagers.
Je reste à l'arrêt une dizaine de minute, puis décide de faire un nouvel essai de démarrage, et là, miracle, le moteur démarre au premier coup de clef, les voyants ne clignote plus ; bref tout refonctionne ; je vais même refaire un grand tour pour en avoir le coeur net, plus de soucis.
Bref, j'ai horreur de ce genre de petite mésaventure à 15 jours du départ pour la grande bleue, donc je sollicite vos avis pour savoir de quel coté chercher ;
- Est-ce un probleme de bougies ? (je vais les chager par précaution, elles ont 120H de fonctionnement) mais dans ce cas, pourquoi cela a-t-il refonctionner d'un seul coup ?
- est-ce que cela peut provenir d'une surchauffe ? en sortant du port, j'ai ramasser plein d'herbe au niveau de l'embase, mais j'ai surveiller attentivement la pissette qui n'a pas cesser de fonctionner.
- un probleme d'injecteur ou d'electronique ? si c'est ça, ça ne va pas être évident de faire ausculter le moteur dans un délai aussi court .....
- une bobine ? mais pourquoi cela aurait refonctionner ?
bref, je doute ......
merci pour vos avis
Galerie photos :
fddfr.free.fr/