• Page :
  • 1

SUJET :

choix hélice 3 pales 4 pales 30 Jui 2009 00:07 #340943

• poroca
  • Portrait de poroca Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Quels sont les avantages d'une hélice 4 pales. Pour quelle utilisation ?Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix hélice 3 pales 4 pales 30 Jui 2009 08:23 #340944

Bonjour,

Tu as quel bateau, quel moteur, quel poids de bateau, quel utilisation/programme ?
Et aujourd'hui quelle hélice utilises-tu avec quel résultat :
- accroche au démarrage / en virage / à fonds
- quelle vitesse max à quelle tour minutes ?

Y'a plein de trucs à dire sur les hélices et le nombre de pales mais avant tout il faut savoir pourquoi tu poses la question ::r-::w-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: choix hélice 3 pales 4 pales 30 Jui 2009 11:58 #340945

• poroca
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Ma question fait suite à mon post choix hélice moteur tohatsu 40 cv tldi.
Mon bateau est un arimar 4m10 moteur tohatsu 40 cv tldi hélice 11,4x12( mon précédent post mentionnait 11,1x13 erreur de ma part).
A l'accélération le bateau met du temps à déjauger avec très bonnes conditions charge 2 personnes(essai sur lac) mais ce qui me préoccupe le plus c'est que je n'atteins qu'à peine 5000 tours à pleine accélération (moteur récent 20 h d'utilisation). Selon le constructeur la plage de régime se situe entre 5150 5850 max.
J'utilise ce bateau pour la pêche sur le bassin d'arcachon. En situation de pêche (secteur où certaines déferlantes peuvent être dangereuses) je dois pouvoir me dégager au plus vite .

Je te remercie par avance pour tes conseils

Re: choix hélice 3 pales 4 pales 30 Jui 2009 14:16 #340947

Excuse moi je n'avais pas vu ton précédent post (ni répondu car comme je ne m'y connais pas bien en cylindrées moyennes je préfère laisser ceux qui en ont répondre).

Mais comme tu n'as pas eu beaucoup de réponse je vais essayer de t'aider :

1- vérifies que ta plaque anti-ventilation (celle qui est juste au-dessus de ton hélice) soit environ à +2.5 cm plus haute que le bas de ta coque.
Si elle est plus basse que cela, remonte la cela aidera ton moteur à monter dans les tours.

2- comme tu le dis, ton bateau devrait monter à fonds à 5850 tm. De plus tu as du mal à accélérer/déjauger.
Donc ton hélice mériterait d'être plus courte.

Ton moteur a une réduction de 1.85 ce qui doit te permettre de faire du 45 km/h à 5800 tm avec une hélice plus courte d' 1' ou 2' (donc 10 ou 11') tout en accélérant plus rapidement.

Enfin 3 ou 4 pales ?
Pour avoir une meilleure accélération et déjaugeage, en effet une 4 pale encore plus courte serait tip top. De plus elle devrait potentiellement diminuer ta conso et ta vitesse de pointe.

Mais essayes déjà une 3 pales plus petite.

Re: choix hélice 3 pales 4 pales 30 Jui 2009 23:51 #340948

• poroca
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Je te remercie de tes réponses. Je vais contrôler la hauteur de la plaque et me mettre en quête d'une hélice.

Merci encore pour vos contributions

poroca

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner