• Page :
  • 1

SUJET :

fusible sur 50cv EFI mariner 22 Jui 2009 11:33 #339205

• esimax
  • Portrait de esimax Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous, j'aurais besoin de votre expérience ou connaissance.

il m'est arrivé un soucis week-end:
en pleine navigation, le moteur s'est arrêté !
pas de jus contact pour le redémarrage, plus d'élec quoi.::D-

du vent, des vagues, une dérive imprévu etc...
les passagers calmes mais sans plus, le bateau qui nous accompagnait viens se mettre à couple.
je recherche le pb, coupe batterie et batterie ok, dépose du capot moteur, recherche de fusibles, un boitier noir avec 'fuse' d'écrit dessus m'interpelle.
dépose du capot du boitier, un fusible de 20A a fondu ! Pas de fusibles dans le compartiment du fusible de rechange...
mon copain en a avec lui, remplacement et démarrage :^-C}

après être retourné sur le bord je regarde de plus près et compare avec celui du copain (mercury efi aussi) les calibres installés.
Et là grosse surprise ::b-, il a un fusible de 5A et moi en lieu et place un 15A (remplacé car pas d'origine), nous avons tout les deux des 20A au mêmes emplacements (celui qui a fondu est dans ce lot), par contre il a un 25A où moi j'ai un 20A (peut-être celui qui devait être en secours...?)

est-ce que l'un d'entre vous peut me dire à quels circuits correspondent les fusibles sur ce moteur ?
il y a donc 4 emplacements:
en 1: j'ai 15A mon copain: 5A
en 2: j'ai 20A mon copain: 20A
en 3: j'ai 20A (celui qui a claqué) mon copain: 20A
en 4: j'ai 20A mon copain: 25A

j'appellerais demain le pro qui me l'a vendu pour avoir de plus amples informations sur le passé du moteur, car à l'achat je n'ai pas ouvert cette boite à fusibles...::q}+

le moteur est un MARINER 50CV EFI de 2003.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusible sur 50cv EFI mariner 22 Jui 2009 15:22 #339206

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
après avoir regardé la doc du copain, les calibres fusibles sont:
1: 15A circuit bus de données du smartcraft
2: 20A circuits pompe carburant/régulation d'air/injecteurs
3: 20A relais principal/accessoires (ce n'est pas très parlant pour moi)
4: 20A bobine d'allumage.

c'est quant même étonnant la différence de calibrage entre nos deux moteurs (le mien est + vieux d'un an, mais c'est de sa doc que sortent les valeurs...::g-)

Re: fusible sur 50cv EFI mariner 22 Jui 2009 20:38 #339207

tout juste !!a part pour le 1 le fusible smartcraft est de 5A normalement et de couleur marron!(il me semble de tete!!) demande a ton pro si le fusible n as pas été changé a cause d un probleme de diode sur la sécurité de démarrage en prise!!
Le relais principal est celui qui alimente tout avant!pompe a essence-ECM-injecteurs.... les accessoires plus aprés contact-cadrans..et le clean power sur les verados!!!
Mike.squat
je te conseille de lui faire remettre les fusibles d origines si tu ne veux pas a avoir a changé un faisceau moteur ou pire!!!!!

Re: fusible sur 50cv EFI mariner 22 Jui 2009 21:06 #339208

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci mike squat ::K+)

j'ai acheté des fusibles de 5A pour mettre en lieu et place de mon 15A.

pour ce qui est du claquage de mon fusible, le fait que mon ecm soit un ecm de 60cv peut venir de là ? et mon réservoir (et décanteur) qui se trouvent à presque 2m du moteur pb ?
je ne pense pas aux accessoires car rien n'est branché sur le faisceau moteur, tout viens de la batterie.(et c'est loin d'être un vérado ::e-)

et sinon le pb de diode de démarrage en prise ça se résoud facilement ?

Re: fusible sur 50cv EFI mariner 22 Jui 2009 21:13 #339209

faut changer la diode!! Mais est ce le principal qui a sauté???si ton fusible ne saute pas a chaque remise en route pas de soucis de ce coté ci!!!
si non regarde tes contacts peut etre une masse défectueuse tout simplement!!!! en tout cas ça ne vient pas de ton ECM ni de ton décanteur!!!
Mike.squat

Re: fusible sur 50cv EFI mariner 22 Jui 2009 21:58 #339210

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci pour tes infos précieuses :a{b)

il n'y a pas eu de claquage par la suite, j'ai navigué une bonne heure ensuite et ras...

c'est quant même étonnant que le fusible 1 dans la doc est un 15A et que l'idéal est 5A...:Pp:+)

c'est le fusible 3 qui a sauté.

Re: fusible sur 50cv EFI mariner 26 Jui 2009 11:11 #339211

Attention il y a plusieurs modéles de ces moteurs !!Les premiers avaient des bobines d allumage ronde par exemple et ceux d aprés étaient plutot carré!!!d où peut etre la différence avec ta doc(Les deux sont peut etre de la meme année???!!)
Il me faudrait tes numeros de serie pour vérifier!!! Mais tout ce qui sort depuis un moment a une protection smartcraft de 5A!!!
Le principal a sauté ça peut etre pleins de trucs!Mais si ça recommence pas ça va etre dur!!!
Mike.squat

Re: fusible sur 50cv EFI mariner 26 Jui 2009 13:30 #339212

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
bon, dans la série je me gratte ce qu'il me reste de cheveux:

j'ai une doc moteur donnée par mon revendeur (doc trop bien rangée au fond d'une boite plastique dans la console...)
sur ma doc: fusible 1=5A (j'ai un 15A en place!!), fusible 2: 20A (en place 20A); fusible 3=20A (en place 20A) et fusible 4=25A (en place 20A !!) en regardant de plus près ma doc. elle date de 2005 et le moteur de 2003, je me dis donc qu'elle n'est pas la doc d'origine du moteur !

si je rabat sur la doc. de mon pote qui date de 2004: f1=15A (moi aussi, mais lui 5A??!!); f2=20A (ok pour tout les deux); f3=20A (ok pour tout les deux) et f4=20A (ok pour moi, mais lui 25A !!)

en fait ma doc de 2005 correspond plus au moteur de 2004 (acheté neuf) de mon pote et sa doc de 2004 correspond à mon moteur de 2003 !

mon n° de série est illisible sur le moteur, cependant le vendeur m'a donné un n° moteur qui figure sur la facture: OP216317
pour donner plus d'infos mon smartcraft est l'ancien modèle (le carré noir)

merci mike squat pour ton aide ::K+)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner