• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 22:32 #337672

voila je suis nouveau dans le monde des sr et apres ma 3eme sortie et avoir pris confiance j ai voulu impressioner un peu ma famille et me suis lancer dans un virage super serre a fond avec mon 60 yam 4 temps et j ai entendu un bruit tres rauque on aurais dis que le moteur c etais mis a accelere dans le vide et le bateau et reste un peu sur place sans puissance alors que j etais accelere a fond .......merci pour votre aide tres precieuse j ai que vous pour m aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 22:35 #337673

tu ventilles...........

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 22:39 #337674

Bonsoir Stéric,
Sylvio étant 'nouveau' tu aurais pu lui expliquer un peu ce que voulait dire 'Ventiler' ....
Et lui rappeler qu'en virage, pour garder un max d'accroche, il était bon de trimer en négatif :B:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 22:48 #337675

désolé!!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 22:52 #337676

Voila tout est dit
Trim negatif moteur en position la plus basse pour virage tres serré
Prof Meltem me lavé deja expliqué dans un autre post bien retenu la lecon et ca marche tres bien comme cela

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Re: bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 22:58 #337677

sauf si le moteur est monté trop haut???!!!!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 23:03 #337678

... et que ce genre de 'test' n'est pas peut être pas recommandé avec la famille à bord et à la 3ème sortie ?

Seb.

Re: bonsoir a vous tous 14 Jui 2009 23:21 #337679

Sans vouloir jouer les donneurs de leçon, je pense que Seb a 100% raison...c'est comme cela que les drames arrivent...même si tu dis aux enfants ou aux membres de ta famille de bien se tenir ils peuvent passer par dessus bord avec la force centrifuge et au mieux en être quitte pour une belle frayeur et au pire ....je n'écris rien par superstition mais tu m'as compris.

Bon, on a tous commis des erreurs de débutant et l'idéal est de tenter de ne pas les reproduire...

Bonnes navigations sous le signe de la prudence !

Fred
Fred

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 07:45 #337681

Ola, Ola, Calmos ::e-
Relisez bien le premier post :B:+)
'J'ai voulu impressionner ma famille ....

Si j'avais voulu donner ''la leçon' je me serais exprimé sur cette phrase et me serais fait immanquablement traité de 'vieux con moralisateur'
Donc je ne l'ai pas fait volontairement::K+)

Par contre j'ai simplement répondu à la phrase qui suivait, en lui donnant la raison et un remède simple...

Sans rentrer dans les questions techniques, bien sur ...

Pour le reste sachant par expérience que les conseils que l'on donne ne sont que trés peu écoutés et rarement suivis, je laisse aux jeunes 'moralisateurs' le soin de lui dire qu'avec la famille à bord on ne fait pas le 'cacou', ou alors pas trés longtemps.::r-

A chacun donc de faire ses propres expériences même si certaines sont plus douloureuses que d'autres ::w-

Meltem 74
Meltem 74

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 07:58 #337682

Il n'est pas question d'être moralisateur, chacun dit ce qu'il veut, et dans ce cas précis il faudrait être à moitié neuneu pour trouver ça raisonnable... (je ne parle pas du premier concerné, mais de ceux 'qui savent' et qui disent qu'on ne devrait rien dire)
Par contre dès qu'un drame arrive, comptez le nombre de posts moralisateurs rempli 'comme c'est triste' et 'j'vous l'avais bien dit'
Exemple il y a quelques semaines...

Seb.

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 07:59 #337683

Mais si, moi je t'écoute Alain ! ::d-
Je me souviens de mes début en souple, j'avais plein de questions et trés peu de réponses...Un peu cacou aussi que j'étais, sur de mon fait et fort de mon expérience (longue) de voileux. Deux mondes bien différents il est vrai.::K+)
Les lecons et expérience des 'anciens' (respect man !:B:+)) servent toujours et méritent donc d'être écoutées.
Pour ceux qui passeraient outre (c'est leur droit de Capitaine)....c'est dans la panade ou aprés la catastrophe qu'ils se diront: 'P..ain, il avait raison' mais ce sera alors trop tard. ::L-

Pour ce qui est de ton virage serré, j'espère que tu as pû juger de l'accroche de la carçene de ton bateau....sans doute que non puisque ton hélices, sortie de l'eau (ventilation), ne poussait plus ta coque.
Il faut, comme te l'on expliqué ces messieurs, rentrer ton moteur (trim négatif) vers la coque, afin de plonger l'embase dans l'eau hors des turbulences générées par la coque à ce moment la. :r:+)

Capiche ? ::r-

Bonne nav :H:-)

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 08:03 #337684

carçene= carène, évidement ! ::g-
ton hélices= pas de 's' ::X-

Bon cette fois j'arrete le calva dans le café ::D-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 09:15 #337685

bonnes vacances Eric...

A+ Jean
A+ Jean

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 13:02 #337687

Bonjour à tous,

Marilo83 ou un autre : une petite précision (non, trois).
Quand tu trimes négatif, cela sous entend que ton hélice est devant la verticale du moteur ?
Deuxième question, quand on trime positif on gagne en vitesse, mais on relève le nez du bateau ?
Autre question, la meilleur position du moteur en marche normal, c?est quand il est perpendiculaire au bateau ou quand il est perpendiculaire à l?horizontal si le bateau à tendance à lever le nez ?
Bon, je n?ai peut-être rien compris, alors j?attends les explications.
Merci !!!
::r-

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 13:30 #337688

En ligne droite = trim en positif : on relève le moteur pour reduire sa partie immergée et augmenter sa vitesse. Attention, trop relevé le moteur cavite, ou l'arrière du bateau fait charrue.
En virage = trim on négatif : sinon la force centrifuge fait sortir l'hélice de l'eau, ce qui t'es arrivé.
La force centrifuge s'exerce aussi sur les passagers et sur ce qui traîne sur le pont, donc faut tout arrimer, même la belle-mère.

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 13:55 #337689

BON! 1)° Sylvio, bienvenue à toi dans notre petit monde!
2°): les virages dont tu parles sont grisants, j'en fais aussi malgré mon âge avancé..... tu vas donc au large, seul, et tu en fais quelques séries qui te permettront de finir par sentir comment doser l'accélération en fonction de la position du volant (ça se fait en aviation où l'on doit doser accélération, inclinaison, etc pour virer sans 'déraper' ni 'glisser'. Après quoi tu sauras jusqu'à quel point impressionner tes passager(e)s!

Aningoul 99 TN

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 14:28 #337692

Merci Marilo.
Pour le teste, le conseil d'Aningoul est le bon...au large et seul.
:a{b)::r-

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 16:25 #337693

Et bien voila :a{b)::K+):a{b)::K+)::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 16:37 #337694

euh...sylvio sait ce qu'est trimer ??? ::w-

::r-

Arnaud
Arnaud

Re: bonsoir a vous tous 15 Jui 2009 18:43 #337695

moi je sais ce que veut dire 'trimer' en vers lents (très lents même)

Remyrthe.......

bon je vais m'en siffler une......

Ortiacciu

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner