• Page :
  • 1

SUJET :

futur achat 14 Jui 2009 09:52 #337531

• nico11
  • Portrait de nico11 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous
je fais peut etre faire l achat d un nouveau bateau avec un oteur mariner 75 cv 2 tps 3 cylindre de 1996 autolube 380 heures trim demarage et stater electrique et je voulais savoir ce que ca vaut car ces moteurs je ne les connais pas.
merci des reponses

NICO11
NICO11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: futur achat 14 Jui 2009 10:04 #337532

Bonjour Nico,

Ce moteur tricylindres à carbus, identique à ses cousins Mercury (hormis la couleur du capot), a un bon rapport poids/puissance. Pour un moteur de 13 ans d'âge, il a peu tourné.

Si tu peux l'essayer, cela te permettra de voir ce qu'il a dans le ventre. Il doit démarrer au 1/4 de tour, tenir un ralenti parfait et ateindre sans difficultés son régime maxi. Il te faudra impérativement vérifier l'état de corrosion du bloc, en particulier les vis de fixation.

Re: futur achat 18 Jui 2009 21:31 #337533

• nico11
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci scata de la reponse
j ai fais comme decris pas de souci
mais aujourd hui mise a l eau essai et la il ne veut pad prendre au dessus de 2000 trs mn pourtant il demarre au quart de tours ...

NICO11
NICO11

Re: futur achat 19 Jui 2009 10:44 #337534

Bonjour Nico,

Sur ce moteur, si ce dernier ne monte pas dans les tours, trois grands types de pannes sont les plus fréquents :

1- Un problème d'allumage causé soit par une bougie HS, une bobine défaillante ou un boîtier electronique à l'agonie. Les symptomes sont typiques : le moteur démarre au 1/4 de tour mais quand tu pousses sur la manette des gaz, le moteur ne tourne pas rond, ne prend pas ses tours et à force peut s'arrêter. Malheureusement, après avoir démonté chaque bougie, même si tu vois des étincelles, cela ne veut pas dire que tout va bien de ce côté là. Les étincelles ne sont peut-être pas 'efficaces'. Pour ma part, sur un Evinrude V4, j'ai pété une bobine d'allumage sur les 4. Chaque bougie continuait à produire des étincelles et le moteur démarrait au premier coup de clé. Mais impossible de le pousser dans les tours.

2- un problème d'alimentation en essence (poire défectueuse, prise d'air, pompe à essence...). Mais je pense que ton problème ne vient pas de là car le moteur s'étoufferait jusqu'à s'arrêter quand tu le montes en régime. Or, ton moteur ne coupe pas même quand tu le sollicite de manière importante.

3- un problème mécanique grave : piston percè ou serrage moteur suite à un défaut de graissage ou à une casse mécanique. Ce genre de panne est insidieux car souvent le moteur ne montre aucun défaut particulier. Si tu sens que ton moteur force, ne lui tire pas dessus, tu ne peux qu'aggraver la panne.

Elimine d'abord les causes simplistes : bougies, anti-parasite, poire, ligne d'alimentation en le branchant en direct sur un réservoir externe dont tu es sûr du bon fonctionnement.Si le moteur continue à déconner, c'est que ta ligne d'alimentation n'y est pour rien.

Après, sauf à avoir du matos adapté à la maison et à toucher sa bille en mécanique (ou avoir de 'bons' copains), le passage par la case pro est recommandé.

Re: futur achat 19 Jui 2009 12:13 #337535

J'ai le même problème sur un tohatsu de 40 cv de 1999, autolub, qui tourne pas rond et prends plus ses tours. Je plafonne à 4000 tours environ, et le problème a l'air de pire en pire.
Depuis ma dernière sortie, j'ai changé les bougies, vidangé mon réservoir principal car je me suis aperçu qu'il contenait des dépots noirs, et utilisé un produit pour nettoyer les carbus sans démontage acheté chez AD. J'ai 2 réservoirs, avec 2 poires, 2 lignes d'alimentations, et c'est idem avec les deux, mais si des cochonneries du réservoir sale sont passés dans les carbus...
On verra ce week end comment ça tourne. J'espère que ce n'est pas un boitier électronique ou une bobine, bref rien de cher...

Re: futur achat 19 Jui 2009 14:13 #337536

Salut,

j'étais sur une rivière, à 25 km (environ) de la 'civilisation', quand mon Mercury 150 soudainement a ralenti, changé brusquement de régime, j'étais toujours déjaugé mais il ne tournait pas rond !

J'ai pu rentrer à la mise à l'eau et mettre le bateau (un GLASTRON 192) sur sa remorque puis vite chez le pro.

C'était Jaky, un type bien, très capable, on l'a tous regretté quand il s'est retourné avec sa Citroën !

Bref, il m'appelle le jour suivant, un piston percé, il fallait le commander à 'Fond du Lac' ! Et oui, on n'était pas en Métropole (ou en Europe) !

Moins d'un mois après mon Mercury était OK, mais je n'ai plus remorqué des voiliers sur de longue distances !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: futur achat 22 Jui 2009 12:11 #337537

• nico11
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci des reponses je vais verifier cette apres midi l alimentation changer les bougie filtre et si j ai le temps je demonte les carbu et je vous tiens au courant merci

NICO11
NICO11

Re: futur achat 22 Jui 2009 20:54 #337538

• nico11
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
SOULAGER
apres demontage et changement des bougie (dur a trouver en plus comme modele 4 magasins) rien de changer
verification du systeme d alimentation pas de probleme mais rien de resolu
donc verification des filtres rien de changer
donc netoyage des carbu et remontage et la bonne surprise
essai le moteur monte bien dans les tours tiens bien le ralenti ,je pars en mer avec un peu de vagues du au vent de nord tres fort et la encore bonne surprise le moteur monte environ a 5800 trs/mn vitesse plus de 35 noeuds impressionant
ALORS JE TENAIS A VOUS REMERCIE POUR TOUTES CES REPONSES MERCI MERCI MERCI (cette semaine je vais en profiter )Bravo!

NICO11

NICO11
NICO11

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner