• Page :
  • 1

SUJET :

Pb Refroidissement Yam 40cv 08 Jui 2009 08:20 #335934

Bonjour,

Depuis ma dernière sortie le débit de la petite pissette d'eau n'est plus très fort même en accélerant à fond. J'ai fait l'essai avec des oreilles et de la pression mais pas mieu. La turbine à l'air bonne (deonté hier), le colorsta s'ouvre dans l'eau chaude. Je ne voit pas comment résoudre ce pb.
Je n'ai pas encore essayer de voir le débit sans le calorsta mais je voudrais d'autres pistes pour voir cela mercredi ou samedi prochain.

Des idées :i:+) ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb Refroidissement Yam 40cv 08 Jui 2009 08:47 #335935

Salut,

Ton problème est certainement une merde qui bouche le conduit de ta pisette...

Car la pisette est alimentée dés le début ( moteur froid ) donc le caléostat n'y est pour rien...

Tu dis que ta turbine est bonne donc par déduction tu as sois une merde dans le circuit de ta pisette soit une fuite dans ton circuit...

Tu n'as pas eu encore de surchauffe? Si non alors il y a de forte chance que ce soit une merde dans le circuit...

::r-

Re: Pb Refroidissement Yam 40cv 08 Jui 2009 09:13 #335936

Comment netoyer le circuit de cette merde ?

Quel est le cheminement de l'eau dans le circuit ?

Re: Pb Refroidissement Yam 40cv 08 Jui 2009 11:10 #335937

Il y a plusieurs sollutions...

tu peux utiliser un produit pour détartrer ton circuit sa ne fera pas de

mal pour tout le circuit...

Tu peux passer un fils de fer par l'orifice de ta pissette pour essayer de

détruire le bouchon ( si le bouchon est proche de la sortie...)

mettre un coup de compresseur par la pissette pour renvoyer la merde

dans le circuit qui sera éjecter par la suite par le moteur...

où tu peux aussi en ouvrant le capeau moteur observer la durite qui sert

à la pissette est la démonter pour nettoyer et voir si de l'eau sort de

culasse par l'embout où est pris ta durite de pissette...

Re: Pb Refroidissement Yam 40cv 08 Jui 2009 14:45 #335938

SAlut

J'ai un 40 cv YAM 2 tps de 1989.

J'ai aussi eu ce pb de variation importante du débit de la pissette. Turbine OK. Le pb vient de l'accumulation de sel dans le circuit de refroidissement, plus particulièrement dans la plaque latérale du bloc moteur.

1- fais tourner ton moteur puis débranche le tuyaux de la pissette au niveau du bloc moteur. Si ca pisse dru alors c'est ton tuyaux qui est bouché --> à nettoyer. Sinon voir le 2

2- démonte la plaque situé à gauche du bloc moteur qui est tenu par environ 15 vis (numérotés de 1 à 15 sur la plaque). Tu enléves délicatement cette plaque en faisant gaffe au joint. Tu verras une sorte de labyrinthe ou chemine l'eau et ou de nombreux cristaux de sel peuvent s'accumuler. Tu nettois tout à l'eau et avec une brosse à dent, tu rinces le bloc avec un tuyaux d'arrosage et tu donnes un petit coup de papier verre sur le bloc moteur pour nettoyer la surface d'appui du joint et tu remontes le tout en vissant les 15 vis dans l'ordre des numéros (attention les vis du bas sont difficilement accessibles).

Ca devrait marcher. j'ai du le faire 2 fois à deux jours d'intervalle car j'avais pas mal de cristaux qui se balladés et qui sont venus boucher la pissette.

Ensuite bien rincer à chaque sortie le moteur pour éviter cette formation de sel.

Voila

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Pb Refroidissement Yam 40cv 08 Jui 2009 17:06 #335939

Attension:T:+):T:+):T:+)

Ne sourtout pas utiliser du papier verre ou tout ce qui raye!!!

Si tu enlèves le traitement intérieur de ton bloc, il va s'oxyder...

Enlever les cristaux avec des objet doux comme peinceau, brosse à dent

mais je surtout pas utiliser d'outils métaliques ou tout ce qui est utilisé pour rayer...

Re: Pb Refroidissement Yam 40cv 25 Jui 2009 23:03 #335940

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et deboucher ce que je pouvais au fil de fer. A priori le bouchon de sel était dans la cavité derriere le calostat. La pisette est de nouveau correcte.

Merci encore

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner