• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 14:32 #334969

• yves29
  • Portrait de yves29 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
Sujet maintes fois débattu.....dans quelle position mettez vous votre moteur lors du transport :
_ A la verticale ?
_ Positionné sur la petite patte d'appui avec une position légèrement incliné ?
_ positionné sur une cale en bois.

Moi personnellement, j'utilise cette patte (Yamaha F100).
En fait je me pose la question de l'utilité de cette patte ou d'une cale quelconque pour supporter le moteur.
Si on regarde ce qui se passe : le moteur est supporté par un vérin hydraulique! On peut comparer à un tracteur agricole qui porte des charges tres lourdes sur le relevage arrière composé uniquement de vérins de même type( autrement dimensionnés, je vous l'accorde). En tout état de cause, je n'ai jamais vu un agriculteur utiliser une cale quelconque pour soulager l'un de ces vérins. pourquoi en serait il autrement pour nos moteurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 15:17 #334970

De la même façon, on a jamais vu de tracteur équipés d'un hors-bord !

Ok, je sors...

Pascal
Pascal

Re: Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 15:23 #334971

Je suis un peu de ton avis sur l'utilité des cales et autres pattes qui ne sont , d'après mon réparateur pas vraiment faites pour le transport.
L'idéal serait de trouver le centre d'équilibre lors de l'inclinaison pour avoir un poids identique en avant et en arrière et obtenir une une force résiduelle à l'aplomb du tableau arrière sur lequel se concentrent les contraintes sur les routes dégradées.

::r-

Arnaud
Arnaud

Re: Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 15:24 #334972

Idem, il voyage sur les pattes d'origine. en plus, elles doivent etre calculées pour que les éléments du verin soient au repos (position haute ou basse) et que le centre de gravité soit réparti à la verticale du tableau arrière (partie en avant ou en arrière du tableau, ce qui ne me semble pas être le cas lorsqu'on y met une cale calculée...comment ?

Re: Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 15:25 #334973

Idem, il voyage sur les pattes d'origine. en plus, elles doivent etre calculées pour que les éléments du verin soient au repos (position haute ou basse) et que le centre de gravité soit réparti à la verticale du tableau arrière (partie en avant ou en arrière du tableau, ce qui ne me semble pas être le cas lorsqu'on y met une cale calculée...comment ?

Re: Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 15:39 #334974

salut
le mien voyage posé sur le support de feux de la remorque ( remorque rocca ) équiper d'origine pour poser le moteur .

olivier
olivier

Re: Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 23:33 #334975

Bonsoir
je viens d'acheter un Evinrude E-tec et eux ils ont déjà une manette intégré pour verouiller le moteur dans une certaine position.Je pense pas qu'ils s'emerderait à mettre un tel système s'il y avait pas d'utilité(surtout les américains qui calcule tout frais à la fabrication9

tbo
tbo

Re: Position du moteur lors du transport 04 Jui 2009 23:58 #334976

Ci joint un raccourci vers un manuel plus qu'intéressant :

page 21 & 22

www.brunswickmarinefrance.fr/filereader/.../verado/10237d81.pdf

Re: Position du moteur lors du transport 05 Jui 2009 07:24 #334977

Paraitrait-il que mettre une cale ne sert à rien...Moi je n'en mets pas, d'ailleurs sur le F100 j'ai essayé et elle glisse et ne tient pas.
La patte d'appui c'est pour quand tu es au mouillage avec le moteur complètement relevé.
Quand tu roules, il faut que ton moteur soit en position incliné vertical, on en voit trop avec le moteur relevé à fond ::Y-

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Re: Position du moteur lors du transport 05 Jui 2009 08:34 #334978

La patte sert aussi à verrouiller lors de la maintenance pour pas que le mécano se prenne le moteur sur la tronche en cas d'intervention sur les vérins par exemple...

Sur les Yam plus gros, il y a une patte de chaque côté...

Seb.

Re: Position du moteur lors du transport 05 Jui 2009 14:05 #334980

Oui, et de retirer les pattes avant d'être dans le bateau et d'essayer de descendre le moteur, de démarrer dans le vide, d'être emporté par le courant etc etc quelles tranches de rigolades, on s'installe le dimanche matin à la terrasse et on observe...

Seb.

Re: Position du moteur lors du transport 05 Jui 2009 15:51 #334982

Je fais ça aussi avant de descendre le bateu si la cale est encombrée...le tout est de graisser en hiver la turbine de pompe à eau car sans eau tu risques de l'abimée car rien de lubrifie.

Raph
Raph

Re: Position du moteur lors du transport 05 Jui 2009 18:03 #334983

patte F100 = uniquement pour intervention ponctuelle de maintenance ; interdite pour le transport. Voir notice Yam...

Plongée, mer, poissons et aucmed.

Re: Position du moteur lors du transport 05 Jui 2009 18:47 #334984

il faut que ton moteur soit en position incliné vertical

Encore faut il que le moteur ne touche pas le sol !!!!

Si je fait cela, le moteur est a moins de 15 cm du sol !

Re: Position du moteur lors du transport 05 Jui 2009 21:57 #334985

Mon mecano à ouistreham m a dit un jour que ma calle de bois ne sert à rien , il vaut mieu utiliser la calle d'origine comme pour moi sur mon 80 cv 4 T YAMAHA!!!!!!!!!!!!

pourtant je trouve que ma calle de bos doit amortir un peu les chocs de la route , le moteur se touve aussi moin relevé et donc plus securisé .
Enfin bon si un jobastron viens me rentrer dans le c.. je ne vois pas trop si mon tableau sera protegé avec une calle ou sans calle

bisous les filles jeepy

Re: Position du moteur lors du transport 08 Jui 2009 00:02 #334986

Rhum vanille, explique nous la position 'incliné vertical'.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Position du moteur lors du transport 08 Jui 2009 07:24 #334987

Ouais c'est un peu confus ::e- En fait je le mets donc vertical mais pas complétement sinon comme Ecrehou le mien arrive à 5 cm du sol !
Il est quand même relevé donc incliné de 15° peut etre quand on le regarde de coté. Vous me comprenez ?

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Re: Position du moteur lors du transport 08 Jui 2009 11:38 #334988

moi j'aurais cru qu'il y aurait moins de contraintes mécaniques sur le tableau Ar si on reléve complétement le moteur car le poids du moteur se retrouve dans l'aplomb du tableau et non pas derriére le tableau.....
Par contre ce post remets en question ma façon de le tRansporter car je fais reposer le moteur sur la petite pate qui se rabat....je viens de lire la notice YAM en anglais et apparement il faut pas... comment faire alors : juste le verrin ? Moi pas tout comprendre car un peu Neuneu ...::g-::g-::g-

Lilo29
Lilo29

Re: Position du moteur lors du transport 08 Jui 2009 11:41 #334989

fabrique un support comme ceux qui sont vendus

olivier
olivier

Re: Position du moteur lors du transport 08 Jui 2009 12:23 #334990

Moi ça restera sur la patte du Yamaha et si elle casse y aura toujours le vérin pour retenir ! ... parce que 2 sécu valent mieux qu'une...

Par contre le laisser vertical, c'est hors de question, sauf à vouloir racler le bitume car avec la mecanorem le centre de gravité (et donc le bateau) est au plus bas et tant mieux.

Bonne navigation
Bonne navigation

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner