• Page :
  • 1

SUJET :

problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 22 Mai 2009 23:44 #332565

Bonsoir a tous,
j'aurai besoin de votre aide svp je m'explique:
A chaque fois que je stop mon moteur puis je le redémarre il cale aussi tôt je suit obligé a chaque arrêt de débranché la fiche qui se trouve a coté du démarreur celle ou est écrit 'DELCO 5 VOLTS' de la laissé débranche 1min a peut près puis de la rebranché et la le moteur se remet a tourner comme une horloge!! c'est quoi ce problème?
Deuxième souci en rentrent cette après midi d'une sortie en mer tout était nikel jusqu'au moment ou je suit arrivé au port,j'ai mis la main sur la pissette juste pour voir et la le choc l'eau était brulante j'ai enlevé le cache moteur pour voir un peut et je me suit aperçu que tout le moteur était anormalement chaud!! comme la pissette fonctionné normalement je me suit dis peut être que c'est le carlostat je l'es virer et rien rien n'a changé il était brulent tout comme l'eau qui sortée de la pissette??je n'est eu aucune alarme ni aucun signe me disant que j'avais un problème de chauffe moteur?!!
Merci de m'éclairai svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 23 Mai 2009 13:47 #332566

Je suis vraiment perdu les amis help please!! ::p-

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 24 Mai 2009 17:34 #332567

Alors personne n'a une idée de se qui arrive a mon moteur??

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 24 Mai 2009 17:53 #332568

Salut ..
quel age le moulin? peut etre les conduits entartré par le sel si les rinçages n'ont été effectué correctement...ou alors la tempé est normal..
au ralenti apres un long moment a régime soutenu, la température du moteur monte dans un premier temps puis redescend lentement....
pour le probleme 'électrique ' ..as tu un delco avec capa anti parasitage ...peut etre ça ...bizarre...

y aura bien un mécano qui va te répondre...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 25 Mai 2009 12:23 #332569

si je peux te répondre mais donne moi les numeros moteurs!!année carburation.??? je pense que tu as un probleme de chauffe-vapor lock...

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 25 Mai 2009 13:41 #332570

OH merci les gars j'ai perdu tout espoir et voila que vous venez a mon aide merci c'est très sympa de votre part!:^dB}
Le numéro de série de mon moteur est: SNOP 288444 il est de 2004.
Et pour la fiche qui se trouve en dessous du volant moteur que je suis obliger de débranché puis de la rebranché a chaque mise en route l'inscription qu'il y a dessus c'est: 16212460 32546 USA DELCO ELECTRONICS 5V VONT GND

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 25 Mai 2009 16:14 #332571

Bonjour,
Mes connaissances en terme de mécanique sont moyennes, raison de plus pour tenter de les mettre à l'épreuve lorsqu'un pb se présente.
Pour ce qui est du 1er pb cité, il y a sans doute plus compétant que moi pour te répondre(par exemple Mike.squat). Quant au pb de surchauffe du moteur, je constate qu'il n'est pas du au fonctionnement de la turbine car si tel était le cas la pissette qui n'est qu'un témoin, mais fiable dans ce cas précis, ne coulerait pas. Il peut arriver, en revanche, que la turbine fonctionne sans que le jet de la pissette ne soit présent.
La raison tient dans la présence de cristaux qui obstruent le trou qui libère le jet. La solution: Y faire entrer une tige mince et pointue pour en nettoyer l'orifice.
Donc si l'origine du pb ne se trouve pas au poste 'turbine' il convient de regarder vers le thermostat. Je ne sais si c'est le nom réel de la pièce, mais il s'agit d'un thermostat qui commande un clapet. Ce dernier s'ouvrant à une certaine température, permet le passage de l'eau dans le circuit de refroidissement.
Cette pièce est 'donnée' pour un fonctionnement d'environ 300 heures selon les dires du mécano de Zod. Je l'ai d'ailleurs changée préventivement sur mon ancien Yam 50cv 4 temps.
J'espère que ce que j'ai dit te sera utile et surtout que tu puisses te dépatouiller sans trop de frais.
Burtiflup::r-

Burtiflup

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 25 Mai 2009 20:04 #332572

Merci burtiflup06 pour ton aide!je vais réunir le plus d'informations possible pour en finir une fois pour toute avec se problème qui me hante l'esprit nuit et jour! ::p- enfin je l'espère ::S-)
Merci encore

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 26 Mai 2009 12:37 #332573

Pour compléter les informations concernent mon moteur il totalise 300heures de navigation dont 40% consacrer a la traine!

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 26 Mai 2009 21:01 #332574

je pense que tu parle de la MAP pour le contacteur que tu débranches!tu pourrais faire une photo??? 300 hrs pour la chauffe si turbine ok il faut regarder sous la tete je pense que ta chauffe vient de là!!! la dérivation de ta pissette passe par le refroidisseur d essence avant de sortir de ta cuvette si c est brider avant ton refroidisseur ton essence ne doit pas etre bien refroidit!!que dis la temperature au smartcraft???ça arrive que ce soit bouché au refroidisseur aussi!!!
Mike.squat

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 28 Mai 2009 02:08 #332575

Bonsoir mike.squat 17 et merci pour toute ton aide,voici deux photos de la fiche en question:

Pour mon problème de chauffe tu parle de regardé sous le tête de quelle tête parle tu? elle se trouve ou? et le refroidisseur d'essence se trouve a quel endroit::q}+ je ne connais pas trop mon moteur helas::g-
Merci d'avance!

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 28 Mai 2009 02:11 #332576

Oups je crois que j'ai un problème avec les photos que dois-je faire pour les affichées?::g-

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 28 Mai 2009 02:16 #332577

Je les ai envoyé a ton adresse email!!

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 29 Mai 2009 13:32 #332578

Ok c est bien ta MAP Manifold Air Pressure c est la sonde de pression d air a l admission ! effectivement j ai deja eu ce probleme!!!! y a t il deja eu une courroie de distri qui a été changé sur ce moteur??? je dis ça car il est fort possible que la suie de la courroie précédente n est pas été enlevé au compresseur et que la MAP soit bouché totalement ou partiellement par celle ci!! Donc deux solutions soit un petit coup de compresseur gentil !!!!(je dis ça car Marilo va dire ça va pas lui mettre 10bars dans la tronche!!!!)
tu l as remontes et t es tranquille!!soit ça marche pas et faut la changer!!
Voila pour ça !! Pour ta chauffe as tu une indication de temp(smartcraft ou autre??) tu dis que tu ne poses pas la main dessus??
Ton refroidisseur est juste devant ta cuve a niveau constant (l espèce de boite grise qui est sur le coté gauche quand tu es derriére le moteur!) devant lui une petite boite noir avec en bas deux durites (ce sont l entrée et la sortie d eau du refroidisseur d essence!) l une vient du circuit de refroidissement l entrée et l autre sort et pars au témoin de refroidissement ! il faut débrancher l arrivée mettre le moteur en route au bac et voir si l eau sort de ce tuyau!si il en sort ici et pas a ta pissette c est ton refroidisseur qui est bouché!(peut etre l auras tu vu avant au démontage des durites!!!!!ou si le refroidisseur boursouffle le sel et que les joints torique commencent a ce faire la valise!!!)
si ca ne vient pas jusque là ou a faible débit et que tu as déja fait la turbine et regarder le thermostat pas le choix c est sous la tete motrice et meme sous la plaque intermédiaire!!!!! ça parait etre une grosse opération mais quand on les connais ça va bien! en 3 heures c est fait !il y a 3 joints a changer, vidange huile moteur aprés si les écrous de tete motrice n ont pas été enduites de graisse au début de l entretien il se peut qu il faille changer des goujons et des écrous donc passer un peu plus de temps!!!
Avec ça tu as tout en main je crois qu on va pas pouvoir t avoir!!!!
Mike.squat

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 30 Mai 2009 16:53 #332579

Salut mike.squat 17 et surtout un grand merci a toi pour toutes ces explications claires et net merci merci!
Pour la courroie de distribution je ne l'est jamais refaite,et je vais quand même essayé avec un petit coup de compresseur gentil,si sa ne marche pas je vais commandé une autre MAP j'ai pas le choix
::S-)
Pour ce qui est de mon smartcraft il déconne,au ralenti il affiche entre 3000 et 4000 tours pour la température moteur il atteint 65° au bout de quelques minutes et si je l'éteint puis je le remet aussi tôt en marche il m'affiche 20° je sais pas trop ce qu'il lui arrive toutes les informations qu'il me donne sont erronées j'ai essayé de débrancher une ou deux fiches du moteur pour voir si il émet a signal sonore et sa marche mais pas plus il affiche tout faut::q}+
Je vais procéder par étape concernent mon problème de chauffe et je verrai bien ou sa me mène toute cette histoire??::g-
Juste une dernière question Mike pour un moteur qui a enivrent 300 heures de navigation est-il normal d'avoir des problème de ce type?? Pour l'entretien je le fais exactement comme décrit sur le manuel et je fais tourné le moteur dans un bac environ 5min après chaque sortie!!
La pêche a la traine ne serai pas en cause vue que le moteur tourne a un régime réduit pendent des heures sans que le bateau n'est déjaugé?
Merci
Tarek

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 30 Mai 2009 18:49 #332580

je crois que ton sc1000 est en mode simulation!!(c est pour faire des démonstrations sur des montages en volant!)
pour le remettre c est dans la calibration mais il vaut mieux que tu m envoies ton tel par mail et on feras la manip au tel!!il y en a pour 2min.!!
Oui a 300h c est là ou généralement le joint sous la tete est bon a changé!! Le probleme est connu et la modif a été faite sur les nouveaux au design Verado( le tube de montée d eau est en plastique alors que les anciens sont en cuivre d où le soucis avec l alliage de la plaque intermediaire a la longue!!!)
300h sans distri chaud chaud!! je pense qu il serais bon de la changer meme si je n ai pas vu la tete qu elle a!!!!
Mike.squat

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 31 Mai 2009 01:04 #332582

Marilo notre ami dis que sont moteur est anormalement chaud!! Son Sc 1000 et en simulation donc il n as pas la temp du moteur!! Et je peux pas te confirmer quand mode simulation le buzzer fonctionne en cas d alarme la limitation de régime oui mais comme il pêche a la traine il ne s en rend même pas compte peut être !! Peut être que le buzzer ne fonctionne même pas a la mise sous tension!!Dans un premier temps il faut calibrer le smartcraft pour avoir une vrai indication de température! C est pour tout ça que je voulais l avoir au tel au lieu de tout demander par post interposé! Et comme ça il sait mieux comment fonctionne son moteur et si ça peut aider certains!! C est pas bien?? En tout cas pas cool de me faire faire un message a 1 h du mat un dimanche matin avec mon tel!! Ça va je suis de bonne humeur !! Mais vient pas trop me chatouiller!!!
Mike.squat

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 13 Jui 2009 23:49 #332583

Smartcraft calibré on va pouvoir voir le reste! Temp, régime.. Et voir si il y a quelques choses d autres...j ai oublié de te demander pour la MAP !! Tu peux me rappeler y a pas de soucis!!
Mike.squat

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 17 Jui 2009 21:36 #332584

Bonjour Mike,
je suis désolé de te répondre si tardivement. Encore une fois merci pour ta précieuse assistance.::K+)

En effet, le SC en place, je vais pourvoir surveiller le fonctionnement, et constater les anomalies plus facilement. Pour le moment 2 soucis à régler ...et à l'eau!

1) chauffe anormale moteur au ralenti, pissette intermittente, mais, régulière à l'accélération avec baisse sensible de la température vers la normale.

2) gestion du ralenti et coupures moteur, les petits coups d'air n'ont rien donné. Le changement de la MAP s'impose donc.

J'attends donc de recevoir la nouvelle turbine, le thermostat, et la MAP pour être définitivement fixé sur l'origine de ces anomalies. je ferais en sorte de remplacer pièce par pièce pour déceler pas à pas l'origine de chaque anomalie.

Bien entendu, si je cale, je reviens vers toi pour la procédure de changement des joints sous la tête motrice, ou autres imprévus.::p- ::t-

Je te tiendrai informé de l'évolution.
A bientot
Tarek

Re: problèmes sur mariner 50cv 4temps!! help 19 Jui 2009 17:20 #332585

UP UP!!::o-)::S-)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner