• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice 23' sur Suzuki 115cv 18 Mai 2009 08:37 #331384

Bonjour,
Avec mon ensemble : Colbac 5,20m 115cv Suzuki 4T, j'arrive péniblement à 40kt (avec des conditions excellentes, sinon la plupart du temps 39kt) ::L-
Mon moteur est monté au max, cad + 3cm.
Par contre ce moteur est donné pour 6000tr/mn et avec la 19' d'origine (3X14X19) j'étais à 6200 et au rupteur, je suis donc passé à 21' ce week end et là, déception ::D-, à peine 1 n?ud de plus et 6100tr/mn mais plus en limitation de régime.
Je me pose donc la question : Dois-je passer à 23' ? ::b-
Ca fait beaucoup non ?
Qu'en pensez vous ?

:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice 23 18 Mai 2009 09:00 #331386

Je suis persuadé qu'un ensemble qui a une bonne vitesse de pointe, est un ensemble qui 'fonctionne' bien et donc se comportera d'autant mieux en vitesse de croisière.
Un ensemble comme le mien devrait, je pense, être capable de mieux,
donc il y a un pb qui me pénalise à d'autres régimes plus raisonnables (principalement la conso en vitesse de croisière, donc en autonomie).
C'est du moins, ce que je pense ::r-
Sinon, pour revenir au 40kt et +, ça ne m'intéresse pas plus que ça (ça fait peur ):^-C}

Re: Hélice 23 18 Mai 2009 11:12 #331387

je pense qu'on veut tirer le max de nos bateaux, afin d'avoir un ensemble le plus cohérent possible, et puis c agréable de grappiller quelques knots additionnels, non?
sans parler de la frustration de savoir que notre moteur peut donner plus.....

Re: Hélice 23 18 Mai 2009 19:45 #331388

Bon, pas d'avis ?? ::L-
En fait je voulais juste savoir si il était courant de voir une 23' sur un 115cv ou si c'était du jamais vu...

::w-::w-

Re: Hélice 23 18 Mai 2009 20:07 #331389

J'ai une 14X21 sur mon suz 115cv avec un Zar 53 et je prends 6000t max mon ensemble est assez lourd comparativement à un Bombard ou un Narwhal donc -et je n'atteinds pas 40 noeuds je suis plutot à 37.
J'aurais tendance à dire que ton ensemble - plus léger - pourrait se satisfaire d'une hélice à pas plus long, une 23 ... mais il n'y à pas que le poids qui rentre en compte, la carène joue un grand rôle

Samartom
Samartom

Re: Hélice 23 18 Mai 2009 20:23 #331390

Le V de ma carène n'est pas très prononcé et l'ensemble surement moins lourd qu'un Zar...
Ton cas me laisse donc penser que je peux envisager une 23'...:B:+)
Faut bien peser le pour et le contre, parce qu'à chaque changement d'hélice : ::h-::h-

Re: Hélice 23 19 Mai 2009 09:09 #331391

Justement, ton moteur est assez 'commun' pour trouver une hélice en test pour quelques heures

Samartom
Samartom

Re: Hélice 23 19 Mai 2009 09:58 #331392

Oui t'as raison, mais pas si facile ici ...:Pp:+) mais je cherche, car je suis quand même un peu hésitant ::L-
Le concess me prend pour un illuminé avec ma 23', pourtant je suis sûr qu'elle peut amener quelque chose car j'ai vraiment l'impression que le moteur en a encore 'sous le pied', mais qu'il emplafonne les tours !!!
::p-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner