• Page :
  • 1

SUJET :

pissette et sable ... 11 Mai 2009 14:43 #329665

salut!
samedi petite sortie dans le chenal d'etaples (62)
on beache sur une plage deserte et petit picnic sympa
au moment de repartir on tire le boat a la main vers le large jusqu'à une profondeur d'environ 1 m
la je mets les gaz en marche arriere et malheureusement je me trouvais dans une bache
( cuvette d'eau, donc en partant du bord la profondeur augmente, puis elle baisse (jusqu'à avoir 30cm de fond)
puis elle redevient profonde...)
bref en faisant ma marche arriere je me retrouve avec le moteur qui brasse plein de sable et la...
plus de pissette !!!
je pense qu'elle s'est bouchée a cause du sable
je coupe tout de suite le moteur
la on reflechit 2 secondes
le but etant de ne pas cramer le moteur
on decide de rejoindre le chenal principal au ralenti et de se faire remorquer par le premier boat qui passe
c'est ce qu'on fait

le moteur n'est pas trop chaud et surtout aucune alerte ni visuelle ni sonore de surchauffe (ouf...)
une fois le bateau a la maison, je mets les oreilles
il demarre au 1/4 de tour, mais pas de flotte qui pisse...
je demonte les petites grilles sur les ouies d'aspiration et balance un coup de jet dedans mais rien n'y fait...

que faut il faire? c'est grave docteur?
help !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pissette et sable ... 11 Mai 2009 15:36 #329666

Salut,

Ca ne sert à rien de balancer un coup de flotte par les grilles : il y a plein d'autres 'endroits' par où l'eau peut entrer / sortir...

Donc, pas de pression, qui pourrait dégager un bouchon si il y en a un.

Après, je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Vois si il y a d'autres avis, sinon.. au pire... démontage de l'embase pour nettoyer la pompe à eau & balancer un coup de pression dans le tube de remontée d'eau.

C'est rien à faire, ça.

Re: pissette et sable ... 11 Mai 2009 16:54 #329667

Un grain de sable est monté dans ta pissette ... enfile un petit fil de fil dans le trou de la pissette pour faire bouger le grain de sable ... si tu peux, démonte la petite durite et vérifie qu'il n'est pas dedans.
Maintenant il ne faut pas oublier que le pissette n'est q'un démoin visuel que l'eau monte bien jusqu'en haut de la tête motrice. Ce n'est pas parce que la pissette ne crache plus que l'eau ne circule plus dans le moteur ... Heureusement ! Les diamètres des conduits d'eau sont plus importants que la durite de la pissette.
Tu peux aussi essayer la manipulation inverse avec ton tuyau d'eau, faire circuler l'eau à l'envers dans la pissette (moteur off) ... sortie vers moteur ... le grain de sable devrait retourner d'ou il vient et ressortir par ou il est entré.
Cela ne devrait pas necessiter de passage chez un concessionnaire ...
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Re: pissette et sable ... 12 Mai 2009 10:52 #329668

comment se demonte la durite? faut demonter toute l'embase?
pas trop chaud comme manip?

Re: pissette et sable ... 12 Mai 2009 11:15 #329669

commence déja par un coup d'air comprimé sur ta sortie de pissette... un bout de sable ou de coquillage s'est surement coincé à la sortie, sinon, le tuyau, coté sortie doit pas etre bien compliqué a etre déclipsé...

Re: pissette et sable ... 12 Mai 2009 11:15 #329670

commence déja par un coup d'air comprimé sur ta sortie de pissette... un bout de sable ou de coquillage s'est surement coincé à la sortie, sinon, le tuyau, coté sortie doit pas etre bien compliqué a etre déclipsé...

Re: pissette et sable ... 12 Mai 2009 12:05 #329671

je confirme, j ai eu le meme pb il y a 2 ans
demontage du tuyau de la pissette et.... et.......et ..... un petit coquillage dedant.

Commence par ca avant de demonter l'embase.

bon courage

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: pissette et sable ... 12 Mai 2009 13:49 #329672

merci
le tuyau coté pissette ? j'ai un enbout comme un bouchon avec un petit trou et je peux le tourner sur son axe pour orienter la pissette...
il faut tirer dessus? (j'ai peur de le peter...je prefere demander...)

Re: pissette et sable ... 12 Mai 2009 17:00 #329673

Lorsque tu ouvres le capot moteur tu devrais trouver une petite durite qui va du haut moteur (haut de la culasse) à ta sortie de pissette qui peut être 'directe' ou alors terminée par un embout 'plastic' (se qui semble être ton cas). Démonte la durite, vérifies qu'il n'y a rien dedans ainsi que l'embout de sortie.
Il n'y a pas de durite dans l'embasse ::M-) donc ne pas y toucher.
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Re: pissette et sable ... 12 Mai 2009 20:13 #329674

interressant... je pensais pas qu'elle passait par le bloc moteur sous le couvercle...
le boat n'est pas ici mais des aque j'y retourne je fais un petit check ...
merci

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner