• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 12:22 #328992

Bonjour à tous...
Toujours dans l'idée de remettre en route le 9.9 Johnson de 1980 de mon paternel, hier je me suis lancé dans la vidange de l'embase et le démontage de celle-ci pour vérification de la pompe à eau.

Les 6 vis reliant l'embase à la partie supérieur du moteur ont toutes cassé au ras de la tête (sans forcer et en ayant mis 20min plus tot du WD40).
J'ai extrait l'embase, essayé d'extraire les vis restant fixées sur le moteur, mais sans succés (XD40, pince multiprise...)
Au final j'ai pris la décision de les couper à ras, puis de percer le centre avec un petit foret, puis un plus gros, puis tarauder.
Et bien sur les 6 trous, 2 sont réussis, et les autres foirées (pas au centre...)
A la remonté de l'embase seul 2 vis la tienne...
Bon dans ma poubelle de jardin ça tient lorsque le moteur tourne, mais je ne sortirai pas comme ca... (meme si en forcant dessus ca ne bouge pas)
Les pièces étant en alu hors de question de les souder entre elle...
comment faire... coller, puis mettre une espece de résine sur l'extérieur pour solidifier l'ensemble?
Je suis perdu et triste car j'avais hate de le sortir... ::q}+

Merci pour vos témoignages et votre aide!

Nicolas

PS : Au final la pompe à eau était nickel... j'aurai du mettre en route le moteur avant de démonter...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Malheur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 12:22 #328993

MALHEUR... Pardon

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 12:56 #328996

Tu n aurais pas dû les coupées au ras!!! C est justement mieux pour les sortir après! Avec un chalumeau et une pince étau et ça venais!!! Là y a boulette!! Mais Bon tout est récuperable!!!

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 13:11 #328997

un usinier?
Je trouve ca ou moi??? lol

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 13:27 #328998

Blondinet, essaie de trouver un Dieu de la fraiseuse, de la rectifieuse ( culasse de moteur par exemple ) et autres.

Je ne suis pas doué en bricolage...mais, après en avoir foiré un seul, j'aurais tout arrété et je me serais rendu à la police !::M-)...Bon courage pour la suite !::K+)

Steph
Steph

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 13:53 #329000

Je suis en région parisienne

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 14:33 #329002

Oui, vraiment partout, tu as raison.

Steph
Steph

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 14:43 #329003

Vous allez me rire au nez, mais en recherchant sur le web je ne trouve rien...
Ce n'est pas du tout mon domaine... alors je n'y connait rien...

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 14:47 #329004

Bon, un petit coup de main: Si tu es dans l'Essonne, Ets SOUPER 91230 Montgeron....au pire, ils t'indiqueront un de leurs collègues.

Steph
Steph

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 14:54 #329005

Alors la MANZA... Je travail à 10min de Montgeron...
Merci du coup de pouce!
Au pire si ils peuvent pas le faire ils me donneront d'autres adresses!

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 22:01 #329006

Bon au cas où cela t'arrive encore de péter des têtes de vis...il existe (et je remercie le pneubonaute qui m'avait filé l'info en son temps) des extracteurs que l'on appelle 'queue de cochon'.

Tu perces un trou de petit diametre dans la vis pétée et tu mets l'extracteur dans le trou en faisant tourner à l'envers ta visseuse dévisseuse perceuse et hop ça vient sans difficulté...ps pour les extracteurs prends du 'facom', les autres marques à pas cher pétent avant de venir à bout de la vis...

@+

Fred
Fred

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 22:49 #329008

Oui, Marilo, je suis d'accord avec toi pour les raisons que tu viens de citer...et aussi tout simplement parce que Blondinet ne me parait pas assez sur e lui pour effectuer ce boulot de la dernière chance...pardon Blondinet !.::e-

Pas le droit de se rater une deuxième fois, il me semble plus raisonnable de confier cela à un pro...

Steph
Steph

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 09 Mai 2009 23:58 #329009

Utilisation du chalumeau prohibé!!
Vous avez pas bosser trop dans un atelier! Le chalumeau est l un des outils indispensable pour venir a bout de certaines vis, diabolo, roulement de bol, goujon de tete motrice... J en passe et des meilleures! Il ne sagit pas de faire fondre l acier comme un goret! Là pour notre ami pas de soucis de chauffe de plastique ou de joint a portée!! Il en aurais eu pour 15min maxi!! Mais avec une pince étau!! La multiprise laisse la où elle est!!!

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 10 Mai 2009 03:41 #329011

Comment fais tu pour sortir un diabolo qui n as jamais vu le jour??? Franchement j ai meme essayé les bombes a froid mais c est vraiment pas terrible!! Je repete qu il ne faut pas faire le boeuf! Un peu de bon sens!!!! De plus généralement quand ça arrive c est dû généralement a quoi?? Un éxcès d entretien?!

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 10 Mai 2009 08:29 #329012

Mike.squat à raison (il sait de quoi il parle) le chalumeau est une bonne arme, il suffit de savoir l'utilisé correctement.
Avant de voir l'alu s'écrouler en fusion, il va falloir insister lourdement.
Ok la flamme est à 1500°c, mais près de la buse, ensuite il faut faire monter la pièce en T° et cela n'est pas instantané.
L'avantage du chalumeau, c'est qu'il est suffisament puissant pour faire chauffer une pièce massive.

Hervé
Hervé

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 10 Mai 2009 10:33 #329013

à chaque fois que j'ai eu à sortir des vis bloquées, c'était chalumeau et de suite, j'envois du WD4O directement à chaud. Mais faut être patient et répéter l'opération plusieurs jours de suite si besoin.
Je dit bien 'chauffer' la vis, pas la mettre en fusion ....::r-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 10 Mai 2009 11:14 #329016

Merci les gars pour le débat!
En effet je tiens à ce moteur de faàon sentimentale.
Le moteur n' pas été entretenu depuis 20ans...
De toute façon les vis sont toutes coupés à ras... et je les au percés...
Je m'arrete la et apporte mon moteur à un usinier... j'espère que pour re-tarauder 6 trous il ne va pas me prendre une fortune...

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 10 Mai 2009 14:37 #329017

Voila ce que je disais !!! Le moteur aurais été hiverner correctement pour une longue période de stockage, les vis auraient été remontées a la graisse et tout et tout..et tu le le ressort dans trente ans meme si tu veux!!!! De toute façon maintenant c est fait !Mais ne t inquiétes pas y a toujours moyen!!!!
Marilo tu dis toi meme chauffer est néccessaire!!!! je vais en bouffé du briquet et des allumettes si on a le droit qu a ça!!! Tu vois la différence entre ceux qui travaillent dans la mécanique et ceux qui savent la faire!!!
Moi je vois ceux qui tourne autour du moteur croyant que ça va se faire tout seul!!! Moi non je fait et pour le moment pas de casse!!!!! Je me souviens d une fois ou je devais ouvrir un carter d embase qui était vraiment corrodé pour récuperer la pignonerie et tout pour le changement du carter! ça c est fini entre lui et moi a la disqueuse!!pourtant tout l outillage spécifique, chalumeau et tout rien n y faisait!! Je l ai eu quand meme!!! Mais j avais pas penser a faire fondre l alu pour ne récuperer que ce qui m interressé!!! Je plaisante Marilo!! Sans rire c est obligé un chalumeau dans un atelier!! Apres faut savoir doser!!!!
Mike.squat

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 11 Mai 2009 17:39 #329018

Dernières nouvelles :
Je suis allé voir L'entreprise SOUPER (usinier) et lui ai raconté ma mésaventure.
Ca ne lui a pas fait peur.
RDV est pris pour la semaine prochaine pour lui amener le moteur!
OUF.... j'ai eu peur!!!

Re: Maleur du WE : Casse moteur... 11 Mai 2009 17:56 #329019

Tant mieux Blondinet, je te souhaite bonne chance pour régler cette mésaventure !.::K+)

Steph
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner