• Page :
  • 1

SUJET :

Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 09 Mai 2009 01:24 #328924

Bonsoir a tous voila je possede un gomonautica 4.95 avec un 115 evinrude v4 2T de 1992 sans Vro (supprimé pour pompe meca) et je viens de le mettre a l'eau cet après midi nous vouloins faire notre première session de wake de l'année mais voila mauvaise surprise après avoir fait chauffé la bête un ami se jete a l'eau palonier a la main et nous sommes partis pour l'ouverture de la session je fais sortir le tracté de l'eau sans problème et lorsque je stabilise ma vitesse a 2400 tours le moteur s'etouffe mais ne cale pas ,tourne très bien au ralenti je remet les gaz et au bout de quelques centaines de metres rebelotte il s'etouffe je ne comprend pas mais je m'appercoit que mon decanteur n'est pas rempli completement (suppression du Vro donc pompe a essence et decanteur/filtre) je demonte le capot je ne voit rien de bizarre pas de fuite d'esence ou autre , je change la poire et meme souci, je me demande si la membrane de la pompe ne peut etre endommagé mais avant hivernage j'ai fait tourné le moteur en coupant l'alimentation en carburant pour bien vidé le circuit, le moteur a tourné jusqu'au calage et redemarrage avec starter pour elimination total du carburant dans le moteur, je réouvre mon coffre AR et je vois que la durite qui sort du decanteur au moteur n'est pas bien serré a cause du collier je change le collier et en enlevant la durite je vois que mon decanteur se rempli a fond et lorsque je redemarre le niveau baisse jusqu'a se stabillisé mais il n'est pas rempli comme a son habitude je compte bien changé les durites et la poire pour du neuf mais je n'ai pas vu de fuite je precise que j'ai deux reservoir avec un bypass et les deux reservoir ont été testés les prise d'air des reservoir sont bien ouvertes. ensuite un ami pompe la poire (qui est dure) dès que le moteur s'etouffe et 2 secondes plus tard le moteur reprend normalement au bout de 200 metres s'etouffe repompage de poire et reprise du regime maxi (5800 t/mn avec 5 personne a bord plus 80 litres de carburant) et ainsi de suite mais etant novice dans la meca marine je ne connait pas les subtilités des moteurs marines rapport a la meca auto que je maitrise bien mieux, si vous avez rencontré ce type de problème ou si une idée vous traverse a la tete a la lecture de ce post ,merci d'avance pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 09 Mai 2009 03:04 #328925

Salut Wakeboarder83

Ton probleme me fait pensé a une prise d'air dans l'arriver d'essence:RB:+)
l'orsque tu accelere il aspire de l'air
regarde :rB:+)au niveau de ta pompe essence l'arriver de durites puis la sortie via les carbus les conection de tes tuyaux sont ils bien certies ..???

l'orsque le phenomene se produit comment est ta poire...????
si elle est molle ......c'est une prise d'air

Ensuite tu peut envisager de faire un reglage carburation (richesse ;ralenti....gicleur de bouché...)

l'orsque tu veut vidé tes cuves de carbus demonte ta boite a air tu trouvera 2 vis (en facade) au point le +bas qui te permetra de vidé tes cuves de carbus (essence)completement---cela t'evitera qu'il reste du depot (Gomme...)
car je pense en faisant tourner ton moteur jusqu'au calage tu ne vide pas completement tes carbus et bouche tes gicleurs
Regarde aussi de se coté là....:rB:+):rB:+)

Bonne recherche

Thierry

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 09 Mai 2009 08:20 #328926

Prise d'air dans le circuit d'essence ou bouchon se formant au niveau de la crépine d'aspiration dans le réservoir.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 09 Mai 2009 10:45 #328927

Bon ok merci je me doutais un peu que j'avais une prise d'air ceci dit pour la crepines du reservoir j'elimine cette possibilité ou bien alors je suis noir car j'ai 2 reservoir et j'ai testé les 2 et aucunes differences la poire elle est effectivmeent molle au moment ou le moteur s'etouffe c'est pour cette raison que lorque l'on pompe dessus le moteur reprend son regime normal mais elle ne se ramoli pas tout au long du pompage a la main simplement sur le premier coup ensuite elle est dure et difficile a pressé, je vais juste verifié au niveau de la pompe a essence j'ai vu hier un collier completmeent desseré je l'ai resseré croyant avoir trouvé la panne mais non , ce qui me parait bizarre c'est que le decanteur se remplisse dès que je retire la durite qui va au moteur et que lorsque je redemarre le niveau d'essence baisse anormalement , on dirait qu'une pression venant du moteur empeche a l'essence d'arrivé dans le decanteur .

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 10 Mai 2009 08:01 #328928

Salut Wakeboarder83
j'ai déja eu un problème apparement identique, démonte les deux coupelles inférieures des carbus vérifie dans un premier temps que les joints s'étant avec le temps un peu rétractés n'empéchent pas le flotteur de se mettre en position basse si les flotteurs restent en position haute bon ralenti mais perte de puissance en régime , et pendant que les coupelles inférieures sont déposées il faut vérifié aussi les gicleurs lorsque les vis d'accés à ces derniers sont déposés il faut voir à travers simple mais pas facile à expliquer .......... bon courage

laurent
laurent

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 10 Mai 2009 08:42 #328929

ci joint la vue éclatée des carbus
12.2.215.22/pub/default.asp?SessionId=e8...a5&Lang=EN&brands=EJ regarde le repére 13

laurent
laurent

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 10 Mai 2009 09:35 #328930

le joint c'est le repère 10 il peut parfois bloquer le flotteur repère4 en position haute et empêcher l'essence d'arriver normalement
A+

laurent
laurent

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 10 Mai 2009 10:40 #328931

Merci beaucoup deja pour l'adresse internet que j'ai mis tout de suite en favori ensuite je vais verifié cela dès demain je reviendrai aux nouvelles dès que cela sera fait

Re: Evinrude V4 115 ch s'etouffe a plein regime 13 Mai 2009 09:33 #328932

alors wakerboarder83 tu en es où ?

laurent
laurent

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner