• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: [utilitaire] : Hélices et Glissement 11 Mai 2009 00:07 #328175

Bonjour à tous,

ces derniers temps j'ai été un peu pris, désolé, mais maintenant je vais m'y mettre.

Avant de passer aux détails je voudrais m'assurer qu'on est tous bien d'accord sur un point que j'estime fondamentale : - On ne peut pas comparer les prestations d'hélices de diffèrent fabricants mais aussi de 'familles' différentes du même fabricant. -

Hélices de fabricants différents ? Cela semble logique qu'elles ne soient pas comparables, sauf hélices avec une origine commune vendues avec des noms différents.

Hélices du même fabricant mais appartenant à des 'familles' différentes ? Cela n'est peut-être si évident mais les essais que j'ai faits avec différentes hélices Mercury me l'ont confirmé.

Avant tout il faut se dire que l'hélice parfaite n'existe pas. Il faut choisir son hélice en fonction de son programme.
Si on veut faire du ski il faudra une hélice performante à basse vitesse alors que si on veut faire de la vitesse il faudra une hélice performante à haute vitesse. Et puis, entre les deux, il y a toutes les variations possibles.

Une hélice performante à basse vitesse c'est une hélice avec du 'cup', plus il y en a et plus l'hélice est performante.

Contrairement, une hélice performante à haute vitesse n'aura pas de 'cup' et aura des pales plates.

Par conséquent une hélice avec du 'cup' travaillera moins bien à haute vitesse - disons vers la vitesse maximum - et aura un glissement plus important, alors qu'une hélice à pales plates - ou presque - travaillera mieux vers la vitesse maximum et aura un glissement bien inférieur.

Mais c'est quoi le 'glissement'' ? Je vous le dirai bientôt !
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner