• Page :
  • 1

SUJET :

meilleur rendement evinrude 50CV etec(helice) 02 Mai 2009 12:06 #327116

Bonjour,

Je possede un bombard SB 500 avec un evinrude etec 50 CV avec une helice 13.25'X17'.
Apres essai sur lac a 2 personnes le moteur plafonne a 5500 tr/min,vitesse 29.5 noeuds maxi.
Position du moteur sur le tableau arriere est au plus bas.

Questions:
-Pourquoi il ne tourne pas a 6000 tr/min ?(le moteur est trop bas ?,l'helice est trop grande ?Un mauvais reglage dans la tringlerie des gaz ?)

Quelqu'un peut il me dire si il a le meme materiel et ce qu'il a fait pour obtenir pour ameliorer le rendement moteur.

Merci d'avance
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: meilleur rendement evinrude 50CV etec(helice) 02 Mai 2009 12:15 #327117

Si ton bateau est neuf le vendeur te doit un bateau capable d'avoir un régime moteur conforme aux données constructeur::g- 6000 rpm à vide ::e-

Je penserai à une hélice trop longue sauf d'avoir des gerbes énormes derrieres:^-s} Remonter le moteur est un gros boulot et pas toujours trés efficace ( bruit superieur; moins d'accroche au demarrage; cavitation en virage ..):)l-)

J'essayerai une hélice plus courte avatn tout :)l-)
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: meilleur rendement evinrude 50CV etec(helice) 03 Mai 2009 20:35 #327118

Bonsoir,

Pour Loulou: je viens de retrouver un Moteur Boat de l'été dernier ou il y avait une compilation d'essais de moteurs HB de toutes puissances, dont les 50cv, ou l'Evinrude Etec était présent.

Tout d'abord, tu n'a pas précisé pour le trim: il était relevé assez haut ??.::j-

Ce qui va t'interesser sont les détails suivants: le bateau d'essai était un Bombard SB 500 et l'Evinrude était équipé de la meme hélice, une 17 pour le pas. Vitesse maxi: 29,5 Nds...le régime moteur n'était pas indiqué, mais la hauteur du moteur était de 20mm au-dessus du V arrière.

Donc, meme si ta vitesse mesurée est similaire, ainsi que l'hélice de 17, tu devrais te contenter de monter ton moteur d'un cran, voire deux et faire un test, GPS en main.

Contrairement à mon pote Divouneh::r-, sur un 50cv, je trouve ce travail très facile à réaliser en étant deux personnes....sur un 200cv, c'est un peu différent, là, il a raison.

Steph
Steph

Re: meilleur rendement evinrude 50CV etec(helice) 03 Mai 2009 21:43 #327119

J'ai réussi une fois à monter jusqu'à 30 noeuds, avec un bombard DB500 et l'etec 50cv. Mais je n'ai jamais réussi depuis, je reste plus vers 28 :-)

je n'ai plus les références de mon hélice, je regarderai ça et posterai ça à l'occasion. En tous cas, c'est sa 4ème année, à mon ETEC, et j'en suis toujours aussi content !

Re: meilleur rendement evinrude 50CV etec(hel 03 Mai 2009 21:48 #327120

le trim est en position pour obtenir la vitesse maxi soit 29.5 noeuds
Ce que je ne comprends pas c'est que dans le motor boat le 60 CV tourne a 5750 tr/min,le 50 CV est il plafonner a 5500 tr/min alors que le constructeur annonce 6000 tr/min

Re: meilleur rendement evinrude 50CV etec(hel 03 Mai 2009 22:23 #327121

Est ce que le fait de remonter le moteur de 1 ou 2 trous va favoriser la montee en regime?
Le travail pour remonter celui ci est en effet facile.

Re: meilleur rendement evinrude 50CV etec(helice) 03 Mai 2009 22:42 #327122

Ok pour la position du trim. Il me semble que le 60cv E Tec dispose de la meme cylindrée que le 50cv, donc à cylindrée égale, afin de sortir davantage de puissance, il lui faut prende quelques tous en supp grace à une programmation d'allumage et d'injection différente...

Si tu remontes le moteur, il prendra plus de tours, car il aura moins de surface mouillée, moins de trainée, moins de résistance à l'eau qui le freine...bon, c'est la théorie, mais elle se vérifie très souvent. Plusieurs membres de Pneuboat ont gagné des tours et de la vitesse en se limitant à remonter leurs moteurs.

Après avoir essayé, tiens-nous au courant, j'aimerais beaucoup connaitre le résultat. ::K+)

Steph
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner