• Page :
  • 1

SUJET :

Entretien boitier de commande? 26 Avr 2009 12:22 #326060

Bonjour à tous,

est ce qu'il y a un entretien particulier à faire pour le boitier de commande (graissage, ...?). Si oui faut il déposer le boitier?

Je viens de faire la révision de mon moteur, un DF 50 de 2007, mais je ne vois rien d'indiqué dans le manuel du propriétaire concernant le boitier. J'ai voulu démonter pour 'voir' mais les vis étaient extrêmement serrées et je n'ai pas insisté.

Merci de vos réponses:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Entretien boitier de commande? +calorstat 28 Avr 2009 13:29 #326061

Bonjour,

je me permets un rafraichissement de mon post et j'en profite pour rajouter une question : à quelle échéance doit on contrôler le calorstat?
J'ai lu dans un bouquin de mécanique bateau toutes les 200H mais rien n'est spécifié dans le manuel du propriétaire à ce sujet.

Merci d'avance ::K+)

Re: Entretien boitier de commande? 28 Avr 2009 14:14 #326062

pour le boitier tu peux envoyer du wd40 dedans par la vis de friction ça ne fait pas de mal. Je l'avais fait l'an dernier. pendant que tu es dessus une question : pourrais tu me donner le diamètre et la longueur de la vis traversante au centre du boitier (celle qui traverse la manette des gaz et le boitier derrière un petit cache en plastique clipsé), je me suis rendu compte qu'elle manque sur le mien et je n'ais pas le bateau à dispo pour prendre les cotes avant mon prochain week end.
Sinon pour ouvrir le boitier lorsque les vis sont archi serrées il faut un tournevis choc, surtout ne pas les forcer avec autre chose si non tu bousilles la tête.

Michel

Re: Entretien boitier de commande? 28 Avr 2009 19:04 #326063

le wd40 contient du white spirit et c'est donc un très bon degrippant mais pas spécialement conseillé pour une lubrification de longue durée.

Je mettrait plutot de l'huile a base de téflon sans doute plus efficace.

Ludo14

Ludo14

Re: Entretien boitier de commande? 30 Avr 2009 08:28 #326064

Merci de vos réponses

Pour répondre à Michel,

je dirais vis de 8x45 mais attention, je n'ai toujours pas démonté. C'est donc les dimensions que je peux apprécier après avoir enlevé le cache pour évaluer le diamètre et mesuré la longueur par dessus le boitier (vis traversante)

Personne pour le calorstat?

Merci

Re: Entretien boitier de commande? 30 Avr 2009 08:53 #326065

Merci, j'ai regardé mon tableau d'entretien je ne trouve rien sur le calorstat.
A quoi cela correspond? je suis plutôt mauvais en mécanique. Si c'est le rotor à eau il faut changer toutes les 200h ou 1 fois par an dans les préconisations suzuki.

Michel

Re: Entretien boitier de commande? 30 Avr 2009 13:19 #326066

Non,

ce n'est pas la turbine, c'est un clapet thermostatique qui, en fonction de la température de l'eau de refroidissement qui est à son contact, s'ouvre plus ou moins, modifiant ainsi le cheminement de l'eau dans le circuit de refroidissement. Il est fermé à froid et complètement ouvert lorsque la température atteint un certain seuil (60° environ je crois).

De ce fait, même si l'on rince le moteur de retour à la maison, si le rinçage n'est pas suffisamment long, le clapet ne s'ouvre pas et le sel s'accumule et peut finir par le bloquer? Il parait donc prudent de le nettoyer et de le contrôler (ou le changer) à intervalle régulier. Mais justement c'est ma question, à quelle périodicité?

Pour info, le concessionnaire suzuki chez qui j'ai acheté les pièces d'entretien du moteur ne tient pas en stock le joint du boitier (alors que le joint du corps de pompe oui). J'en conclue que même pour les mécanos, ce n'est pas une opération fréquente puisque par ailleurs, elle ne figure pas non plus dans le manuel? Mais justement, çà m'étonne.

Re: Entretien boitier de commande? 30 Avr 2009 13:52 #326067

Le mien a été changé il y a 6 mois car il était secoué, opération faite par un pro mais je ne connais pas la périodicité, en même temps que la bague d'inverseur qui était complètement grippée elle aussi,
Pour le boîtier de commande ma tentative sans tournevis choc de retirer les vis m'a coûté un carter neuf et vis neuves (opération toujours faite par le même pro ) donc ne t'aventures pas la dedans si tu n'a pas le matos nécessaire.

Michel

Re: Entretien boitier de commande? 01 Mai 2009 14:59 #326068

merci de ta réponse

Re: Entretien boitier de commande? 01 Mai 2009 16:10 #326069

salut

pour ton calorstat je sais pas...

pour le boitier, dans mon Yam 703 on a badigeonner de graisse marine, faut donc l'ouvrir, c'est pas mechant...

Michel91, j'ai pas bien compris si ton boitier est un Yam ou Suz ? si c'est Yam je pourrai regarder sur le mien demain pour ta vis.

c'est quoi un tournevis choc ?

a+

Arno
Arno

Re: Entretien boitier de commande? 01 Mai 2009 16:37 #326070

et bien j 'essaye de repondre en esperant etre constructif, moi pour avoir demonté mon boitier de commande et tous regraisser et bien sur avoir tous nettoyer a l'essence avant il fonctionne correctement et depuis l 'an dernier rien a signaler et la graisse marine rouge n' a pas bouger voila et de plus sa se fait super facilement :^dB}

allez l´om
allez l´om

Re: Entretien boitier de commande? 01 Mai 2009 20:17 #326071

OK merci, je vais m'y mettre en utilisant une tournevis à choc. Faut il déposer le boitier de la console pour l'ouvrir complètement?

Et pour répondre à Arno, un tournevis à choc est un tournevis à frapper porte embout qui imprime une infime rotation à l'embout à chaque coup reçu. La vis se dessère sous l'effet des chocs et de la rotation imprimée et surtout, pas de risque d'abimer l'empreinte de la tête de vis.

J'ai perso souvent eu l'occasion d'utiliser un tel tournevis à frapper pour démonter des disques de frein.

Pour le calorstat, pas de mécano en ligne?

Merci en tout cas à nouveau de vos réponses

Re: Entretien boitier de commande? 01 Mai 2009 23:19 #326072

il me faut un tournevis comme ça ! ::K+) si c'est pas trop ::h-

parce que l'occasion de foirer des vis c'est pas ce qui manque ::L-

Arno
Arno

Re: Entretien boitier de commande? 02 Mai 2009 09:50 #326073

merci arno mais c'est un suz mon boitier

Michel

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner