• Page :
  • 1

SUJET :

j'ai changé ma pompe à eau 24 Avr 2009 23:09 #325556

• arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Salut à vous

je viens de changer ma pompe à eau par précaution.
Comme elle est sortie quasi neuve, je regrette, d'autant plus que comme c'est la première fois, du coup j'ai peur d'avoir mal fait ::L-

le démontage s'est très bien passé, les vis sont venues sans trop de problemes, seul celle sous l'anode à été difficile, car l'outil était un peu large.

Ais-je bien fait de :

- mettre de la pate a joint des deux côtés du joint pour une meiileure étancheité
- mettre un peu de WD 40 dans la cage de la turbine
- ne pas trop serrer les vis d'embase sans mettre de frein fillet
- ne rien regraisser (j'en avait pas, et c'était déjà très gras)

Questions :

- je n'ai pas remarqué de dispositif d'étanchéité au niveau de la pompe là où sort l'arbre, l'eau ne peut elle pas y entrer ?
- ainsi qu'au niveau du 'trou d'eau' juste à côté ?
- je crois qu'il n'y a qu'un sens dans lequel mettre la turbine ?
- il me semble que l'arbre tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai tout remonté mais je n'ai pas eu le temps de le tester, demain je le démarre, pourvu que j'ai pas fait de conneries. :RB:+)

CF les photos :

img402.imageshack.us/img402/6872/dscn5419.jpg
img23.imageshack.us/img23/7074/dscn5420t.jpg
img26.imageshack.us/img26/2389/dscn5421.jpg
img9.imageshack.us/img9/7617/dscn5422.jpg
img441.imageshack.us/img441/221/dscn5423.jpg
img257.imageshack.us/img257/4859/dscn5424t.jpg

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: j'ai changé ma pompe à eau 24 Avr 2009 23:51 #325557

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ah oui j'oubliais demain j'attaque la vidange d'embase... :^-C}

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 25 Avr 2009 11:47 #325558

Je vois ,avec humour,qu'il y a encore plus angoissé que moi quand je fais de la mecanique !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas reconnu le modèle de ton moteur.
Pour la pate à joint,une couche moderée, pas de problème.
La turbine au W40 ,ça risque rien mais le caoutchouc et l'huile ,ça aime pas trop mais au premier demarrage tout partira(je met du silicone en bombe).
Pour le serrage des boulons :
Diamètre 8 : 2 Kg/m boulon lubrifié graisse marine sinon 15% de plus
10 :5 idem
Helice 5.5 plus le trou pour la goupille (moi ,je suis obliger de serrer plus pour enfiler la goupille .
Moi,je serre tout à la clé dynamometrique mais les mecanos marins me regardent avec amusement..........
Au remontage ,verifie bien l'emboitement du tube à eau dans le corps de la pompe.(il y a une bague d'etancheité).
Avant de resserrer,verifie le passage les vitesses.
Au premier demarrage,surveille bien la pissette,qui est un temoin du fonctionnement de la pompe (attention,elle peut etre bouchée alors que la pompe marche (et le moteur refroidi tout de même).

Bon courage ,A plus

Re: j'ai changé ma pompe à eau 25 Avr 2009 12:04 #325559

Salut Arno06,
Je vois sur tes photos que tu utilises des cartons d'origine VW pour les pieces détachées.....travaillerais tu dans la marque ?

Si oui, aprés le Yachtline on aurait un deuxieme point en commun ! :^dB} Je suis chez SEAT. ::K+)

Question bricollage, tu ne rigoles pas en tout cas.....beau travail ! :a{b)

Raconte nous ta prochaine sortie avec un bon réglage de trim (laisse ton moteur en négatif :B:+) ).
@+

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: j'ai changé ma pompe à eau 25 Avr 2009 21:23 #325560

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut did

héhé je peux pas m'empecher de flipper quand je fais un truc que j'avais encore jamais fait surtout si cest un truc 'sensible'

j'ai pas de cle dynamometrique, dommage :/

je peux pas verifier l'emboitement du tube à eau dans le corps de la pompe car ca se fait au remontage de l'embase donc on voit plus rien et j'ai pas vu de bague d'etancheité sur le tube a eau non plus...

par contre j'ai fait tourner cet aprem ca pisse fort :)

Salut Philippe

je bosse pas chez VW, j'ai bricolé chez des potes qui ont un garage de vente de voitures d'occasion, et il y a des cartons de pieces qui trainent

tu crois pas si bien dire pour les points communs, j'ai aussi une SEAT ::r-

Et merci pour le compliment, j'aime la mecanique en plus de la SEAT j'ai une BMW de 88, et une GOLF II de 91, alors question meca je suis servi :^dB}

J'en profite pour dire que j'ai fait la vidange d'embase et un truc m' etonné, quand j'ai appuyé sur le tube par le trou du bas, ca a degueulé tout de suite par le haut !

alors j'ai appuyer plus doucement et j'ai pas passer le tube complet, alors que le gars de YAM m'a dit qu'il en fallait 2...

soit il a dit ca pour m'en vendre 2, soit j'ai fait une couille... ::D-

l'huile etait bien noir (ou bleu TRES foncé), et apparemment pas d'eau

a+

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 25 Avr 2009 21:46 #325561

Pas de soucis,la bague reste dans le corps de la pompe.
Pour l'huile de l'embase ,sur mon ex johnson 50 ch 2 tps ,un peu plus d'un demi litre, sur mon suzuki 90 ch 4 tps,1085 ml (un peu plus d'un litre).

Si ça deborde par le trou superieur ,c'est bon

Bonne soirée à tous !

Re: j'ai changé ma pompe à eau 26 Avr 2009 10:36 #325562

Un démontage en image là : srboat.free.fr/BaseBoats/index.php?/category/189

Mais tu as déja tout fait on dirait.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: j'ai changé ma pompe à eau 26 Avr 2009 11:43 #325563

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ok pour la bague, par contre l'huile d'embase j'ai pas mis le tube complet (il fait 250 ml) ca me parait tres peu :RB:+)

ce qui m'inquiete c'est que dès la premiere pression sur le tube, c'est sorti par le haut, est ce que j'ai appuyer trop fort ? pas tres fiable je trouve ce truc...

demain soir je réouvre et j'injecte avec une grosse seringue pour voire si il en manque...

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 26 Avr 2009 11:51 #325564

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut tiben

tres bien fait ton tuto en PDF ::K+)

effectivement j'ai deja tout fait, mais j'ai pas regraisser la turbine ni sa cage vous pensez que c'est grave ?

l'arbre non plus mais vu qu'il devait en rester pas mal en haut il a du se regraisser tout seul...

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 26 Avr 2009 11:57 #325565

Le tuto est de Luny83

Un peu de graisse ne fait pas de mal au niveau des pièces tournante, mais à l'intérieur de la pompe (ou il y a l'eau) elle ne reste pas vu le débit.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: j'ai changé ma pompe à eau 27 Avr 2009 21:41 #325566

Bonjour,

je viens de faire la même chose (entretien complet avec changement de la turbine pour la première fois), et j'ai le même genre d'inquiétudes que toi. Ma pissette débite mais j'ai l'impression que la presssion est un peu moins forte qu'avec l'ancienne turbine (qui était en parfait état...). Impression ou réalité?

Sinon pour répondre à tes questions:
Pour le sens de rotation: c'est bien le sens horaire. Il faut tourner l'arbre lorsque l'on replace le corps de pompe pour que les pales s'orientent bien.

Pour la capacité de l'embase. Le volume me parait effectivement faible. Sur mon moteur, un DF 50, la capacité est de 610 ml. J'ai effectivement passé ce volume.

Quel volume as tu vidangé? Sinon il faut recontroler le niveau après quelques minutes. Perso je compte le revérifier après avoir fait tourner le moteur, hélice embrayée.

::r-

Re: j'ai changé ma pompe à eau 27 Avr 2009 22:44 #325567

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut zorglub

oui c'est vraiment étonnant ce niveau si faible (moins de 250 ml) surtout que le type chez Yam m'en a donné pour 500 ml me disant qu'un seul bidon suffirait pas... faut que je lui pose la question...

pour etre sûr, ce soir j'ai réouvert et reverifié le niveau, il manquait un ou deux dé à coudre...

ce qui est bizarre c'est que, la premiere fois, c'est sorti par le haut des le debut du remplissage (j'ai du appuyer trop fort) j'ai des bulles aussi quand ca deborde.

j'ai pas mesuré ce qui en est sortit mais c'etait vraiment pas enorme...

pour ta pissette moins forte, je pense que si tu en est a te demandé si c'est une impression, c'est que meme si il y a une difference, elle doit vraiment pas etre enorme, donc pas grave je pense ::K+)

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 27 Avr 2009 23:26 #325568

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
je viens de trouver le manuel des 25/30 cv mais pour l'année 1998 et il disent que la capacité est de 370 cm3... ::q}+

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 30 Avr 2009 17:48 #325569

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
HELP ::w-::w-::w-

je viens de vérifier pour la troisième fois mon niveau d'huile, en laissant a chaque 'test' 2/3 jours pour bien laisser l'huile couler vers le bas de l'embase...

et à chaque fois le niveau est bon, il manque un ti chouilla, surement du à la coulée d'huile quand j'ouvre les vis

mais je confirme n'avoir pas mis la totalité du tube de 250 ml ! enfin depuis le temps j'ai attaqué le deuxième tube... mais ca débordais a chaque fois, donc j'en ai perdu.

je precise avoir fais tourner le moteur quelques minutes apres le premier remplissage

j'ai eu un mecano marine, qui m'a dit de mémoire 375 ml pour la capacité, ca correspond avec ce que j'ai trouvé sur le Net !

je voulais en faire demain (mise a l'eau ce soir) mais j'ai pas envie de prendre le risque de le faire tourner avec la moitié de l'huile...

QUI à raison ? mon niveau ? ou les mecanos ?
il y a t'il un piege ? ais-je oublié quelque chose ? (comme sur les voitures) ? je vous en supplie aidez moi ! ::D-::D-::D-

::w-::w-::w-

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 09 Mai 2009 11:21 #325570

Bonjour,

J'ai fini l'entretien de mon moteur. J'ai un petit regret de ne pas avoir vérifier la turbine.
Peut-on effectué cette vérification malgré que j'ai déjà vidanger l'embase ou alors il faudra obligatoirement re-vidanger l'embase ??

Merci

Re: j'ai changé ma pompe à eau 09 Mai 2009 11:35 #325571

Bonjour,
tu peux sans probleme démonter l'embase sans la revidanger.

Cordialement

Re: j'ai changé ma pompe à eau 09 Mai 2009 14:02 #325572

Ok merci beaucoup

mikelef

Re: j'ai changé ma pompe à eau 09 Mai 2009 14:04 #325573

Faut-il mettre du frein filet sur les vis de l'embase au remontage ?

Re: j'ai changé ma pompe à eau 19 Mai 2009 17:09 #325574

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
hello

lors de ma derniere vidange, j'en ai profité pour redémonter l'embase pour regarnir en graisse marine, vu que j'en avais pas la fois precedente.

je vous ai pris des photos pour que vous voyez au niveau de la 'canule' qui entre dans la pompe a eau si ca vous parait bien, parce que je vois pas de 'bague'... ceci dit ca ne m'inquiete pas trop parce que le debit de la pissette est puissant

a+

Arno
Arno

Re: j'ai changé ma pompe à eau 19 Mai 2009 17:11 #325575

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Arno

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner