Bonjour,
Pour commencer ce débat, tu devrais d'abord nous donner ton programme d'utilisation ainsi que le type précis du bateau sur lequel tu vas fixer un 115cv quelque soit la marque du moteur. C'est très important....c'et meme le plus important pour le choix final !
Ensuite, il faudait peut etre privilégier la proximité d'un concessionnaire de la marque choisie, le prix, le poids réél du 115cv.
A mon avis, c'est surtout sur le prix et le poids que se feront les vraies différences. Par exemple, sur un semi-rigide, il me parait presque logique d'éliminer le Honda actuel qui avoue plus de 220 kgs, presque une tare sur un pneu !. Certains 115cv ne font que 170 kgs, la différence est notable, surtout sur un semi-rigide qui serait mal équilibré dès la sortie de l'usine : pas assez de poids sur l'avant dans la plupart des cas, hélas.
Pour en revenir à ta question initiale, un 2 temps actuel à injection offre les avantages théoriques suivants: poids, nervosité, vitesse maxi. Ses défauts sont en général le bruit plus élevé au ralenti...mais ce défaut est annulé à moyen et haut régimes.
Par contre, le 2 temps injection ont perdu un avantage que les 2 temps carbus possédaient: le prix, la simplicité mécanique...et meme sur certains modèles, le poids !.
Pour les 4 temps, les avantages sont les suivants: silence au ralenti, consommation modérée, facilté de revente sur le marché français.
Les inconvénients sont, en général, le poids, le relatif manque de nervosité, l'entretien, encore que...
Avant de foncer éventuellement acheter un Evinrude E Tec, n'oublie pas de regarder les prix et poids d'un Mercury Optimax et surtout d'un Tohatsu TLDI. Leurs tarifs sont souvent plus compétitifs.
Enfin, contrairement à une idée reçue, la consommation d'un 2 temps à injection est quelques fois inférieure à celle d'un 4 temps, sauf à vitesse maxi...Mais nous sommes rarement à vitesse maxi, ne serait-ce qu'à cause de l'état de la mer qui nous oblige à rédire un peu la vitesse.
Steph