Je maintiens mon avis, 2 moteurs c'est mieux dans 95% des cas.
Les divers posts vont dans ce sens, Wolf admet qu'un moteur de secours n'est d'aucun secours, et qu'en plus il induit un mouvement de lacet, ce que j'ai déja constaté mais seulement sur mer formée.
En plus, qui a essayé de conduire un rib avec un 5cv en barre franche ?
La conso : les quelques mesures que j'ai pu faire ont montré que si on choisit les hélices de façon à atteindre la vitesse maxi au régime de puissance maxi, 1=2 aux erreurs de mesure près.
Il est clair que si le vendeur se contente d'accrocher les moteurs comme si c'était 2 moteurs sur 2 coques, ça va mouliner et consommer pour rien.
Wolf, la conso ne dépend pas que de la puissance, mais aussi de la carène, et qu'à vitesse égale un 250 de technologie moderne consomme comme un 140 n'a rien d'étonnant si c'est sur la même coque - il pourrait même consommer plus.
Bruno a raison, l'essai du White Shark était très instructif sur ce point.
Quant au budget achat et entretien, 2 c'est plus que 1 - mais certainement pas le double. Si on compare 2 à '1+ l'inutile-sur-lequel-on-ne-peut-pas-compter' on n'est pas très différent.
Et si on aborde le chapitre sécurité, il vaut mieux oublier un surcoût léger comparé au prix de la bêêête, car quand on transporte des passagers ... si on veut économiser, on peut supprimer le roll-bar à 1500 euros, ou l'installation stéréo ... tous accessoires inutiles qui chiffrent rapidenent jusqu'au surcoût d'une bi-mot !
C'est comme si on supprimait les airbags sur une bagnole sous prétexte que ça ne sert pas souvent et que ça prend de la place dans le tableau de bord où on pourrait mettre des choses et que ça coûte cher - combien de milliers d'euros, bonne question, c'est à dire quel % du coût final ?
Pareil pour ABS, clim, ESP ...