• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eau dans essence ??? 12 Avr 2009 08:41 #322921

• fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bjr,

J'irai droit au but:

Peut il y a voir de l'eau en aval d'un filtre décanteur ?

Je pose cette question parce que mon moteur ( 60cv Yam , 17heures de fonctionnement ) se met en alarme de temps à autre , plus précisément, un témoin qui indique la présence d'eau dans l'essence s'allume de temps en temps.

Le moteur sort de la première révision, j'en ai fait part au concessionnaire, mais à priori rien d'anormal au banc ? :RB:+):RB:+):RB:+)

Dans le manuel d'entretient, il parle d'un second filtre sous le capot.
Je l'ai démonté, vidé, ( essence ) , j'ai aussi vu une sonde et je me pose donc la question suivante : y a t il vraiment de l'eau dans l'essence, car, si tel était le cas, je pense que les injecteurs auraient déguster et que le moteur ne fonctionnerait pas bien ?
Est il raisonnable de ne pas rebrancher la sonde ?

A votre avis svp ?

Par avance, merci

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Eau dans essence ??? 12 Avr 2009 10:37 #322923

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
ok

Par contre, ne penses-tu pas que si eau il y avait, problème d'injecteurs automatiquement se poserait ?

Mise à part ce souçis, le moulin mouline du feux de dieu.

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Eau dans essence ??? 12 Avr 2009 10:57 #322925

Bonjour,

J'ai connu cette mésaventure le dernier jour des vacances l'an passé en faisant le plein dans un port. Malgré la présence d'un filtre décanteur performant et adapté au moteur, l'eau est arrivée jusqu'au moteur. La présence d'eau est facile à détecter: les bulles sont présentes dans le décanteur qu'il faut vidanger, voire les carbus suivant la quatité d'eau...pour un moteur à injection, j'ignore la méthode, mais attention !.

Steph
Steph

Re: Eau dans essence ??? 12 Avr 2009 12:33 #322927

Plusieurs choses n?étonnent dans ce que je viens de lire :
Si il y à eu alarme de présence d?eau alors le concess. aurait du le voir en branchant l?YDS ( ordi) et plus que cela les alarmes sont enregistrée et assignées au nombre d?heures auxquelles elles se sont produites.
Là, je ne suis pas entrain d?émettre une hypothèse, j?en suis certain !

Un décanteur, décante l?eau jusqu?à un certain niveau ?.ensuite en fonction des vagues ou du niveau d?eau l?eau passe dans le filtre moteur et l?alarme se met en fonction.
L?eau passe alors dans le séparateur de vapeur dans est en quelques sortes une grosse cive de carbu afin que la pompe haute pression pompe dans une réserve à niveau constant.
Cette cuve doit être purgée si tu as un doute de présence d?eau (il faut 2min).

Sinon dans un premiers temps tu vas perdre en performances et par la suite un de tes injecteurs va commencer par gripper.
Retourne chez ton mecano.
Dis lui de te mettre su clé USB le compte rendu de l?yds. Dis lui de purger le séparateur.
Si pas d?eau alors vérifier les contacts du capteur d?eau. Mais les connecteurs chez Yam sont de super qualités alors ?.je n?y crois pas trop.
Dans tout les cas, l?alarme d?eau est enregistrée dans l?ecm. Tu peux m?envoyer le fichier par mail.

A ne pas prendre à la légère sur un moteur neuf et les autres.
Ton mécano , est-il agréé Yamaha ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Eau dans essence ??? 12 Avr 2009 14:39 #322929

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
ok,

Je sais que le voyant c'est déjà allumé avant la révision mais je ne sais plus si le signal d'alarme sonore c'est mis en route.

Pour ce qui est du concessionnaire, j'ai confiance pour l'heure, car pour avoir eu à faire à d'autres pros non pros ...il est bien agrée Yam.

Merci en tout cas pour ces précisions, je (re) sors demain et si je suis encore de ce monde, je ne manque pas de vous tenir au courant..

à suivre,

Merci

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Eau dans essence ??? 14 Avr 2009 13:14 #322930

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles,

Je suis sorti hier donc, et le témoin c'est allumé deux fois pour 2h00 de nav', dont 30 min à fond.

Avant de sortir, j'ai au préalable regardé le manuel d'entretient et enlevé le second petit filtre dans le moteur afin de le vider, ( je n'ai pas touché au décanteur ) car c'est ce qui est préconnisé dans le dit manuel. Je me suis lancé dans cette opération parcequ'il n'y avait rien de complexe. Visiblement c'est de l'essence qu'il y a dans le réceptacle et non de l'eau ...

Je n'y comprends rien (rien d'etonnant, faut toujours que ça merdouille avec moi ...), ce qui continue de me sembler bizarre, c'est que le moulin ne donne aucun signe de faiblesse, car au risque de me répeter, depuis la première indication de ce témoin, il c'est bien passé 10 heures de naviguation ???

J'en fait part à mon concessionnaire de façon à ce qu'il regarde plus en profondeur.

Merci de vos avis aiguisé , Pia notamment.

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Eau dans essence ??? 17 Avr 2009 21:30 #322931

salut

pia il y a un capteur de detection d eau sur les F60 a partir de quelle année?

C est une evolution alors car sur les anciens F60 il n y a aucun capteur de detection d eau la dessus!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Eau dans essence ??? 17 Avr 2009 22:13 #322932

Oui, tu as raison, je viens de vérifier.

reste à savoir alors quelle est le voyan que voit FAFA50...????

@+ Pia

Re: Eau dans essence ??? 18 Avr 2009 08:06 #322933

C'est surement de l'eau de condensation, classique en ce debut de saison, ou les radins n'ont pas vidanger leurs reservoirs::M-)
Donc de l'eau en tres petite quantité, juste assez pour ennuyer ::r-::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Eau dans essence ??? 18 Avr 2009 08:54 #322934

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bjr,

Je vous assure, que :

1) Il y a bien un voyant qui s'allume.
2) En consultant le manuel d'entretient, il apparait bien le symbole correspondant.
3) Ce dernier indique comment ' vidanger ' la cuve qui relie cette dernère au témoin/ sonde/filtre ( avec ressors ).
4) Il n'y a aucune radinerie puisque le moteur est neuf, tout comme le bateau d'ailleurs, d'autre part, il me sera difficile de vidanger le reservoir, puisqu'intégré sous la console.

Sinon, on ressort ce midi, et déposons le bateau tantôt pour qu'il change cette fichue sonde, qui reste quand même potentiellement défectueuse.

bon week
Au nesoin et si vous pensez que je me trompe pour la présence de la sonde, je prendrai des photos à mon temps, merci

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Eau dans essence ??? 18 Avr 2009 09:39 #322935

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai mis sur ma page perso une photo expliquant mieux qu'un grand discours le principe de fonctionnement d'un capteur de présence d'eau.

C'est sur mon verado 275 mais le principe est le même pour toutes les marques. L'eau étant plus lourde que l'essence, se dépose en fond de cuve sous le filtre à essence. Lorsqu'on établi le contact s'il y a de l'eau la continuité se fait entre les bornes et BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP l'alarme !

Un démontage de ton filtre mettra peut-être en évidence une anomalie dans la position des 'électrodes' ou un défaut interne.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: Eau dans essence ??? 18 Avr 2009 20:45 #322936

je fait toujours le plein complet avant l'hiver afin de limiter la condensation, sinon éventuellement vidanger le réservoir mais si il y à 100 litres, dur dur ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Eau dans essence ??? 19 Avr 2009 11:17 #322937

salut

Si il y a un capteur de detection d eau alors c est une evolution, car le manuel atelier que j ai n en parle pas et ce capteur n existais pas sur le F60.

j aimerai bien des photos si j ai bien compris il est branché sur le tres petit filtre decanteur qui est dans le capot moteur (capacitée tres limite?)en entrée de pompe a essence basse pression? ou peut etre sur un nouveau filtre ?

Soit tu as de l eau ou soit le capteur deconne! sinon il est quand même plus que conseillé de mettre un vrai decanteur de grande capacité genre filtre Raccord en 1 er filtre sur ton systeme d alimentation en essence!

@+

Re: Eau dans essence ??? 19 Avr 2009 11:42 #322938

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Salut,

Bien evidemment, il est monté un filtre décanteur en amont, (je le précise dans mon post initial..).

Pour ce qui est d'une photo, je ne suis pas contre, le pb, c'est qu'avec mon appareil photo num, je ne peux pas joindre de photo sur ce site ( uniquement avec mon portable, mais je n'ai pas de câble et suis obligé d'envoyer sur autre portable... enfin, compliqué)
D'ailleurs, quelqu'un aurait-il une astuce, pour pouvoir joindre les photos à la page perso?, il faut sans doute comprésser ? mais je ne connais pas la manip'.

Dans tout les cas, pour revenir à mon pb initial, nous sommes allés jusqu'aux Ecréhou ( pour les connaisseurs environ 25km allé retour ) et le témoin n'a pas fait des siennes, bien au contraire, ça allait plutôt bien..

Merci

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Eau dans essence ??? 19 Avr 2009 12:32 #322939

bonjour à tous
à lire fréquemment le sujet eau dans essence, je commence a m'inquièter:RB:+), je laisse hiverner mon SR dans un local fermé non chauffé, avec réservoir plus ou moins rempli, maintenant ma question : comment vider entiérement un réservoir intégré sous plancher, je possède un Vaillant 5.20 Mariner 50cv efi , si quelqu'un a une solution ? ::w-
Bonne journée :^dB}

christian 44
christian 44

Re: Eau dans essence ??? 19 Avr 2009 12:39 #322940

Il n'y à qu'uen seule solution et tu n'es pas le premier à avoir ce problème.

L'eau à une densité superieure à l'essence et donc se retrouve au fond.
Tu penches ton bateau du coté ou se trouve le trou de la jauge de façon à avoir l'eau d'un m^me coté du réservoir ( c'est facile sur vos bateau sur remorque mais beaucoup moins sur les bateau sur bers ).

Puis tu pompes avec une grosse seringue ( style pour remplir les boites à vitesse env 15? ). Attention, à ne pas utiliser un pompe electrique , je l'ai fait une fois et je me demande comment je suis encore là.

Dés que tu ne pompes plus d'eau mais de l'essence. c'est OK.

@+ Pia

Re: Eau dans essence ??? 20 Avr 2009 11:21 #322941

salut pia

le fait de vidanger entierrement le reservoir avec la poire ne suffit pas ?

Moi en fin de saison je vidange entierrement mon reservoir integré, mais en utilisant le circuit carburant, je pompe à la poire jusqu'a qu il n y ai plus d essence à sortir

j ai pour l instant jamais sorti d 'eau, en 3 saisons pourtant je penche le bateau pour etre sur qu'il ne reste plus d essence dans le reservoir!

peut etre que un reservoir plastique condense pas du tout par rapport à un inox ?

@+

Re: Eau dans essence ??? 20 Avr 2009 12:36 #322942

Le simple fait de pencher le reservoir ( et donc le bateau dans le cas où il est fixe) fait que l'eau va au point le plus bas.
Si tu pompes au point le plus bas avec une seringue de mecano . tu es certain de vider leau sans pour autant vider le reservoir.
Dans ton cas tu n'es pas certain qu'il ne reste pas de l'eau dans un point bas.

@+ Pia

Re: Eau dans essence ??? 20 Avr 2009 13:36 #322943

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut

@ Kergoat & pia : Il y a bien un petit filtre décanteur avec sonde de présence d'eau sur les derniers F60 , du moins celui que j'avais ( un 2007 ) en était équipé , exactement le même que sur mon F100 actuel .

Daniel ::d-

Re: Eau dans essence ??? 20 Avr 2009 14:01 #322944

un reservoir plastique condense beaucoup moins qu'un reservoir inox, au niveau des sondes il y à une platine, la dévisser une fois le reservoir vide à la pompe, pour pouvoir le nettoyer au chiffon, bien essuyer, éventuellement une fois qu'il n'y à plus d'essence un coup d'aspirateur et le laisser sécher. c'est une solution mais compliquée, à mon avis un stabilisateur avec le plein suffit, moi je fais juste le plein (reservoir inox), pour l'instant jamais de problèmes, mais un bon nettoyage serait surement le bienvenu, peut etre l'année prochaine si j'ai le courage ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner