• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 03 Déc 2009 21:36 #322324

:a{b) Mike.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 03 Déc 2009 22:27 #322326

La théorie et les calculs c'est bien beau, mais en pratique c'est tout autre chose.
Chauffer de l'alu au chalumeau tous les mécaniciens marine le font et pourtant les moteurs ne sont pas tous fondus.

Et pour la colone a mercure ou 'vaccuum mate' pour faire une bonne synchro sur un 4 temps c'est indispensable, mais sur la plupart des moteurs 2tps il n'ya aucun endroit pour prendre la dépression.

Alors apres chacun son métier, je suis mécanicien mais je n'irais jamais donner des conseils a quelqu'un sur des systemes hydrauliques...
::r-

profile.myspace.com/teamavon

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 03 Déc 2009 22:46 #322327

surtout que mike au niveau mecanique::A-)::A-)::A-)::A-)::A-),c'est un big boss ,et que l'hydraulique mise a part le trim :Pp:+):Pp:+):Pp:+):Pp:+).

desoler ,je me tire au salon::r-::r-::r-::r-::r-

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 03 Déc 2009 23:01 #322330

La théorie, c?est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c?est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

A+

::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 00:51 #322331

ohlala Marilo arrete tu t enfonces!! tu as raisons sur plusieurs choses !!c est sur qu en hydraulique je viendrais pas t apprendre de trucs j y connais pas grand chose(je sais meme pas purgé un transpalettes!!) Je m en tiens a ce qu on peut trouver sur ' nos bateaux'ou 'nos moteurs'!! Pour reflechir avant d agir justement c est bien là le soucis et vu ta façon de dire tu es plutot de ceux qui jugent au premier abord sans connaitre les gens, les systemes et les mécaniques!!
Dans ton raisonnement tu montes le ralenti(qui agit sur les 4volets pour un 4cylindres où chacun dispose d une carburation de ralenti indépendante avec comme tu dis une vis de richesse qui suivant son ouverture agit sur le débit d air(ton dosage d essence étant réglé par ton gicleur de ralenti il est normalement fixe mais ne peut etre que moins si partiellement bouché!!donc le moteur ne peut etre que plus pauvre a ce niveau!)donc la fameuse vis d air qui peut s user (généralement sur un moteur mal ou pas bien entretenu!) et qui sert pas a etre trifouiller tout les 3-4 matin !elle sert plus a pouvoir régler le dosage d air par rapport a la densité de l air (suivant l altitude!!) donc toi tu montes le ralenti (un gicleur est bouché, une durite a craqué, une petite prise d air)
bref ton moteur tourne mais vite (3enrichi+1appauvri)et pas terrible mais ça passe car les 3cyl.tire le dernier au ralenti, dans l hypothése ou il est juste partiellement bouché il se peut qu il se débouche (avec de l essence propre ou autres!!) tu va te retrouver avec un ralenti plus élevé et ton embase va encore trinqué!!!ton moteur va etre trop riche (tu consommes, tu encrases et consomme de la bougies!!!pareil quand elles sont trop pauvre elles font moins longtemps!!)
Dans l hypotèse que tu incrimines le gicleur de ralenti(car c est quand meme lui qui décide de ce qui passe en essence au ralenti!) tu peux trés bien voir au démontage une durite ou un joint défaillant qui peuvent en etre la cause et arréter ta recherche!!et si tu va jusqu au bout tu vois vraiment ce qui lui passe dans le fion(désoler pour l expression!!) et seulement aprés t etre assurer qu il fait bien son job et qu il délivre bien la quantité d essence qui lui est donné là on peut faire la synchro!(perso je ne fait jamais de synchros quand je ne sais pas ce qu il lui rentre dedans!!)de plus la synchro dont tu parles est une synchro de 4tps!!et maintenant ils font des trucs bien le boss nous a acheté un truc un dépressiometre électronique(a defaut d avoir une rampe a mercure on prenait les arpets ou stagiaires, le tuyau dans la bouche(et quand ils devenaient gris c est que c etait bon!mais bon ça coutait chère, l inspection du travail avait des doutes et les moteurs tournaient pas si bien!!Sans rires t en connais beaucoup dans les ateliers qui ont des rampes au mercure!!faut faire avec son temps! j ai toujours vu des dépressiometres électronique depuis que je fais de la mécanique!! bon ça c était le Hors sujet 4tps!
Sur le fait que les choses a distance ne sont pas évidente c est vrai il est dur de pouvoir porter un avis sur une panne où on a pas le moteur entre les mains !c est quand meme mieux quand on le voit (quand on tourne autour et qu on l écoute tourner c est pas qu on le caresse!!!on fait un petit tour visuel, test d agitation on regarde les durites visibles on écoute les bruits suspect(prise d air ou cliquetis) et des fois on a meme pas besoin d aller plus loin!!en relisant ton post tu te demande a quoi servent les vis de ralenti sur les rampes de 4tps !ben c est pour pouvoir agir sur le ralenti suivant le bateau que tu pousses si il est plus ou moins lourd s il est plus ou moins bas...et aussi pour accéleré le moteur lors du réglage de la synchro(il faut régler les dépressions légerement accélerer(env.1100trs) ce qui parait logique car comme ça se joue sur pas grand choses (la synchro!il faut meme un outil spécial on le sait!!!!) le moteur n arreterai pas de caller le temps d avoir un bon réglage!donc on l accélére légérement!!!, on régle les dépressions et on ajuste le ralenti(le mieux effectivement a flot le boat en prise!seulement pour le ralenti!)
Avant certain vieux moteurs 2tps n avaient pas de vis d air et des ingénieurs qui ont potassé et surement fait des essais comme tu dis(je les envies j aurais voulu avoir des moteurs comme ça a préparé a faire essais pour savoir ce qui se passent si ça et ça!) et bien ils ont finit par mettre des vis d air pour pouvoir agir en réglage sur un des élements ! car avant pas forcement de filtre a air, la filtration pas terrible, les huiles épaisse ..bouchés les gicleurs appauvrissé le moteur ! de plus il faut s amuser a changer les gicleurs suivant les changements d air!
On le sait un moteur qui cale et qui fait pouf c est qu il vient de prendre trop d air !Moi ça me parait logique et on sait, ils nous l ont dis les ingénieurs qui mettent au point les moteurs qu il ne faut pas qu un moteur tourne trop pauvre RISQUE DE CASSE !!! Je le tiens d eux je l ai pas inventer et sincérement je me régale de leur conception quelques soit la génération car a chaque fois je me dis putain pour l époque il s étaient vraiment pas con !tout est pensé améliorer au fur a mesure et ça ça me passionne depuis tout petit! Je respecte tous les ingénieurs motoriste quelques soit leurs marques car effectivement il y a énormement de travail derrière! (et maintenant c est encore autre chose!c est pour ça que je préfére tout particuliérement les optis et verado et c est sur que ces moteurs mis dans de mauvaises mains qui comprennent pas la conception vont pas aller loin!!j entretien tous les jours des optis, des Verado et j adore leurs conceptions c est pas a moi que tu va apprendre qu ils calculent tout!!!!!!

Une petite question Marilo ton moteur a les presses de bloquer !tu changes l étrier complet????
Pour résumer un peu ton principe de fonctionnement (masquer un probleme en le dissimulant !) me fait penser a peinture sur merde....sauf que là ça peut couter cher!! je me re-lirais plus tard trop naze!bonne nuit a tous!!

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 06:12 #322332

alors là mike j'ai rien compris trop balaize pour moi a 6 h du mat .
tu veux pas venir bossé dans le var j'ai des potes qui cherche un chef d'atelier.
quel chance ont les clients de ton coin d'avoir un mec pointilleux:a{b):a{b):a{b):a{b)

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 06:39 #322333

J?aime bien la définition wene ?.

Marilo, mon cher Marilo?.tu vois je ne dis pas Mariolo,
Ton problème et le même que le mien sauf que j?ai un peu plus avancé dans la démarche que toi.

Je trouve qu?au fil des posts tu te la petes un peu trop sans en avoir conscience et souvent en souhaitant rendre service aux autres.

Sur ce forum, il y à quelques rares vrais mécanos, qui si ils ne savent pas toujours le « pourquoi »?savent le « comment »?pour l?avoir fait des dizaines de fois ?..et je crois que c?est ce que l?on appelle l?expérience.

Moi aussi, je suis ingénieur et même consultant dans certains domaines?et j?ai aussi souffert de mes théories?..qui s?avèrent le plus souvent être un frein à la pratique.

Comme me disait mon père « arrête de réfléchir et ..travaille !!! ».

Comme vous le savez sur ce forum, je me passionne de mécanique marine et je fréquente beaucoup de vrais pros. Je m?aperçois qu?ils m?apportent bien plus que ce que je peux leur apporter.
Je les envies, car même si je sais exactement comment fonctionne un ECM et même si j?ai participé à la conception de certain, même si je connais bon nombres de phénomène dont tout le monde n?a rien à faire dans la vie courante?..mes amis manuels ont quelque chose que je n?ai pas : « le savoir faire ».

Alors j?apprends?j?apprends tous les jours à leur coté car ils m?apportent énormément.

Alors je fuis ?je fuis mes semblables, ingénieurs, consultant et théoriciens de tous bords, grand expert en théorie?.qui pensent que eux seuls peuvent détenir la vérité?..

Combien de fois suis-je resté ridicule, impuissant devant une problématique. J?avais pourtant tout prévu ?en théorie?.alors qu?un ami mécano, m?a trouvé La Solution de façon?.intuitive.

Respecte les autres, et accepte qu?ils t?apportent. Ils n?ont pas le même background que toi, mais eux savent.

La bonne méthode, c?est celle qui marche. Et je crois que pour faire fonctionner, Mike ne t?a pas attendu?mon cher Mariolo.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 06:50 #322334

alors ? il faut la tourner ou pas cette taing de vis::X- car moi ça m'intéresse les moteurs qui tournent mal !:M:+)
On lira le truck à mike ce soir, à moins qu'il fasse un résumé.....

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 07:15 #322335

Calou, quand ça marche pas :
1 tu nettoies les carbus
2 tu regle la hauteur de cuve
3 tu regles richesse et ralenti ( en meme temps) voire synchro.
4 tu vas à la pêche

@+ Pia

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 07:43 #322336

merci pour le résumé:r:+)

Si je peux me permettre un conseil aux débutants mécano, faite comme moi : outre d'écouter des conseils j'ai acheté le manuel atelier (SEALOC). C'est en anglais mais tout est clair (enfin presque du moins pour les opérations de ce genre).

En plus ya des photos, des schémas, des cotes des valeurs (genre serrage) , des diagnostic etc....même les vrais mécanos s'y réfèrent de temps en temps...

Après ya plus qu'à et ça s'appelle l'expérience et chaque individu est plus ou moins doué pour ça, mais desz fois faut oser, car quand tu n'as jamais tombé un carbu, l'angoisse de ne pas pouvoir le remonter est là !

CApLOUf

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 08:31 #322337

Calou, quand ça marche pas :
1 tu nettoies les carbus
2 tu regle la hauteur de cuve
3 tu regles richesse et ralenti ( en meme temps) voire synchro.
4 tu vas à la pêche

....5 tu ne redémarres pas à cause du vapor lock :M:+)

Pour info utile pour tous : je n'arrivais pas à redémarrer après que le moteur eut refroidi eun certains temps voir plus (le tmps de pêcher par exemple), alors qu'il démarre bien à froid et à chaud (immédiatement ou pas longtemps après arrêt). A priori, ce problème arrive sur beaucoup de petit mercury 2T carbu, car ils seraient conçu pour le grand Nord (Canada et autres pays ou il caille).

Et bien Pia m'a filé le truc : il suffit moteur éteint de tirer le starter à fond pour éviter ce phénomène. J'ai testé ça marche, même si le mercury on ne peut pas dire que c'est un moteur qui démarre au premier coup :

L'avis de Mike pourrait être intéressant sur cette question -> ?? car peut être faudrait il modifier un réglage au carbu mais lequel ? Pia avait pensé à la hauteur de cuve mais combien en plus ou en moins par rapport au manuel atelier ?

CApLOUf

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 09:21 #322338

enfin lu en entier la réponse de mikesquat. très intéressant ::K+)

CApLOUf

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 15:50 #322340

Je suis certain que tu m'as compris...dans le cas contraire....::L-

@+ Pia

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 16:24 #322343

Pourquoi, tu veux y mettre le feu ?

@+ Pia

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 20:51 #322345

Bravo messieurs, ça à failli partir en vrille.

Hervé
Hervé

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 21:01 #322346

Bonsoir
Pour buz
::K+)::K+)ton reportage sur le changement de courroie de distribution!
En plus on a la même clé dynamo...que de points communs:B:+):B:+)
A+
::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 21:21 #322347

Salut Wéné ::r-, la clée le l'avais emprunté au boulot, je ne m'en sert pas souvent.::r-

Hervé
Hervé

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 04 Déc 2009 23:02 #322348

Effectivement ! Bonne sortie de vrille pour chacun ! ::K+)

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 05 Déc 2009 13:34 #322350

Marilo, désolé mais wéné n'était pas :v:+):v:+):v:+) ::M-)

Hervé
Hervé

Re: Moteur ne tient pas le ralenti ? 09 Déc 2009 22:21 #322352

Alors Marilo avec ce que je t ai donné tu ne pourras pas régler tes carbus toi meme mais tu comprendras mieux leur systeme de ralenti et ce qu il ne faut surtout pas faire!! Maintenant a toi de voir!!!!
Calou dis moi s en plus sur ton moteur(num. de série et type de bougies utilisé) car tout ce que je vois n ont pas de soucis !!!(le carbu est d origine où re-visité???)
Merci Gwen pour ta proposition mais je crois que je vais finir par satisfaire les clients pour moi dans ma région(d ailleurs pensez vous que je peux faire un petit sondage sur le forum ou est ce que risque de me faire jeter??) ça n empeche que si je passe dans ta région, je te previendrais!si je peux passer aider a quelques choses!!! En tout cas si t as besoin d un renseignement ou autre pas de soucis!!!
Mike.squat

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner