• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis sur puissance moteur..... 06 Avr 2009 20:11 #321811

Bonjour à tous !

Je suis actuellement interessé par l'achat d'un Aqua Boat....
Je ne connais pas son poids, il mesure 4.80 m de long sur 2.20 m de large... ::A-)
Quelqu'un saurait quelle puissance serait la plus adaptée pour ce semi rigide ? :i:+)
40 cv seraient suffisant ou faudrait il un 50 cv, en 4 temps ? :RB:+)

Merci pour vos réponses...

www.fcsmpassion.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur puissance moteur..... 06 Avr 2009 21:29 #321812

Bonsoir Luloup!
Je ne connais pas l'Aqua mais 4,8 pour 2,2, ça doit taper le 250kg mini.
Tout dépend de l'aménagement du pont: large console, banquette, baille à mouillage....
Mais avant tout, ton programme principal: peche, promenade, ski-nautique.
Et combien à bord en général:solo, deux,trois......
Tout ça pour dire que si tu veux le truc pépère : peche, ballade tranquille en famille par mer calme, prend le 40
Mais je ne te conseillerai que trop de prendre un 50 minimum! En mer, on a jamais assez de CV pour se sortir parfois d'une situation délicate; et il vaut mieux un moteur à 4000t en vitesse de croisière plutot que 5500 pour la meme vitesse.
2t ID 4t?, y'a le pour et y'a le contre ,cela dépendra de ton prg!
::r-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: Avis sur puissance moteur..... 06 Avr 2009 22:05 #321813

Salut,

tu peux aller voir le post de gwenbzh29 'les glénans hier', il prend 24 kts avec 40cv. Pour avoir naviquer sur des 'petites unités' ( C3 15cv, MKII 25cv), je ne pense pas que la puissance augmente la sécurité mais le plaisir d'aller vite. car quand la mer était formée je suis toujours rentré sans déjauger mais pas par manque de puissance mais parce le bateau et les passagers ne pouvaient pas supporté les saut de vagues.

bonne réflexion

lolo.seb
lolo.seb

Re: Avis sur puissance moteur..... 06 Avr 2009 22:29 #321814

Bsoir,

Pareil

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Avis sur puissance moteur..... 06 Avr 2009 23:36 #321815

Salut,

ma façon de choisir un moteur :

1) la puissance maxi homologuée pour le bateau,

2) à puissance égale le moins lourd,

3) à poids égale, ou presque, le moins cher.

Voilà, c'est simple !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Avis sur puissance moteur..... 07 Avr 2009 16:17 #321816

Bonjour,
quand je parle de plus de puissance, ce n'est pas pour rentrer plus vite se mettre à l'abri, mais pour avoir un moteur qui va moins forcer contre le vent, les vagues et les courants. Sur un petit bateau, quand il y a de la mer, on ne va jamais vite car on passerait plus de temps hors de l'eau que sur l'eau
Gustave soulève un critère important:a{b):attention au poid du moteur

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: Avis sur puissance moteur..... 08 Avr 2009 22:56 #321817

Merci pour vos réponses !

J'en sais maintenant un peu plus sur le poids du zod : environ 350 kgs avec le moteur....

L'usage que j'en ferai : chasse sous marine et balade familiale (pas en même temps, sinon : ::X- ! ::S-))

Bonne soirée à tous ! ::r-

www.fcsmpassion.com

Re: Avis sur puissance moteur..... 08 Avr 2009 23:01 #321818

Ah oui, j'oubliais : j'ai appelé le fabricant de ce pneu qui m'a affirmé que 40 Cv en 4 temps suffisaient pour 4.80 m car ce genre de moteur a du couple....

Mais il livre aussi ce même pneu avec du 50 cv 4 temps..... donc..... :RB:+)

www.fcsmpassion.com

Re: Avis sur puissance moteur..... 08 Avr 2009 23:19 #321819

Bonsoir Luloup50,
Peux tu en dire plus sur les caractéristiques de ce SR (Poids, puissance moteur maxi et/ou recommandé, poids maxi moteur, angle de carene,etc..)?
Sinon, je suis d'avis de Gus83; et pour les 50 Cv, n'oublie pas les 2 Tps moderne à injection directe Evinrude, Tohatsu (arrivé en tête du classement des 50 Cv par le magazine Motor Boat, je crois), souvent plus légers...:rB:+)

A+, bonne nav en vue::o-)

...Le plaisir est au bout de l étrave...

Re: Avis sur puissance moteur..... 08 Avr 2009 23:55 #321820

Salut legib....

Concernant les carctéristiques de ce sr 4.80 X 2.20, poids 350 kgs environ, puissance recommandée 50 cv mais mini 40 cv et maxi 70 cv je crois.... poids maxi moteur je sais pas.... l'angle de la carenne, je ne le connais mais elle est en 'V' évolutif....
Désolé ! pas facile de m'aider avec si peu d'infos....

Le tohatsu et evinrude plus légers, certes, mais en terme de conso, ça donne quoi ?

www.fcsmpassion.com

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 06:30 #321821

Bonjour,

Si la puissance maxi pour ce SR est de 70 cv ne t'amuses pas à le prendre avec 40 cv tu vas t'ennuyer et être très limité ton vendeur doit avoir un stock de 40 cv à refiler, la configuration mini dans ce cas est 60 cv et au mieux 70 les écarts de conso sont si petits que presque invisibles. Les deux temps modernes ne consommes pas plus aujourd'hui que les 4 temps

madu
madu

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 11:48 #321822

::d-avec madu72,

Pour la conso, entre un 50-70 Cv en 2Tps ou 4Tps, la difference ne sera pas significative, du moins entre les marques que j'ai pu citées, en ajoutant Mercury, Yamaha et suzuki pour les 4Tps.
Les 2Tps modernes consomment parfois même moins à puissance égale que certains 4Tps...::e-

Bon courage dans ton choix,

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 14:48 #321823

Pour avoir environ la meme configuration explorer 4.80 avec un 50CV 4t yam je te conseille de prendre au minimum 50CV.
Nous on fait de la plongee donc on est lourd et ca passe bien donc avec un 40Cv ca passera bien pour ton programme (il a pas tord ton revendeur).
Cependant si tu as le budget je te conseille au moins un 50 CV. Tu le fera moins monter ds les tours donc moins de bruit, moins de conso et moins d'usure. tu ne demanderas pas aux gens d'avancer de reculer de ... pour le faire dejauger plus vite.
A la re-vente ca partira mieux car ca conviendra a plus de programme.
Si tu changes de programme, wake ou bouee tu seras content.

Apres si tu le mototrise a 70 CV pense aussi au cout d'entretient et a la manipulation or de l'eau. Prevois tu de le laisser sur l'eau ou de le sortir a chaque fois ? pense aussi au cout de l'assurance... mais bon sur eau plate ca va tracer et ca ca fait tj plaisir....

Pour ma part c'est le budget qui m'a limiter et au finale je suis tres satisfait de mon ensemble.

bon choix

tant que les bulles sont petites tt va bien
tant que les bulles sont petites tt va bien

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 15:16 #321824

Merci mini bulle pour tes conseils liés à ton expérience....

Je pensais m'orienter vers un 50 cv depuis le début de mes recherches mais l'occasion que j'avais remarquée avec ce pneu de 4.80 X 2.20 avec le 40 cv 4t yam m'attirait par la configuration et le matos au complet....

La saison ne fait que débuter, il y en aura certainement d'autres sur le marché sous pneu, heu.... je voulais dire sous peu ! ::e-

J'ai d'ailleurs repéré un capelli tempest de 4.70 avec un yam 4t de 50 cv
ou de 60 cv au choix.... le prix étant légèrement différent.... ce qui me fait peur avec ce pneu, c'est le manque de place entre la console et le bain de soleil avant, quand je serai en mode 'chasse sous marine' (car en mode 'balade en famille' ça ne sera pas un problème...)

Y a t il un forumeur propriétaire d'un capelli tempest 470 ? son avis m'interesse évidemment..... merci ! :i:+)

Pour finir, je suis comme la plupart d'entre vous, c'est le budget qui me limitera dans mon choix, mais aussi la conso du moteur.... a la lumière de vos réponses à rous, 50 cv me semble être le bon choix pour un 470 ou 480....

www.fcsmpassion.com

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 15:23 #321825

Merci également à madu et legib aussi pour vos conseils avisés.... :B:+)

Je n'irai donc pas jusqu'à 70 cv, c'est clair, car mon budget et l'entretien me l'interdit....

www.fcsmpassion.com

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 19:14 #321826

Bonsoir

Je ne pense pas que le coût d'entretien d'un 70 cv soit beaucoup supérieur à celui d'un 50 cv pour exemple la révision des 20 heures sur ,mon 115 à coutée 30 euros de plus que celle réalisée sur mon ancien 50.
Après, si tu es court d'un bout en puissance et bien tu seras presque tout le temps à fond donc je pense qu'a ce rythme la consmation d'essence sera nettement supérieure à celle d'un moteur bien calibré, en plus après avoir gouté aux joies du boat pour te rendre sur tes spots de chasse tu voudras peut être essayer la glisse et la catastrophe ça ne le fera pas bateau sous motorisé donc soit tu changeras de moteur soit tout l'ensemble et bien à la revente le scorpion qui se balade dans ton porte monnaie sera tellement malade qu'il te piquera.
Après effectivement lors de l'achat tout est une question de budget établi mais en restant dans du raisonable pour les conso et l'entretien les écarts sont pinuts donc je te réafirme que si le boat supporte en puissance maxi 70cv qu'il ne faut pas descendre pour ne pas être déçu trop vite en dessous de 60 après c'est toi qui voit car dans tous les cas les conseilleurs ne sont pas les payeurs, essaye de faire le bon choix.

madu
madu

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 19:15 #321827

j'ai eu un 4.70 avec un 50cv tohatsu id. un vrai régal ce moteur. faible consommation (la plus faible à 15 et 20 nd de tous les 50cv testés par moteur boat il y a 2 ou 3 ans), nervosité, petit prix. la seule chose que je lui reprochais en tant que chasseur sous marin est le bruit métallique qu'il propage sous la surface contrairement aux 4 tps.
cette coque était légère mais à 4 chasseurs équipés déjaugeage instantanné.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: Avis sur puissance moteur..... 09 Avr 2009 22:01 #321828

Bon...la sagesse veut que je laisse tomber un 4.80 avec 40 cv 4t.....ça, c'est fait ! :v:+)

C'était pourtant une bonne occase, mais l'éloignement pour aller le chercher et le changement de moteur, inévitable apparemment, m'aurait encore rallongé la sauce, chose que je ne souhaite pas particulièrement.... ::h-

Tant pis donc.... et faut quand même que je vende le mien d'abord, sinon, j'aurai pas de place pour 2 pneus dans mon garage et il n'est absolument pas question de laisser mon boat ::A-) coucher dehors !!! ::N-)
J'l'ai jamais fait et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer !

Merci en tous cas à tous pour vos conseils ! :B:+)

Allez zou, j'vais faire l'annonce de vente de mon pneu....

www.fcsmpassion.com

Re: Avis sur puissance moteur..... 10 Avr 2009 07:38 #321829

Bjr,

Pour ma part, je considere qu'avec un 40cv, tu dois pouvoir t'amuser?

Si la puissance est une chose, la santé du moteur en est une autre.

Mon ancien boat été un Bombard 4.70 avec 25cv 4 t , et bien j'ai pris bcp de plaisir avec, 22 noeuds en pointe.

Pour info

Sinon, je vois que nous sommes du même beau pays, tu naviques par où??
A plus, je te laisse car je sors ce matin, pour poser des casiers sous la flotte...

à +

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Avis sur puissance moteur..... 10 Avr 2009 11:06 #321830

Luloup50,

Si ton programme est axé plongée+petites ballades, :rB:+) les 2 annonces suivantes, pas tout jeunes mais prix interressants car négociables:

www.leboncoin.fr/vi/42568167.htm?ca=2_s
www.leboncoin.fr/vi/40922540.htm?ca=2_s

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner