• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 20 Avr 2009 16:48 #321608

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne connais pas le système de rinçage des Optimax, mais si il est fait comme celui des verado (ce qui ne m'étonnerait pas) tu as une soupape à ressort logée dans un 'T' en plastique, et cette soupape est démontable. Il arrive de temps à autre que du sable ou des saletés gênent un peu la bonne fermeture ce ce clapet à ressort, d'où la nécessité d'un démontage en vue de le nettoyer.

C'est facile à faire, peux tu décrire ton dispositif de rinçage ?
S'il est identique au verado, on a un topic avec photos.

A++

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 20 Avr 2009 18:42 #321609

salut Vince ! je ne savais pas pour ton tuyau!! c est sur qu il a du morfler!!!! et je suis sur que c est lui qui te cause des soucis!!!!(ton switch!!) je t ai laisser un mail avec mon tel !! appel moi ça iras plus vite!! c est con que tu m es pas appeler quand tu étais sur ton moteur on aurais pu voir ensemble!!
Mike.squat

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 20 Avr 2009 19:45 #321610

Je viens d'avoir Mike.squat 17 au tel,
J'applique ses (bons) conseils et je vous tiens au courant des réparations...

Vince29

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 24 Avr 2009 12:50 #321611

Bonjour à tous!

La panne était bien le switch d'inversion sur mon moteur mais j'ai du faire appel à un pro pour faire la réparation... Enfin, je ne ferai pas de pub mais les gars sont super sympa et ils se sont déplacé dans le port à sec! SUPER! Bon, je vais le dire qd même, c'est top fun de Hyeres! A conseiller!!!!

Bon, encore merci à mike.squat pour ses très bons conseils et sa disponibilité!!!

En bref, je suis pret pour la chasse au trésor!!!

Vince29

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 24 Avr 2009 15:55 #321612

Ben voilà une bonne nouvelle vincent !!On t'attend de pied ferme! :^dB}

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 26 Avr 2009 12:17 #321613

salut Vince cool pour toi !surtout vu au prix de la piéce!!!
C est vrai qu il vallait mieux enlever les demis capots pour avoir acces au switch! Moi je dis ça comme si c était facile mais quand on a l outillage et qu on les connaient ça va mieux !!
Pour résumer un peu la panne de Vince cela vient du fait que le tuyau de rinçage a mal étais remis et que la flotte est venu stagner sur le switch ( cela peu arriver aussi sur des montages trop bas, sur des montage pro qui descendent les moteurs presque sous l eau!!!! ou des fuites d eau sous la tete motrice poppet valve, thermostat....)
le swtich est un contacteur avec un teton au bout qui est pris sur le renvoie de la tige d inversion avec un systeme de came quand le moteur est au neutre le contacteur est appuyé (l ecm en est informé et limite le moteur en régime pour ne pas l accelerer a vide!sur les 6cyl. il sert aussi a couper des cylindres pour faciliter le crabottage!!)
Bref il a du gripper en position neutre et du coup donné une mauvaise info a l ecm lui disant qu il etait au point mort d où la limitation de régime!!! Je re explique tout car je suis sur que ce post servira a d autres!!! Car ça peut arriver aussi si le mécano ne s est pas pris la tete a remettre les joints de passage des fils de moteur de trim ou d indication de trim!! C est pour ça que je pense que ça serviras a d autres
Mike.squat

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 26 Avr 2009 17:35 #321614

Merci pour ton résumé mike!!!

Juste pour info, de visu, la pièce ne donnait vraiment aucun signe de faiblesse!!!
Le téton était encore propre...

Encore merci pour l'entraide sur ce forum

Mike, je te tel lundi soir! ::r-

Vince29

Re: Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 19 Déc 2016 16:36 #611632

bonjour
je suis nouveau et je viens d'acheter un optimax 115 de 2004 lors des essais avec l ancien proprietaire aucune alarme n 'a sonne et l ai monter la semaine derniere avec un petit mois dans la remonque
a 4000 tours donc j ai la fameuse alarme j ai lui le topic mais je ne trouve pas le switch d'inversion si quelqu'un peu me joindre une petite photo
ca serait super sympa
si vous pouvez me dire aussi les points sensibles qu il faut verifier
merci

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 22 Déc 2016 00:08 #611763

Bonjour,
Le switch se situe juste en dessous du réservoir d'huile.Pour le voir, il faut démonter les demi carénage en fibre qui habille la partie haute de l'embase.Ce switch est actionné par la tige d'inversion (marche avant/marche arrière) qui descend à l'embase.
Pour les points sensibles, je dirais un filtre décanteur d'eau en amont parfait, pas d'eau dans le réservoir séparateur avec filtre propre, de l'huile 2t hors-bord pour moteur injection (motul pour moi), des bougies ngk irridium préconisée...
Mike17 saura mieux te dire.
Ce que je sais c'est qu'il faut être rigoureux sur ces moteurs mais quel plaisir!!!
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 22 Déc 2016 18:54 #611801

salut
merci pour les infos
je suis aller cet aprem au bateau et effectiment jai bien trouber le contacteur merci
il y avait un fil de deconnecter (sans doute pendant le transport )
j ai fait des essais je monte a 5360 trs/mn
a 5000 ttrs j ai une pression d eau a 0.7 bars et une temperature moteur a 35°c
a 3000trs jai tjs une pression a 0.7bars et idem pour la temperature
j ai lu que pour la temperature c'etait normal mais pour la pression je sais pas
quand tu dit qu'il faut etre rigoureux ca veut dire quoi ??
si mike 17 peut m"en dire plus merci
c vraiment un plaisir ce moteur j ai longtemps hesité avec un 4 temps mais vu la conso que le smartcraft (si c fiable )c que du bonheur
je sort d'un 115mercury 2 temps carbu :^-s} :^-s}

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 23 Déc 2016 09:02 #611830

Pareil, je suis passé du Mercury 2t 90cv au Mercury Optimax 115cv sur mon ultramar. Je ne regrette en rien ce changement, mon bateau est très joueur maintenant et ne consomme très peu.
J'ai eu un soucis l'été dernier, la sonde de pression d'eau est tombé en panne (bip en continue au dessus de 4000 tr). Elle se situe en haut de la rampe d'injection sur un petit tuyau gris clair.
L'eau peut rentrer dans ce petit tuyau et donc le sel peut le boucher mais ce n'était pas mon cas.Il faut le savoir.

Sinon ta pression et ta température semblent être bonnes. 0.2 0.3 bar au ralenti puis 0.6 0.7 bar en plein régime. Température max env. 56 degrés au ralenti puis la température descend en marche (thermostat).

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 24 Déc 2016 11:29 #611893

salut
je sais pas si j ai un probleme sur circuit de refroidissement mais au port en laissant tourner le moteur au ralantii je monte a 70-75° apres j ai eu peur et j ai couper :sick: :sick:
j aimerais savoir si il ya un carlhostat pour le verifier ou a quelle temperatureje doit avoir une alarme ou tout simplement si c'est normal
merci de votre reponse

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 24 Déc 2016 12:32 #611897

Salut, il faut que tu changes ton thermostat.
Recherche son emplacement sur la micro fiche sur boat.net avec la référence de ton moteur.
Il te faudra le joint du couvercle de celui ci.C'est très simple à faire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buju_cs

Dernière édition: par poutcle.

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 24 Déc 2016 13:59 #611903

re
je suis aller sur boat.net mais il connais pas mon numero de serie
tu ne connais pas un autre site ou je peut trouver une vue eclatee avec le nom des pieces
merci

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 24 Déc 2016 23:25 #611925

C'est toutes les mêmes ref :
www.marineengine.com/parts/mercury_marin.../1115D73HY/14475_210

Il te faut la pièce 8 (joint de couvercle), la 10 (thermostat mercury) et la 9.
Tu imbibes le nouveau joint d'huile avant remontage et tu sers à 12 Nm.

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 25 Déc 2016 22:11 #611961

oups, faut serrer à 17Nm.

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 26 Déc 2016 09:55 #611970

Pour faire la différence entre 12 et 17mN, il faut déjà disposer d'une clé dynamométrique - sinon tu serres mais pas trop !

Quand tu n'en as pas, la solution - non une ...- est de repérer la position du 6 pans de la vis avant de la desserrer en y mettant une marque de peinture, la desserrer d'un demi-tour environ puis la serrer pour la ramener à la position initiale afin de se faire une idée de l'effort

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 27 Déc 2016 19:09 #612055

C'est juste que dans l'alu il ne faut pas serrer comme une brute, juste ce qu'il faut.
J'ai déjà eu des soucis avec la pompe à eau d'une embase...
J'ai acheté mon petit cliquet dynamométrique 1/4 dans les 35€ sur Amazon souvent destiné aux cyclistes (4-24Nm).Je l'ai passé à la métrologie de mon boulot et ras.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Alarme 115 OPTIMAX à 4000 Trs??? 29 Déc 2016 17:45 #612151

salut
merci pour vos conseils j 'ai commandé le thermostat j 'attends de le recevoir (fetes obliges) et je vous tiens au courant pour la temperature
merci encore
et bon bout d'an

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner