• Page :
  • 1

SUJET :

différence 4tps carbu et inj. 27 Mar 2009 22:05 #319251

• esimax
  • Portrait de esimax Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
je ne sais pas quelle est la vrai différence entre un 4tps carbu ou injection.
bruit?
conso?
niaque?

des infos avisées ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: différence 4tps carbu et inj. 27 Mar 2009 22:10 #319252

les injecteurs..............::L-

::w-::w-::w-

et la qualité du carburant que tu peux utiliser...............::o-)

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: différence 4tps carbu et inj. 27 Mar 2009 22:47 #319253

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
c'est tout ????

Re: différence 4tps carbu et inj. 27 Mar 2009 22:51 #319254

ça va viendre.....::w-

patience , tu dois avoir..............::K+)

Patrick le Lormand.

Re: différence 4tps carbu et inj. 27 Mar 2009 23:43 #319255

Bonsoir,

Esimax, comme tu t'en doutes, les moteurs 4 temps hors-bords ont suivi la meme évolution que les moteurs de voitures...d'ailleurs, certains d'entre eux sont tout simpement des moteurs de bagnoles marinisés...

A mon avis, les avantages de l'injection par rapport aux carbus sont les suivants: les réglages ne bougent pas avec le temps, la température, l'hygrométrie, les vibrations, les dépots etc...

Le bruit ?? Bof...Idem ou presque....grace à la mousse du capot !

La consommation ?...certainement un peu inférieure grace à une meilleure gestion due à l'électronique.

La gniac...Bof, ce ne sont que des 4 temps qui ne prennent que 6000 tours en plein délire, des jouets de péres de famille, alors...Mais la possibilité pour certains sorciers de jouer sur allumage et la programmation de l'injection pour gagner des chevaux et du couple...certainement en perdant la garantie du constructeur !::e-...de la à en faire des moteurs de course, faut pas rever non plus.

Les inconvénients de l'injection sont, toujours à mon avis, hein !: un prix plus élevé, l'impossibilité de réparer soi-meme dans une crique déserte !::e-...et c'est déjà pas mal.:RB:+)

Enfin, en 2009, au delà d'une certaine puissance, les 4 temps sont tous à injection, terminés les carbus.

Steph
Steph

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 07:57 #319256

Bonjour Esimax,

Sur un 4T, comme sur un 2T, le principal avantage de l'injecteur par rapport à un carburateur est de mieux contrôler la quantité et la qualité du mélange air/essence envoyé dans chaque cylindre. Les normes anti-pollution draconiennes et la recherche continue de la maîtrise de la consommation ont largement profité de cette technologie.

Un autre avantage est l'absence totale de réglage et d'entretien. Enfin, contrairement à ce que dit mon compatriote Manza, le carburateur est plus générateur de bruit qu'un injecteur. Le bruit généré par l'aspiration directe de l'air sur un moteur à carbus est bien connu.

La contrepartie est que l'on a considérablement accru la complexité des moteurs. Le Honda 90 à carbus de mon frérot, on effectue la totalité de l'entretien. On vidange et nettoie les carbus avant chaque hivernage.
Sur mon Jhonson, j'ouvre le capot pour admirer la beauté d'un V6 et je le referme vite car sans formation et le matériel adapté, il n'est même pas envisageable d'intervenir sur le circuit d'alimentation. Tout ce bazar est géré par de l'électronique nécessitant des compétences que l'utilisateur moyen ne posséde plus.

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 07:59 #319257

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci, pour ces éclaircessements.::K+)

je demande çà car on me propose:

un yam 60cv 4tps carbu 450heures de 2004 garantie 1 an du pro vendeur.

un yam 60cv 4tps inj. 200heures de 2007 (garantie constructeur en cours) ancien propriétaire un club de vacances...

le tout pour une différence de 800? en plus pour le EFI, donc pas négligeable et l'on m'annonce une différence de conso. de +15 à +20% concernant le carbu.

sinon on me propose aussi un ETEC en 60cv de 2006 avec 40heures seulement (l'ancien proprio l'a mis de côté, bateau+moteur, car achat d'un plus gros) garantie jusqu'en juin 2009 pour le prix du YAMAHA EFI.

Par contre j'ai téléphoné à plusieurs concessionnaires (les plus proche de chez moi) et ils n'ont pas tous le même prix pour la visite des 3 ans ::b-

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 08:08 #319258

Sur un petit SR,si tu n'es pas fondamentalement hostile au 2T, l'Evinrude me paraît bien adapté du fait de son rapport poids-puissance plus favorable. Sur des moteurs de cette puissance, les différences de consommation sont négligeables quelque soit la technologie.

L'avantage du Yamaha 4T 'injecteur' est d'être plus silencieux tout en restant performant. En outre, si tu es adepte de longues heures de pêche à la traine, le 4T est à conseiller.

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 08:40 #319259

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
je ne pratique pas de pêche à la traine, l'utilisation est csm/pêche 95% et ballade 5%, le tout dans les eaux bretonne (nord et sud)

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 11:20 #319260

Bonjour,

Honnetement, la différence de conso est minime dans cette catégorie de puissance...D'accord avec Scata pour le bruit, mais là aussi, négligeable entre carbu et injection. A mon avis, c'est surtout l'absence de filtre à air sur les hors bords qui donnent ce bruit d'aspiration.

Dans ton choix, meme s'il y a 800 euros d'écart, le 60 Yamaha injection de 2007 n'est pas mal, car il présente 3 ans de moins sur une cote Argus en cas de revente...250 heures de moins également.::K+)

Pour le 60 Evinrude ETec, je ne sais pas , car tu ne donnes pas son prix de vente ?.

Steph
Steph

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 12:58 #319261

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
l'evinrude est au même prix que la yamaha injection, soit 800? de plus que le 4tps carbu.

merci de vos réponses

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 13:01 #319262

E-tec............:r:+)

Patrick le Lormand.

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 14:26 #319263

Salut Esimax

L'injection electronique n'est plus une nouvelle technologie, j'ai commencé ma carrière (automobile) sur les premiers système d'injection (il y a 30 ans)et j'ai pratiquement pas travaillé sur le carbu.(moins de 3 ans).
Donc il faut vivre avec son temps, l'injection est fiable, le contrôle de la combustion est opti, ça demarre tout le temps et il n'y a pas d'entretien.
Les rares pannes demandent effectivement un peu de méthode et de l'outillage specifique (par un pro, qui maitrise), quoique pratiquement 99% des pannes ne viennent pas de l'injection et sont identiques aux moteurs carbu. (Pb d'arrivée d'essence, prise d'air, batterie, coupe circuit ect..)

L'injection directe 2temps est une nouvelle techno, et apporte des perfos très seduisantes.

A choisir, je preferai l'Evinrude ETEC 60CV, maintenant ça depend du SAV proche de chez toi, car le Yam est une valeur sûre et reconnue en occase.

Bon choix

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 14:50 #319264

E-TEC sans hésitation ! :^dB} :H:-) :H:-) :H:-)

Des perf, une conso modérée, un bruit quasi comme le 4T.....que du bonheur ! :H:-) :H:-) :H:-) :H:-)

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 15:18 #319265

• esimax
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
alors le choix se resserre entre l'évinrude etec et le yam EFI.

le choix se fera sûrement sur l'etec, le yam étant à vendre à 4heure de route de chez moi.
les concess evinrude les + proche se trouvent à 1h30 de route (mais je navigue souvent par là bas et ai un pied à terre pas loin)

par contre ce qui me fait mal au c.., c'est le tarif pour les révisions triennales: de 580? à 300? suivant le concessionnaire appellé ::t-:RB:+)

Re: différence 4tps carbu et inj. 28 Mar 2009 15:21 #319266

Les deux moteurs se valent, à peu de choses près...

Steph
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner