• Page :
  • 1

SUJET :

problème sur mariner 4T 60cv efi 17 Mar 2009 13:06 #316458

bonjour à tous
je viens de rencontrer un second problème moteur avec mon mariner 60cv efi 4T(premier probleme au bout de 88 heures vst hs) je naviguais depuis la matinée complète avec arrêt fréquent et dérive sur épave tout allait bien, mais sur le chemin du retour alors que je naviguais aux alentours de 15 noeuds j'ai voulu accélerer et le moteur a eu une perte de puissance plus moyen d'avance bloqué à 1500 tours le moteur a ocqueté jusqu'au rivage, je n'ai pas osé l'éteindre de peur de ne plus le rallumer ensuite je l'ai mis à tournée dans un bidon il démarre au quart de tour ralenti nickel et qu'en je l'accélère à la main le probléme survient vers 4000 tours c'est il mis en sécurité , quelqu'un a - t-il une idée? Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 17 Mar 2009 18:49 #316459

Hello,

Il y a beaucoup de possibilités...à mon avis le système guardian s'est activé ce qui a pour effet de limiter automatiquement ta puissance.

Peux tu dire combien de bips tu as au démarrage du moteur ? Un seul, six bips de suite, tois bips toutes les 4 minutes, bip intermittents ou un signal sonore continu...cela donne déjà une bonne indication sur la source potentielle de la panne.

Pour commencer vérifies les points suivants :
1° - le niveau d'huile et sa couleur sur la jauge (est elle normale ou ressemble t elle à une mayonnaise) ?
2° - la pissette coule t elle avec une bonne pression ?
3° - la batterie est elle bien chargée (avec un simple metrix), délivre t elle le bon ampérage (à faire vérifier auprès d'un atelier qui dispose d'un testeur pro de batteries)
4° Le smartcraft t'indique t il une valeur anormale au niveau de la t° d'eau ?
5° Vérifier l'état des bougies ? Si elles n'ont pas été changées récemment le faire
6° - Ton carburant était il frais (moins de 2 mois) ? A vidanger si ce n'était pas le cas.
7° Vérifier le filtre décanteur - idem à changer si pas fait récemment !

Peux tu dire ce que tu entends par vst ?

@+

Fred
Fred

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 18 Mar 2009 07:22 #316460

salut Merci de ta réponse
on m'a changé une pièce du coté des bobines derrière celles- ci un ensemble l'a ou se fait le mélange air essence je crois ce qui donne la pression psi,
par contre mes bougie ont moins de deux mois je les ai changées moi même ,j'ai fais en même temps la vidange moteur pied d'hélice quant au carburant je l'avais achété le matin même il en restait un peu mais il avait moins de deux mois et de tout facon j'ai navigué avec pendant toute la matinée je ne pense pas au carburant par contre je n'ai pas fait attention au nombre de bip lors du démarrage mais lorsque je l'ai rincer il a fait un bip normal etensuite il a démarré au quartt de tour, la pisette était normal, lors de la panne j'avais 65° au smart craft est ce beaucoup?
Merci de me répondre salut Phil

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 18 Mar 2009 13:50 #316461

Bon alors exit le mauvais carburant...pour l'alimentation en carburant reste à vérifier le bon fonctionnement de ton adaptateur qui va du tuyau d'arrivée d'essence au moteur (l'enclenchement est il ok?) et la dureté de la poire d'amorçage si la panne survient à nouveau pour évacuer ces deux hypothèses ?

Pour les bougies, as tu bien monté les bougies recommandées, perso
je monte des champion RA8HC sur mon 60 4t efi (le meme que le tien mais siglé mercury) et n'ai jamais eu de probléme, vérifies à tout hasard qu'aucune d'entre elles ne soient HS ?

Reste à vérifier ta batterie auprès d'un pro genre vendeur de batteries ou un norauto (qui dispose d'un testeur qui simule un cycle de démarrage...car cela provoque aussi un mode dégradé si elle donne des signes de faiblesse...cela me parait possible au vu de ce que tu décris (arrêts nombreux + redémarrages liés à la pêche en dérive)
65°c est une température normale de fonctionnement+ la pissette qui crache normalement..., donc cela ne provient pas d'une surchauffe (ouf !).

Si tu as retrouvé un bip avant

Fred
Fred

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 20 Mar 2009 07:45 #316462

salut désolé de ne pas avoir répondu avant mais le boulot avant tout
Il me semble que tu es du portel? moi equihen tu as l'air de bien connaitre le moteur mariner ce week end je vais vérifier toutes les connectiques niveau d'huile bougie etc et comme le temps me parait correct je refairai un essai sur l'eau je te post un mess debut de semaine prochaine salut Phil

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 20 Mar 2009 09:59 #316463

salut

s etait quoi les symptomes de la panne du vst ?

pour fred le vst c est le vapor separator tank, c est le reservoir gris sur le coté du moteur qui contient la pompe haute pression qui alimente les injecteurs.

comme dis fred si il depasse pas 1500 tr/mn le systeme guardian s est activé normalement il emet un beep continu pourlle dire qui il a detecté un pb serieux , il faudrai lire l ecm chez un agent mercury pour voir si il ny a pas un code d erreur de stocké dedans.

je me rapelle plus de mes temperatures en marche , mais au ralenti sur mon 60 efi c est 47 degres, c est pas un peu haut 65 degres ?

sinon pareil mes bougies sont des champion RA8HC, d ailleurs elles ont 3 saisons et 180 heures, et le moteur demarre au 1/4 de tour ! je vais quand meme les changer car à l oeil on voit l usure de l electrode centrale!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 20 Mar 2009 21:38 #316464

Pour Phil,

Je n'avais pas vu que tu étais chti et tout près de l'baraque...si tu ne trouves pas ta panne tu peux aller voir michael chez Résidence 2000 sur la zone industrielle à Boulogne sur mer, il est très sympa et il a tout ce qu'il faut (ordinateur, etc...) puisque r2000 est notamment concess mercury/mariner.
Crées une page perso et mets une ou deux photos qu'on puisse se reconnaitre sur l'eau lorsqu'on va se remettre à taquiner le bar...!

@+

Pour Roland,

J'espère que tu vas bien et que tout roule pour le mieux :)

Merci pour la signification du vst...pour la t° je regarderai attentivement la prochaine fois mais de mémoire celle ci oscille entre 50 et 70° selon les conditions d'utilisation !

@+

Fred !

Fred
Fred

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 20 Mar 2009 21:40 #316465

PS pout philpopy, tu peux tester ta batterie chez littoral batteries à coté de courte paille à st martin, ils ont un testeur et sont très sympas aussi !

@+

Fred
Fred

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 21 Mar 2009 11:18 #316466

salut a tous ! il a bipé ou pas quand ça t es arrivé??? 4000trs en charge ou a vide(pour le 1er post)??? bip t il encore ou pas quand tu le fait tourner???
Pour le VST hs ça m étonne car les pompes a l interieur oui mais la cuve en elle meme non a moins que la main de l homme est fait une mauvaise manip ou qu ils aient changé le vst par un autre pour une histoire de temps!
Les bougies tu enlevés les bobines pour les changées?as tu changer le filtre haute-pression par la meme occassion???
Mike.squat

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 21 Mar 2009 20:00 #316467

salut à tous
merci pour vos conseils aujourd'hui j'ai refait un chek up du moteur
- démontage des bougies RAS
-niveau d'huile ok
-vérification de toute la connectique ok
-démontage du filtre interne ah!!! quelques grains de sables
nettoyage avec soufflage au compresseur nettoyage du filtre
essai sur zone dans le bidon démarrage 1/4 de tours accélération normale et vu la météo de ce jour essai dynamique je mets le bateau à l'eau démarrage ok trim ,descente ok, je laissse tourner tranquille aprés deux minutes, j'y vais en avant toute le moteur répond c'est parti!!
il répond à toutes mes demandes accélération coupure instentanée etc etc 1/2 heure sur l'eau aucun problème ?????????seul le smart craft ne me donne que 4000 tours à plein régime alors que j'étais au taquet trim au max environ 30 noeuds .régime 5800/5900 tours ??
que faire il a l'air dêtre reparti normalement !!

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 22 Mar 2009 09:05 #316468

Si ton Smartcraft te dis 4000 trs c est qu il est a 4000trs!!!!
est ce que le nouveau VST a été ouvert ?????????????????
avais tu une alarme au premier symptome???et là?
Mike.squat

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 22 Mar 2009 11:40 #316469

salut

quelques grains de sable dans le petit filtre qui est dans le moteur ?

t as pas de decanteur de monté dessus ? heurusement il y a le premier filtre que u as demonté, qui protége le circuit basse pression, apres il y a encore un filtre sur le circuit haute pression. d ailleurs il n y a pas d info pour changer celui ci!

sinon pour info j ai changé mon fitre sur mon decanteur raccord bol transparent en plastique, il y a un piége à la con:

dans le pack de rechange il fournissent des joints neufs, si d origine le joint du decanteur est epais c est pas la peine de monter le neuf livré avec le filtre si il est fin! ca marche pas ca fuit comme c est pas possible, il faut remonter le vieux plus epais et la pas de pb. sympa chez raccord!

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 22 Mar 2009 20:14 #316470

salut à tous
je suis sorti ajourd'hui
-arrivée au cercle
- préparation chauffe du moteur ras !(même carburant)
-je décide d'y aller 2à3 nord ça commence à taper avance tranquille dans le vent et les vagues pas d'anomalie le moteur répond a toutes mes demandes
-arrivé sur zone passage sur points et arrët du moteur après chaques passes (plus de 60)
bilan RAS ça roule
après quelques belles prises et quelques heures de naviguations le retour
- régime cool au départ vu la distance pas d'anomalie !
- à 1 mille de la cote plus de mer j'ouvre à fond pour au cas ou?
-à trois dans le bateau 50kms/h à fond pendant 15minutes RAS!!!
-voila disparition totale de la panne ????
j'en reste baba ?????????????je le passe au banc au pas ???
Merci Phil

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 23 Mar 2009 19:09 #316471

salut à tous pour le smart craft j'ai fais des essais je tourne la clef et moteur éteinds j'ai 3900 tours super je consomme rien!! LOL!!
le sourire est revenu vu que le moteur tourne nickel bon j'ai remarque que sur le smartcraft il y a plusieurs réglages j'ai besoin d'un coup demain car je n'ai pas de notice
merci de votre aide

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 23 Mar 2009 19:35 #316472

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
salut

tu peux télécharger la notice là : utilise les menus déroulant

www.brunswickmarinefrance.fr/download/do...egories=Logos$&mod=0

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: problème sur mariner 4T 60cv efi 24 Mar 2009 07:30 #316473

Merci j'ai trouvé le document il ne me reste plus que le réglage a effectué
Bonne journée et merci de l'aide Phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner