• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 06:03 #313491

Bonjour,

Je cherche à mettre un peu plus de puissance à mon sr (Lodestar RIB 410) qui a une puissance maxi de 40cv... et demande un arbre court.

J'ai trouvé un Evinrude 2tps 40 cv à remettre en état pour pas cher, avec trim et dem elec... mais en arbre long...

Le plus simple serait de trouver un fut court... et un arbre... mais je n'ai pas trouvé en une semaine de recherche.

L'autre solution est de remonter le tableau AR, lui même ou via une entretoise fixée sur le tableau comme un moteur, et sur laquelle est fixé le moteur, 13 cm plus haut.

Est ce envisageable ?

J'ai lu qque part sur ce forum (Criscat, je crois) que ce n'était pas la meilleure solution car on augmentait ainsi le centre de gravité du bateau...

Autre solution ? Chercher un autre moteur :^-C}

Autrement, si vous avez un hors bord de 40 cv... en arbre court... à vendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encor 06 Mar 2009 06:08 #313492

trop compliqué à mon avis, cherche un moteur qui convient ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 07:05 #313493

Oté mounoir! Aous l'é point en g'ève enco^^?

Aningoul 99 TN

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 09:27 #313494

Bon, merci pour les réponses.

ErickBiker, trop compliqué à quel niveau ?

Tu imagines bine que si j'avais trouvé un autre moteur... je ne me casserais pas la tête avec ça...

Enfin, je regarde toujours les annonces du site et ailleurs... mais vu que l'achat ne pourra se faire que par correspondance... et que je ne pourrais voir le moteur... faut avoir confiance.

Aningoul, et non, plus de grève aujourd'hui. ::r-

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 11:07 #313495

Bonjour Pierre,

L'idéal est toujours de monter sur un tableau de bateau, un moteur ayant la longueur d'arbre requise par le constructeur.

Ceci dit, il est facile de réaliser le montage qui t'intéresse. Sur une coque en dur, j'ai déjà réalisé ce type de montage avec un Evinrude 40 Cv norseman arbre long alors que le tableau arrière était conçu pour accueillir un fût court.

La position de la plaque anti-cavitation par rapport au fond du Vé étant inchangée, il te faudra soit remonter le tableau arrière, soit intercaler une chaise fixe ou mobile.

Le plus simple est de monter une chaise fixe en renforçant le tableau arrière. Les travaux sont limités, t'évitent de toucher au moteur et ne modifient en rien la coque (important en cas de revente ou de future motorisation). Pour ce type de puissance, le coût de ce genre d'accessoire est assez modique. En passant par un achat via les sites internet américains ou anglais, tu trouveras une offre variée. Si je ne me trompe pas, la marque de mon lift, CMC, propose ce genre d'accessoires. Tu peux aussi demander à notre ami JCCAT, bien connu de ce forum, des tuyaux pour ce type de montage et le nom d'autres constructeurs.

Par expérience (cela fait mon quatrième bateau monté avec une chaise fixe ou mobile, 3 durs et un SR), je sais que ce montage ne modifie en rien l'équilibre de la coque en marche quelque soit l'état de la mer. Même si la tête motrice est plus haute de 10 cms, la poussée se fait toujours au même endroit sous la ligne de flottaison.

Il peut y avoir quelques effets induits. Suivant les types de coques, tu pourras avoir une modification de l'assiette à l'arrêt et/ou un cabrage plus accentué au moment du déjaugeage. Pour contrer ce dernier phénomène, le montage de flaps fixes compense ce désagrément. Quant à l'assiette à l'arrêt, contrairement à une coque dure, un SR avec ses boudins posant sur l'eau est très peu sensible au poids déporté.

Jette un coup d'oeil sur ma page perso et tu constateras que le déport important du moteur (chaise intégrée + lift) n'a aucune incidence sur l'assiette à l'arrêt. Pourtant, le déport de poids atteint plus de 300 kgs.

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 11:29 #313496

Salut Scata,

Merci pour ta réponse.

La photo sur ta page perso est une des photos qui m'ont justement inspirées pour la modif... mais je lis du pour et du contre un peu partout...

Qui plus est, ce ne doit pas êre difficile à fabriquer... (la pater maitrise la soudure comme il faut... et un model fixe serait, je pense suffisant).

Après, la grosse interogation, c'est si la tableau ar va tenir ou pas, en sachant que le moteur aura la puissance max autorisée, et niveau poids, pas loin du tout... donc avec le déport (pas énorme il est vrai...)

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 12:06 #313497

Si tu fabriques toi-même la piéce, n'hésite pas à prendre un inox de bonne qualité. Reléve les cotes de ton moteur pour laisser assez de place pour le passage des câbles et éventuellement de la direction en position relevée de ton Evinrude.

Comme je l'ai déjà écrit, la poussée longitudinale sera identique quelque soit la taille de l'arbre. Par contre, les contraintes latérales et verticales exercées lors des virages et des passages de vagues sont plus importantes. Il faut garder en mémoire que les contraintes exercées par un 40 Cv sont relativement limitées du fait du poids réduit et de la faible puissance. Cela n'a rien à voir avec celles mises en oeuvre par le montage déporté d'un V6 Mercury de 200 Cv !

Sur le tableau arrière, il te faut monter une contreplaque de bonne taille à l'intérieur du bateau (inox ou contreplaqué marine renforcé de tissu de verre et résine) avec des jambes de force fixées solidement au plancher. Le but recherché est que le tableau ne doit jamais se plier et provoquer le décollement du boudin par arrachement. Il faut répartir les efforts sur l'ensemble de la structure en dur.

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 20:11 #313498

salut moi perso j'ai un lodestar rib 4.30 avec un 25cv et a 2 dessus nous faison du 22.8 noeud (soit 42.226 km/h)releve gps donc si sa peut te donner une ordre d'idée

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 06 Mar 2009 20:46 #313499

Bonsoir,

J'ai lu les posts de Scata avec interet...Mais, sur un semi-rigide de 4,10m, il me semble tout de meme plus simple et plus rentable d'acheter un moteur convenant au tableau arrière en arbre court...

A mon avis, le meilleur moteur serait un 40cv Yamaha 2t 3 cylindres. Il a eu beauoup de succès en France et ailleurs et il devrait ainsi etre facile à trouver en occase.::K+). Ce moteur pèse environ 70 kgs, 3 carbus, nerveux, souple et d'une fiabilité légendaire.

Steph
Steph

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encor 07 Mar 2009 00:36 #313500

Scata il a pete un boulon, quand tu auras achete les plaps et autres lift, tu auras de quoi avoir une bimotorisation sur ton yatch et toujours un poid trop haut de 10cm, sur un petit bateau comme celui la si tu remontes la masse du moteur ton centre de gravité est monté , le 30,40, 50cv yamaha est un exelent moteur, tu a egalement le suzuki 2T 40CV il est tres sympat aussi, et tous ces moteurs se trouvent d'occasion
Ecoutent manza, c'est la voie de la sagesse et ca parait tellement evident::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 07:55 #313501

Salut tout le monde,

Et bon début de week end ::K+)

Scata, merci des précisions.

Cependant, autant ça ne me dérange pas de 'fabriquer' l'equivalent d'un lift... autant je n'ai aucune envie de rajouter des renforts à tout va sur le bateau, avec des tiges de partout et de la strat à tout va... :+:+)

Ou alors, j'y mets un 90 cv... avec passage en construction amateur... au moins, ces modifs seront 'justifiées' ::S-)::S-)

Lolovin, merci pour l'info.

Je viens d'acheter un GPS... je testerai la vitesse max, je ne sais pas si le 430 est plus lourd ou pas.

Manza & Criscat, je fini par penser comme vous : bcp de modif pour au final qque chose qui n'en vaut pas autant... avec de nombreux inconvénients

Je me mets donc à la recherche d'un autre moteur...

Je suis effectivement interressé par ce Yam 40cv 3 cylindres...

Si vous en connaissez un en bon état... (il me faut une livraison en région Parisienne pour le faire transporter ici, à lile de la Réunion)

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 08:43 #313502

Bonjour à tous,

Je vous fais humblement remarquer à tous que je conseille dès le début de mes propos de monter sur cette coque le moteur qui lui convient.

Mais il faut bien aussi répondre à la question de Pierre-Olivier :est-il envisageable de monter un moteur à arbre long sur un SR de 4,10 sans modifier le tableau arrière ?

Moi, je réponds oui, oui et re-oui car je l'ai fait sur plusieurs de mes bateaux, dont un qui était encore plus petit que celui de Pierre-Olivier et que j'ai équipé avec des moyens financiers plus que limités d'un moteur identique en puissance. A l'époque j'étais étudiant et pour motoriser une coque dure qui datait de Vercingetorix, j'avais trouvé pour une bouchée de pain un 40 norseman en arbre long.

Le montage nécessite soit une modification du tableau arrière ou l'installation d'une chaise fixe ou mobile manuellement. Criscat, tu devrais savoir, ou sinon je te l'apprends, qu'il existe des chaises mobiles manuellement qui permettent de régler le moteur en hauteur et/ou d'assurer le relevage relevage. Un lift electro-hydraulique c'est tout autre chose et c'est bien plus sophistiqué.

Il est évident que ce n'est pas sur cette coque que l'on va monter un lift hydraulique. Ce dernier coûterait aussi cher que la coque !

C'est pour cela que je conseillais à Pierre Olivier de monter une chaise fixe.
Un step'n jack fixe pour un moteur de cette puissance coûte moins de 250 ?. On est loin d'une dépense pharaonienne. Si le moteur est acquis pour une poignée d'euros, la transformation complète coûtera toujours moins cher qu'un moteur neuf !

Quand à la difficulté de la modif, pour cette puissance, n'importe quel bricoleur n'ayant pas deux mains gauche peut s'y atteler. Mais si l'on n'est pas prêt à modifier le tableau arrière ou à ajouter un accessoire, .......il faut en effet monter un arbre court, logico ! ::d-

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 08:55 #313503

Bjr,

Sinon, si tu compte changer carrément de moulin, tu as aussi le DF25cv
de chez Suz, arbre court, et qui est très sympa pour l'avoir eu sur mon ancien SR.

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 09:50 #313504

Sinon, tu as la solution de ECN 14, pour un moindre cout, si tu connais quelqu'un qui te faire de la soudure
ecn.14.free.fr/rehausse_de_tableau_671.htm

Zeppelin 22 VPro
Sacs 680 Ghost

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 09:59 #313505

Bon, bon, ne vous enervez pas les mecs ::r-

Merci au contraire de vos infos : comme ça, je peux faire le tour des solutions et des modifs à apporter, et au final prendre une décision !

Je vais voir pour un 40cv arbre court... ::f-

Ce sera effectivement plus simple...

Pour Faf : je veux changer de moulin pour un plus puissant... parceque le 20 cv marche bien quand même !

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 10:02 #313506

je suis d'accord avec tout - plus ou moins - ce qui vient d'être écrit.

Scata a raison quand il écrit que si tu rehausses ton tableau, la poussée se fera toujours au même endroit sous la carène.

Criscat a raison quand il dit que remonter un moteur de 13cm crée un certain déséquilibre.
Il oublie de dire qu'il court avec un pneu qui navigue autour des 55/60 noeuds, et que ce qui se passe à cette vitesse est très différent du touristus vulgaris.
En effet, dans son cas, c'est le poids de la tête motrice qui est remonté par rapport à l'appui sur l'eau, ce qui amplifie les mouvements parasites par effet de levier.

Un lift CMC, outre son prix, va rajouter une vingtaine de kg sur l'arrière d'un bateau de 4.10m et reculer le moteur de 12cm ... on lève le nez, et gros déséquilibre assuré.
Le lift manuel CMC est parfait et léger, mais il recule le moteur inutilement.

Idem pour un stepn'jack de Land&Sea. Il accepte 250cv, mais il recule la masse du moteur, inacceptable sur un pneu de cette longueur.
Au passage, pour ceux qui seraient intéressés, j'en ai un !

Dans le cas de PO, je pense qu'une simple rehausse du tableau, réalisée avec 2x19mm de CTP extérieur collées à l'époxy, puis stratifiées avec un rovimat 500/300 entourant la pièce est largement suffisant.
Cette rehausse vissée au tableau supportera le moteur sans souci et pour une dépense minimum.

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 10:03 #313507

ok

Tout est relatif tu sais, avec mon ancien DF 25cv monté sur un Bombard explorer 4.70 , je prenais 22 noeuds avec 3 adultes et 2 enfants, il faut à mon avis tenir compte aussi du rapport poids/puissance.

L'interêt de ce moteur était aussi la très faible conso et pas l'odeur dégeu du 2t carbus.

Sinon, bonne nav' à venir

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 11:00 #313508

bonjour à tous
J'ai doublé mon tableau arriere avec un cp de 19 plus haut de 9 cm et collé une cale au dessus du tableau pour rehausser mon aerotech .
J'ai lu ici toutes sortes de mises en garde mais au resultat ça ne pose aucun probléme depuis 2 ans .Je ne vois pas ce que tu risquerais a en faire autant .

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 07 Mar 2009 14:41 #313509

Mamamia,

Le coup du touristus vulgaris est excelent ::K+)::K+) et relance le débat.

Je n'avais pas pensé à remettre du ctp sur tout le tableau AR... effectivement, les contraintes seraient mieux réparties.

Bon, va falloir réfléchir encore :^-C}.

Criscat et Serge, merci pour votre participation et l'ouverture qu'elles apportent !

Fafa, je n'en doute pas, je voulais juste de 'bonnes sensations' avec un moteur plus puissant. A moins de tomber sur une excellente affaire sur un 4 temps de 25 cv... avis aux amateurs :T:+)

Re: Arbre long / Court... tableau AR... encore... 20 Mar 2009 05:39 #313510

Qqun aurait il un moteur arbre court à vendre, de pref en 40 cv ?

2 ou 4 temps, peu import... mais je suis pressé : le ocntainer qui pourrait le ramener va partir très rapidement. !

Je suis preneur de toute info !

Merci

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner