Bonjour à tous,
Je vous fais humblement remarquer à tous que je conseille dès le début de mes propos de monter sur cette coque le moteur qui lui convient.
Mais il faut bien aussi répondre à la question de Pierre-Olivier :est-il envisageable de monter un moteur à arbre long sur un SR de 4,10 sans modifier le tableau arrière ?
Moi, je réponds oui, oui et re-oui car je l'ai fait sur plusieurs de mes bateaux, dont un qui était encore plus petit que celui de Pierre-Olivier et que j'ai équipé avec des moyens financiers plus que limités d'un moteur identique en puissance. A l'époque j'étais étudiant et pour motoriser une coque dure qui datait de Vercingetorix, j'avais trouvé pour une bouchée de pain un 40 norseman en arbre long.
Le montage nécessite soit une modification du tableau arrière ou l'installation d'une chaise fixe ou mobile manuellement. Criscat, tu devrais savoir, ou sinon je te l'apprends, qu'il existe des chaises mobiles manuellement qui permettent de régler le moteur en hauteur et/ou d'assurer le relevage relevage. Un lift electro-hydraulique c'est tout autre chose et c'est bien plus sophistiqué.
Il est évident que ce n'est pas sur cette coque que l'on va monter un lift hydraulique. Ce dernier coûterait aussi cher que la coque !
C'est pour cela que je conseillais à Pierre Olivier de monter une chaise fixe.
Un step'n jack fixe pour un moteur de cette puissance coûte moins de 250 ?. On est loin d'une dépense pharaonienne. Si le moteur est acquis pour une poignée d'euros, la transformation complète coûtera toujours moins cher qu'un moteur neuf !
Quand à la difficulté de la modif, pour cette puissance, n'importe quel bricoleur n'ayant pas deux mains gauche peut s'y atteler. Mais si l'on n'est pas prêt à modifier le tableau arrière ou à ajouter un accessoire, .......il faut en effet monter un arbre court, logico !