• Page :
  • 1

SUJET :

quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 01 Mar 2009 14:06 #312484

bjr........... quelle hélice pour un Suzuki DF 115 sur un bombard 640 .je dois changer la mienne suite à une erreur de manoeuvre. Je n'ai pas de de doc sur l'hélice actuelle.........

Le Viking

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 01 Mar 2009 14:33 #312485

Salut,
Les références de ton hélice sont marquées dessus. Le premier chiffre indique le nombre de pale, le second le diamètre (en pouces) et le troisième, le pas (toujours en pouces).

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 01 Mar 2009 15:56 #312486

Merci Jeannot pour l'info !

Le Viking

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 01 Mar 2009 19:03 #312487

Jeannot 94
Les chiffres sur l'hélices sont 3-14-21 mais je ne trouve pas sur le net quelque chose qui y correspond. As tu un site ou je puisse trouver ?

Le Viking

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 01 Mar 2009 19:38 #312488

Bonsoir
j'en ai acheté une sur ce site américain. Cette 4 pales va a merveille au df 115 sur le pro open 550, sur le DB600?
www.hustlersport.com/CartGenie/prod-3106.htm. Libraison en une semaine.
je l'ai pris en 13,8/21.
Tarif interessant magré le port. regardes quand meme le taux de change d'aujourd'hui.
Cordialement

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 02 Mar 2009 11:00 #312489

Effectivement la 4 pales convient bien au DF115 monté sur un pro-open 550, mais avant de vouloir changer ou prendre de l'inox il serait déjà interressant de savoir quel était ton régime max , et le comportement du bateau avec la trois pales alu. Attention le rendement de l'inox est supérieur, mais la moindre touchette peut entrainer des conséquences beaucoup plus lourdes::h-

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 02 Mar 2009 11:05 #312490

bonjour kermi44....tu veux dire que l'alu amorti les coups ?

Le Viking

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 02 Mar 2009 11:08 #312491

En quelque sorte oui, l'alu absorbe beaucoup mieux le choc et protège ton embase.

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 02 Mar 2009 11:15 #312492

ok ....et pour le prix d'une en inox ça en fait 3 en alu

Le Viking

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 02 Mar 2009 23:56 #312493

Salut,
Je crois que nous avons besoin des des hélices; aussi bien Alu qu'Inox. Il parait que l'Alu se déformeait avec le temps, faisnt baisser le rendement. De combien ? je n'en sais pas. Je ne sais pas non plus la différence de performances entre eux hélices Alu et Inox ayant le même nombre de pales, diamètre et pas.
En cas de choc ontre un rocher, l'hélice Alu se tord, mais le moteur ne souffrepas alors qu'avec une hélice Inox, il y a dégât sur le moteur.

Salitations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 03 Mar 2009 06:50 #312494

Salut,

D'abord, je te conseille également de monter une alu en 4 pales de chez Solas, hélice que j'avais monté sur mon pro 550 et qui a fait l'unanimité des gens qui l'ont essayée. beaucoup ont donc aussi montée cette solas. Elle t'apportera de la stabilité latéral par la réduction de l'effet de couple sans nuire aux performances globales de ton bateau. Pour la taille, il faut que tu restes sur le diamètre et le pas de ta 3 pales SUZUKI si elle correspondait à tes besoins.

Concernant l'inox, l'avantage est que le couple du moteur ne va pas générer de déformation, contraire à l'alu, mais celà commence visiblement surtout à partir des moteurs de env 150 cv. Je ne suis pas convaincu d'un gain sur le 115 et bombard 640.

Et effectivement, en cas de choc de l'hélice sur une roche par ex, l'alu va de suite se plier, se déformer, voire casser sans transmettre le choc à l'arbre d'hélice, voir même l'arbre moteur. L'alu fait en fait office de fusible. L'inox étant tellement dur qu'en cas de choc, l'énergie remonte dans l'arbre d'hélice.... Je sais de quoi je parle puisque j'ai réussi à fusiller l'embase de mon 175 en tapant une roche avec l'hélice en inox à maxi 5 noeuds...

Voilà, j'espère que j'ai été clair, car a peine réveillé..

Ciao et à btot

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Re: quelle hélice pour un Suzuki 115 ? 03 Mar 2009 08:11 #312495

Merci Gilles pour ces précisions ....bonne journée !!!

Le Viking

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner