• Page :
  • 1

SUJET :

Motorisation Bombard 25 Fév 2009 11:42 #311655

• foulec
  • Portrait de foulec Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, je souhaiterai éventuellement acquérir un Bombard 550 DB, mais je vois beaucoup d' occasion avec des moteurs en 50 ch 4 temps, pourriez vous me dire si certains sont dans ce cas là me dire ce qu'il en est en thermes de puissance par rapport au bateau, si ce n' est pas trop light...etc
Merci à vous tous
@++++

Foulec
Foulec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 12:26 #311656

Salut

pour deux , sans gros soucis......

au-delà , cela sera plutôt galère...............

à toi de voir suivant ton programme de nav.

::r-

pat

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 12:31 #311657

Bonjour,

50 cv c'est trop juste surtout en 4 temps. Sur mon 5.5, j'ai un 90 cv 2 temps. Avec 4 plongeurs et le materiel, la vitesse de croisiere est de 25 noeuds, c'est assez appréciable pour rentrer apres la plongée quand la brise devient fraiche. Apres, tout est question de programme....

@+

octopus
octopus

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 12:37 #311658

même remarque : un copain en avait un avec 50 4T yam
il l'a remotorisé avec un tohatsu 90 deux ans plus tard.

si c'est pour de la balade tranquille + pêche, ça le fait, si c'est pour faire du ski et s'amuser, c'est juste (mais possible quand même, même en mono)

gurvan

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 14:04 #311659

Bonjour,

Cela depend effectivement du programme, j'ai un 550 SB donc a peine plus lourd... avec 90CV 4 temps mon moteur est beaucoup trop lourd (170Kg)

Je pense que l'ideal est 60 CV ou 70 CV (en fait l'idéal pour les 550 BOMBARD est surtout un moteur de moins de 140 Kg ! ! !)

Mon bateau se comporte super bien quand on est 5 ou 6 adultes dessus, mais en temps normal (nous sommes trois, 2 adultes et 1 enfant) le moteur est trop lourd.

Les Bombard sont légers et demandent peu de puissance pour avancer.
(Conso plus sympa.. :B:+) )
de toutes façons au dessus de 32 Noeuds ça raquette sévère :M:+) :M:+)

Pour ton cas si tu doit naviguer a moins de 4 adultes 50cv sera une très bonne motorisation SINON avec plus de 4 adultes c'est un peu court...

Bonne journée...

Olivier

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 14:38 #311660

Salut Foulec,

Je crois que tout le monde a bien commenté justement le post.
Sur mon DB550, j'avais un 70CV Suz (170kg) et ça marche suffisamment bien pour wake, plongée...un 50 fera l'affaire mais te limitera (charge..wake..)

L'avant etait effectivement leger , plus les reservoirs amovibles à l'arrière, tout cela ne donnait pas une repartition des masses optimale.
Il faut bien rentrer le trim au demarrage et charger un peu l'avant dans le clapot de face.

Sur mon SB550, j'ai le 90 Honda (170kg), même config que captain oliver, mais je n'ai pas cette mauvaise sensation du 'trop' lourd à l'arriere que je craignais. (Au depart j'etais interessé par le 90ETEC, mais ....abandon de la marque par le concessionnaire..)
La repartition des masses est mieux optimisée par rapport au DB(reservoir integré, 2 mouillages lourds plus un petit mouillage leger) J'ai encore fait des tests à 2, reservoir plein et je passe mieux qu'avec le DB.

J'ai fait un bref passage au dessus de 32 noeuds mais sans phenomène de racket (Trim neutre). Faudrait que je fasse un essai avec Captain Oliver je jour que je monte en Normandie ou inversement.???

Bonne recherche

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 17:19 #311661

Salut ,

90 4 temps ou entre 70/90 2 temps .

Mieux vaut un peu plus puissant que pas assé , car tu risque de t'en lasser .

Moi j'ai un DB5.50 90 2T ça marche terrible et en plus l'avantage du 2t c'est qu'il est moins lourd .

la mer n´est pas une poubelle , bordel !!
la mer n´est pas une poubelle , bordel !!

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 18:34 #311662

Idem, Octopus, je t'ai reconnu...

zarcos44
zarcos44

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 19:42 #311663

Salut a tous, j'avais aussi un 550 db l'année derniere monté avec un f100 yam, j'avais avancé pas mal la console avec le reservoir integré et la repartitions des masses etait pas si mal. J'ai réussi 2 fois a monter a 39 nds mais apres ça raquettai sévère...

Surtout n'hesitez pas a grimper le moteur sur le tableau arriere pour un 550 db, le mien était a 3.5cm au dessus du V et malheureusement meme avec le tableau percé tout en haut je ne pouvais pas monter plus... ::D-

profile.myspace.com/teamavon

Re: Motorisation Bombard 25 Fév 2009 22:01 #311664

Le mien est équipé d'un 50, pour la pêche ou se balader ça le fait, par contre j'aimerais avoir un peu plus car en pointe c'est un peu juste.
Cabellouman29 un f100 ?!? La puissance maxi c'est pas 90 ?

Hervé
Hervé

Re: Motorisation Bombard 26 Fév 2009 07:53 #311665

Théoriquement oui ::e-, en fait a l'origine c'était un f80 sur lequel j'ai monté une rampe de carbus de f100 efficacitée garantie.

A fond j'arrivai a tirer un hélice 13 1/4x20. Que du bonheur ce bateau ::A-)

profile.myspace.com/teamavon

Re: Motorisation Bombard 27 Fév 2009 20:14 #311666

• foulec
  • Portrait de foulec Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Quel plaisir d' avoir autant de réponse , c' est vraiment sympa sur ce site...
Bon encore une petite question,, pour le DB 500, y a t il des avis ??? par rapport au 550, pour ma part, le programme sera à 98 % pêche du bar, et je suis dans la rade de Brest, encore merci pour vos réponses, Kenavo....

Foulec
Foulec

Re: Motorisation Bombard 27 Fév 2009 21:29 #311667

salut foulec, perso j'ai 500sb et 50 4t et je me permet de fait du ski et de la bouée avec! alors pour un db et pour la pèche sa devrai suffire amplement!
et en plus une super conso::K+)::K+)::K+)

a +, loic.
a +, loic.

Re: Motorisation Bombard 27 Fév 2009 21:57 #311668

Salut Foulec,

:rB:+)En gros la difference c'est le DB550 fait 50 cm de plus alors que le 500 fait 50cm de moins :^-s}:^-s}:^-s}

Plaisanterie à part, le DB550 elargit beaucoup tes possibilités, chargement, puissance, meilleur passage en mer formée...néanmoins le DB500 a des qualités reconnues..;à 2 pêcheurs à bord dans la rade, le DB500 répondra à ton besoin avec un 50cv...

Bonne recherche

Re: Motorisation Bombard 27 Fév 2009 22:35 #311669

Salut Foulec,

Personnellement j'ai longtemps hésité entre un SB500 et le SB550, (carène identique au DB mais aménagement pond différent). Je voulais un SB à cause de la famille. La famille n'est pas accro donc je préférais prendre un semi rigide plus adapté à la famille. Par ailleurs comme je fais de la plongée, le SB500 est un peu petit (pas le cas du DB 500), j'ai finalement pris le SB550.
Dans ton cas, du moins ce que tu as expliqué, j'aurais pris un DB500 surtout si tu restes dans la rade de Brest à 98%. C'est ton programme qui décide.
Bonne réflexion

Re: Motorisation Bombard 27 Fév 2009 22:58 #311670

Pour la place à bord il n'y a pas photo, j'ai un collègue qui à un db 500, lorsque je vais avec lui je trouve c'est juste au delà de 2 personnes.

Hervé
Hervé

Re: Motorisation Bombard 02 Mar 2009 13:10 #311671

50ch en 4T, je pense que ça doit être juste. J'ai un 90ch Tohatsu sur mon SB550 et il n'y a rien de trop. Il suportrait même une vintaine de canassons en plus ::e-

Meme si les bombards sont leger, la coque est quand meme pas mal en V, donc il faut des chevaux pour avancer raisonablement.

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Re: Motorisation Bombard 04 Mar 2009 19:16 #311672

bonjour
pour ma part je me rallie à l'avis de la majorité 50cv çà me semble un peu 'court'
j'ai un 70 cv suz et meme si il fait tres parfaitement son office et qu'il correspond à la valeur moyenne pour ce bateau,,,,je pense que le 90 cv doit permettre de trouver la limite maxi et donner les sensations que l'on attends
donc entre ces deux extremes..50cv.........90cv........ il y a le choix........................60,70, 80, en 2 ou 4 tps

bises

bises.

Re: Motorisation Bombard 04 Mar 2009 20:08 #311673

Bonjour à tous,
Possédant un DB550 avec un suzuky 70cv de 169kg, je vais sans doute opter pour le nouveau 90cv suzuky qui ne pèse que 154kg, donc plus léger et plus puissant car moteur plus compact.
Maintenant je vais voir avec mon revendeur suzuky l'achat ou pas ????

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner