quelques réponses qui vont peut-être t'aider :
1 - l'indication '14x21' = diamètre et pas, en pouces
2 - cannelures : elles sont toutes identiques pour Yam, Suzuk, Mercury, Tohatsu, donc on peut installer une hélice qui va sur un de ces moteurs sur la marque adjacente ... seul Evinrude se démarque, ses cannelures ne vont pas sur les autres
3 - c'est là que se situent les différences !
les 3,4 ou 5 pales propulsent le bateau, ok, mais elles induisent des réactions sur la coque, donc modifient le comportement du bateau.
Une marque comme Powertech par ex. propose une trentaine (au moins) de variantes, qui chacune ont une influence sur le résultat en navigation.
Certaines hélices font lever la proue - intéressant sur une coque qui navigue nez dans l'eau et pousse de l'eau -, d'autres allègent la poupe, à utiliser sur une coque qui navigue nez en l'air.
De même une bonne hélice va complètement supprimer le phénomène de raquettage à moyenne/haute vitesse.
'Bonne' c'est quoi ? : c'est celle qui est bien adaptée à une carène X, avec une répartition des masses donnée, équipée d'un moteur précis (poids en particulier) et l'hélice qui va bien sur un V profond anglais n'ira probablement pas sur un Zep ou un Sillinger.
Pour finir, une hélice ça s'essaye ... mais là c'est une autre paire de manches, car il faut du temps, un moteur rodé pour pouvoir tirer dessus sans inquiétude ou reportage sur la puce de l'ECM, et surtout DES hélices différentes, non seulement en pas, nombre de pales, mais aussi profil, rake ...
Es-tu plus avancé ?